Comment décaper efficacement un meuble ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 29 nov. 2021 à 15:09
 Isabelle - 26 avril 2020 à 18:51
Décapage d'un meuble hors produit supermarché et autres. On l'a parlé de colle à tapisserie et de soude caustique, mais je ne connais pas les doses.

24 réponses

Bonjour, j'ai lu des truc qui me fond bondir !!! je suis ébéniste, je travaille en restauration de meubles anciens, du meuble gothique au meuble année 30.

Une seule méthode préserve le bois qu'il soit massif ou qu'il s'agisse de placage : il faut de la laine d'acier, plus ou moins grosse, plus elle est fine moins elle agresse le bois, trop fine elle va trop vite se bourrer du vernis ou de la cire que tu enlèves, en matière de décapant, à mon atelier on utilise un "dissolvant américain" c'est très bien pour tout les vernis et cires, tu peux acheter ça à paris chez Laverdure, rue traversière, dans le faubourg St Antoine, ils ont un site internet sinon.

le décapant s'applique au pinceau et on frotte dans le sens du fil du bois (ça évite les méchantes rayures) et mettre des gants parce que le décapant est bien agressif

une p'tite tof d'un de mes boulots de restauration, un petit secrétaire d'époque Louis-Phillipe en acajou flammé, voila ^^

pour tout ce qui est intervention sur les meubles je suis dispo à répondre aux questions

933
emci62 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 31 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2011 3
31 mai 2011 à 22:30
Bonjour
Chapeau à l'ébéniste!
J'ai décapé mon meuble en chêne. Un peu raté. Il noircit après l'avoir reteinté en chêne clair : au départ je voulais le séruser blanc. Je recommencerais bien et souhaite de l'aide et conseil. Merci
Marie
4
merci pour les conseils de décapage pour mon meuble provençal que je voudrai rénover
mais je voudrais achete ce disolvant américain, mais j'habite toulon comment me le procurer???
meci
chantal
7