Pourquoi soudure dissipateur TRIAC re-chauffe et re-fond ?

shogre - 1 déc. 2009 à 11:36
 JCinFo - 1 déc. 2009 à 12:04
Bonjour à tous, Pour info, je suis un bricoleur de base, étude d'électronique mais tout oublié sauf le numérique : je suis devenu informaticien ;). Je ne connait donc que les notions théoriques de l'analogique et surtout de l'électrotechnique. J'ai démonté mon aspirateur MIELE car il ne tournait plus du tout. La cause du problème est l'aspiration de plâtre (c'est connu je sais :o) ). Quand je l'ai ouvert, j'ai découvert que le TRIAC à l'entrée du moteur était déssoudé du circuit et de son dissipateur. Les soudures étaient noircies. J'ai donc simplement tenté de le ressouder à l'étain avec mon petit fer à souder 60W. Cela a fonctionné durant environ 15 minutes avant que les nouvelles soudures ne fonde (les deux reliant le dissipateur à la patte d'un condo qui va à la masse) Le moteur tournait, ca aspirait, mais le bruit était supérieur à avant la panne. Mes questions : Se peut il que la moteur platré "tire" sur le triac plus d'amperes et le fasse chauffer plus fort. Cela expliquerait tout et signifierait que mon moteur est "endommagé".... Dans ce cas, puis je faire qq chose comme démonter le moteur ou mettre un triac plus costaud qu'un Btb16 600BW Se peut il que ma soudure à l'étain n'ait pas un point de fonte assez haut ? Faut il que je cherche à souder autrement ? Se peut il que mon TRIAC soit endommagé, et suffirait il de le remplacer ? Dans ce cas, comment pourrais je ré assembler le nouveau avec le dissipateur ? ca a l'air serti + pate thermique Par avance merci à ceux qui me guideront Shogre
A voir également:

4 réponses

Bonjour, Problème connu, la poussière de plâtre se retrouve à l'intérieur des roulements et les assèchent. Les roulements deviennent durent et font augmenter la consommation, les soudures du triac ne résistent pas. Courage Sls
0
Bonjour, je rectifie, les roulements vont devenir dur. Courage Sls
0
Merci de cette triste confirmation... Le mieux à faire, c'est tenter de "nettoyer"/réparer le moteur ? mettre un triac plus costaud ? les deux ? jeter le tout ? en tout cas merci, car Miele vend la plaquette avec le triac + condo + dissip à 55€. Je viens de faire des économies...
0
Bonjour, Il est possible d'échanger les roulements pour faire encore durer le moteur et ceux des rollers vont pas mal et ne sont pas trop ruineux. Courage Sls
0