Signaler

Meilleur truc pour décaper un meuble [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 12 juin 2017 à 16:07 par vefi
Décapage d'un meuble hors produit supermarché et autres. On l'a parlé de colle à tapisserie et de soude caustique, mais je ne connais pas les doses.
Afficher la suite 
Utile
+534
plus moins
Bonjour, j'ai lu des truc qui me fond bondir !!! je suis ébéniste, je travaille en restauration de meubles anciens, du meuble gothique au meuble année 30.

Une seule méthode préserve le bois qu'il soit massif ou qu'il s'agisse de placage : il faut de la laine d'acier, plus ou moins grosse, plus elle est fine moins elle agresse le bois, trop fine elle va trop vite se bourrer du vernis ou de la cire que tu enlèves, en matière de décapant, à mon atelier on utilise un "dissolvant américain" c'est très bien pour tout les vernis et cires, tu peux acheter ça à paris chez Laverdure, rue traversière, dans le faubourg St Antoine, ils ont un site internet sinon.

le décapant s'applique au pinceau et on frotte dans le sens du fil du bois (ça évite les méchantes rayures) et mettre des gants parce que le décapant est bien agressif

une p'tite tof d'un de mes boulots de restauration, un petit secrétaire d'époque Louis-Phillipe en acajou flammé, voila ^^

pour tout ce qui est intervention sur les meubles je suis dispo à répondre aux questions

emci62 1Messages postés mardi 31 mai 2011Date d'inscription 31 mai 2011 Dernière intervention - 31 mai 2011 à 22:30
Bonjour
Chapeau à l'ébéniste!
J'ai décapé mon meuble en chêne. Un peu raté. Il noircit après l'avoir reteinté en chêne clair : au départ je voulais le séruser blanc. Je recommencerais bien et souhaite de l'aide et conseil. Merci
Marie
chantal- 12 juin 2011 à 19:43
merci pour les conseils de décapage pour mon meuble provençal que je voudrai rénover
mais je voudrais achete ce disolvant américain, mais j'habite toulon comment me le procurer???
meci
chantal
berthe- 26 juil. 2011 à 19:21
bonjour moi g des poutres en sapin brut que g poncees puis g vitrifie malheusement cela fait des taches comme ci elles ete encore grasses que puis je faire merci
vefi 1Messages postés lundi 12 juin 2017Date d'inscription 12 juin 2017 Dernière intervention - 12 juin 2017 à 16:07
merci pour les conseils
Répondre
Utile
+423
plus moins
bonjour la seule methode 100% écologique et naturelle est l aerogommage c'est un procédé à sec
Utile
+198
plus moins
Moi,j'ai utilisé simplement du décape-four,passer la bombe,laisser agir,rincer avec de l'eau....éventuellement réitérer. jean-marc Foucaud
Utile
+171
plus moins
j'ai un meuble provençal en olivier,comment enlever la cire ,et le c"ruser en clair ,,???
merci ,
chantal de toulon
Utile
+154
plus moins
un produit simple et méconnu, du cidre que vous apportez à ébullition, vous badigeonnez votre meuble avec une brosse, rincez à l'eau claire, et réitérez!
Utile
+99
plus moins
Avez-vous réussi à décaper votre meuble ? çà m'interesse parce que je voudrais profiter des jours encore ensoleillés pour travailler à l'extèrieur et décaper un vaissellier acheté dans un troc pas tres vieux mais avec un vilain vernis. Merci d'un conseil avisé Camille
Utile
+60
plus moins
Ancien brocanteur j'utilisait de la lessive de soude, de la soude caustique où du DESTOP. Le rinçage est important, à l'eau claire d'abord et dernier rinçage à l'eau de javel (arrête l'action de la soude surtout dans les trous de vers). Une fois sec, avec un pinceau un badigeonnage à la thérébentine pour nourrir et traiter le bois. Ensuite cire, vernis, huile de lin où peinture.
silvie- 15 févr. 2011 à 14:52
c qoi les doses merci
Utile
+56
plus moins
Je suis une accro des vieux meubles de campagne, pour les décaper je mélange 1grand verre de lessive de soude, 1 grand verre de lessive Saint Marc et 1 grand verre de farine. J'étale ce mélange avec une spatule de plâtrier sur le meuble en insistant bien sur les moulures et les recoins. Je laisse poser une bonne après-midi et je rince à grande eau tout en grattant avec une brosse en chiendent. Bien sur mettre des gants et des bottes pour l'opération et le faire dehors ! Le bois est mis à nu, on le laisse sécher et on en fait ce que l'on veut. Si il reste des traces de peinture, recommencer l'opération. Travail un peu pénible mais résultat garanti ! BON COURAGE !!!!!
Utile
+45
plus moins
salut, moi j utilise le decapant sans rincage" l atelier d antan", c sans effort et super efficace, voici ou je l ai " espagnolette-ebenisterie.com " il y a meme des photo de leur prestation dans " nos meuble, nos prestation" bon courage a vous

Utile
+33
plus moins
on m'a parlé du badigeon au "destop" appliqué au pinceau rincage à l'eau t laisser secher au soleil ! il parait que ca marche bien !
Utile
+31
plus moins
Pour les meuble en bois (ciré vernis) à décaper il y a plusieurs techniques -pour le décirer et décaper, - Térébenthine et tu frottes avec un chiffon / térébenthine et tu frottes avec de la laine d'acier n° 000 ou n°0000 . LE résultat n'est pas convaincant : - tu prends 100g de ST marc pour un litre d'eau. Tu plonges ta brosse tu frottes et tu frottes (ton meuble est décrassé) et tu rinces à jet d'eau (à faire dehors). Si tu n'es toujours satisfaction : -tu utilises de l'acide oxalique et tu frottes (attention produit dangereux) et tu neutralises (pour éviter de blanchir le bois) avec de l'alcool à brûler ou du vinaigre d'alcool Si tu trouves que cette méthode est contraignant, tu peux plutôt choisir : - l'eau oxygénée à 130 qui est d'une utilisation super simple. Tu prends un pinceau, tu badigonnes tu attends que cela sèche et ton meuble tout nu de cire, teinte, vernis. Et tu peux pas passer à l'étape anti-bestiole. Pour ce qui concerne, le bois peint je ne connais pas les techniques en dehors du brûlage de la peinture
Utile
+31
plus moins
Pour décaper un meuble ciré, rien de tel que de le l'amoniaque étalé au pinceau par plusieurs passes, passer un coup de laine d'acier fine et finir à l'essence de térébentine et le meuble garde sa patine d'origine. L'utilisation d'une Popote antiquaire que l'on trouve dans les grandes surfaces et le meuble retrouve son éclat d'antan. Obligation de se mettre dans un endroit ventilé. Réponse D'Alain
Utile
+30
plus moins
bonjour pour decaper un meuble rien de telle que de l 'eau oxygenée a fort volume vous trouverez dans un magasin de peinture ...j 'ai moi meme fait l 'experience sur des portes avec 3 couches de peinture....bon courage
Utile
+28
plus moins
bonjour la seule methode ecologique et naturelle est l'aerogommage allez voir le site http://www.cbs68.fr salutation

Utile
+21
plus moins
La méthode soude caustique et colle à tapiserie fonctionne parfaitement bien entendu les vendeurs des magasins de bricolage préféreront vous vendre un produit style boisaneuf qui coute une fortune et dont le résultat ne sera pas garantie. Le principe est simple et recoupe ce qu'à ecrit une autre personne avec de la soude caustique et de la farine. La colle à tapisserie sert simplement de support pour que la soude le coule pas et reste bien sur la surface du meuble. Le dosage est de 1 grand verre de soude pour 2 litre de colle à tapisserie à froid (la soude en paillette fonctionne aussi très bien) . ATTENTION: il faut utilser des gants de protection la soude (il va de soi que la soude ne doit pas entrer en contact avec la peau). Il ne vous reste plus qu'à enduire le meuble de colle en couche epaisse et de laisser agir en testant de temps en temps avec un grattoir ou une spatule que la peinture ou le verni s'enlève correctement. L'opération peut être à répetter s'il y a plusieurs couches ou si la peinture et très ancienne. En suite un lavage à grande eau pour neutraliser l'effet de la soude et un séchage avant le ponçage et votre meuble retrouve son bois brut. Le tout avec de l'huile de coude donne de très bons résultats
Utile
+20
plus moins
bonjour pour decaper peinture et lasure et vernis dose 3 volumes d eau ,1 volume de lessive de soude; 1 volume d ammoniaque prendre un pinceau en nylon mettre la solusion atendre 5 a 10 minutres repaser la solusion prendre le tuyau eau une brosse en nylon et bien brosse bien rincer par la suite mettre des gants et lunetre et bottes danger de brulures
Utile
+19
plus moins
soude caustique avec peu de farine barbouiller la veille et laver a l'eau chaude le lendemain mieux encore avec de la lessive de soude pas tres cher marche mieux sur la peinture que le verni moi je brule en gros la peinture et je badigeonne a la lessive de soude dans tres peu d'eau et de farine tres efficasse attention mettre des gands voila
Utile
+18
plus moins
amoniaque et brosse a chiendent + huile de coude rinçage à grande eau et secher porter gants et masque
Utile
+14
plus moins
bonjour, en fait tu peux proceder à un decapage thermique ou un décapage chimique en fonction du type du bois, pense à lire cet article qui t'exliquera la difference entre les 2 merthodes , tu trouveras aussi pleins de conseils pour bien décaper tes meubles http://www.leblogdubois.com/2009/12/22/rajeunir-un-meuble-decapage-poncage
Utile
+13
plus moins
bonjour, pour un décapage rapide seulement si vous pouvez le faire dehors , la soude caustique en perle avec de l'eau chaude, badigeonner et laisser agir , brosser pour enlever les traces de peintures rincer et recommencer l'application si nécéssaire , bien rincer à l'eau claire au jet de préference, Attention bien se proteger gants , lunettes.ne pas utiliser sur des bois de placage bien sur .bon courage

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !