Comment nettoyer les filtres du lave-vaisselle ?

Résolu/Fermé
nane2408 - 26 août 2009 à 16:29
 stopit_french - 22 oct. 2011 à 09:16
Bonjour J'ai un lave-vaisselle vedette atoll v5500 et je voudrais nettoyer les filtres (enfin, je suppose que c'est ça qui se trouve sous l'hélice, je ne suis pas très douée, désolée). Mais pour cela, il faut que je puisse démonter les éléments en plastique et je n'y parviens pas. Quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre, je ne voudrais pas casser des trucs. Par ailleurs, l'hélice a tendance à sauter lors du lavage. Je suppose que c'est de l'usure. Comment réparer cela? Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

3 réponses

Bonjour Je n'ai pas le même lave vaisselle (un bosh qu'on m'a donné) mais je pense néanmoins que le filtre à plus de chance de se trouver en bas (au niveau de l'évacuation) le mien se démonte en dévissant et je dois attraper ensuite la grille et l'autre partie du filtre qui est sous la grille je le lave et rince les trois éléments très souvent et le premier filtre à chaque tournée! Pour l'hélice êtes vous sûre que ce n'est pas de la vaisselle qui touche? (cela m'arrive souvent quand j'ai mis un élément qui dépasse trop en hauteur, l'hélice se cogne dedans, dans ce cas j'arrête tout de suite et replace la vaisselle pour ne pas abîmer) Voilà je ne sais pas si cela sera suffisant pour vous aider, mais c'est mon maximum en la matière!
6
merci à vous. C'est l'hélice du bas qui pose problème en "sautant". Je vérifie souvent et elle n'est pas obstruée. Sous l'hélice, il y a un petit panier qui s'enlève et une grille fixée avec des vis. J'ai essayé d'enlever la grille car j'ai vu que ce n'était pas propre en-dessous, mais même en ayant ôté les vis, je ne peux pas y arriver. Je voulais savoir s'il y avait moyen de laver dessous. J'ai peur de casser si je tire trop fort. Pouvez-vous m'aider sur ce point? Merci d'avance.
6
Bonsoir Les bras d'aspersion sont généralement en inox,mais on trouve aussi en plastique.Ils ont deux gros trous centraux pour recevoir la fixation.C'est par un de ces orifices que pénètre l'eau sous pression.La face utile est perforée de quelques petits trous parfois surmontés de gicleurs.L'orientation et le calibre de ces trous(ou gicleurs) sont étudiés afin de permettre la rotation du bras et le balayage optimum de la vaisselle sale par les jets d'eau sous pression.Ilfaut donc veiller à la propreté des moulinets:si un trous se trouvant aux extrémités est bouché(par un corps étranger,le bras peut ne plus tourner ou tourner très lentement.

CONSEIL: Si votre vaiselle est mal lavée alors que l'eau chauffe normalement et que la pompe de cyclage fonctionne(on l'entent tourner),vérifier les bras et nettoyer les sous le robinet si besoin est.Le démontage est aisé:il suffit de débloquer à la main l'écrou de maintien pour retirer le bras. Problèmes liés aux moulinets: Comme vous l'avez compris,le problème n°1 est la propreté des bras.Les gicleurs ne doivent pas être bouchés,même partiellement:jetez-y un coup d'oeil de temps en temps.

2/La rondelle de friction du bras inférieur s'use et se casse:le bras s'incline et ne tourne plus.Cette rondelle est vendue seule.Le montage est très simple car il suffit de la fixer sur le gros trou,sous le bras.Pour ceci,la rondelle possède une rainure externe.

3/L'alimentation du bras supérieur se fend d'ou fuite sur le dessus du lave-vaisselle,lors du cyclage.Il faudra chancher l'alimentation qui est vendue en kit avec écrous,joint,moulinet ou douchette de rechange.

4/La partie filetée de l'alimentation du bras supérieur se casse car elle est fragilisée par les ouvertures nécessaires au passage de l'eau.Vous aurez ici le même problème qu'en 3:fuite lors du cyclage.

5/Le support du bras inférieur est bouché par des noyaux d'olives ou autres,des bouts de verres ou autres débris assez gros.Dans ce cas,la vaisselle du panier inférieur n'est pas lavée,alors que les verres et les récipients du haut sont propres.

6/La douchette supérieure est complètement obstruée:le panier du haut n'est pas lavé.lors du démontage,il faudra dévisser l'écrou de fixation avec prudence car la partie filetée est faible. Vous remarquerez que beacoup de pannes sont dues à des obstrutions.Il faut bien dire que le lave vaisselle n'est pas une poubelle:la vaisselle doit être débarrassée de tous les déchets avant d'être entreposée dans les paniers.Le nettoyage du filtre de fond de cuve doit être fréquemment réalisé.le filtre doit toujours être nikel.Un peut long mais que ceci est une importance réel pour la machine et les moulinets,et une réel éconnomie pour le porte monaie.

cordialement jean-paul
4
stopit_french
22 oct. 2011 à 09:16
réponse extrêmement pertinente
0