Signaler

Comment brancher mon four ?

Posez votre question blade - Dernière réponse le 15 déc. 2009 à 19:11
Bonjour à tous, Je cherche un complément d'info par rapport à ce qui a été déja posté sur ce sujet dans ce même forum... Ma situation : un disjoncteur 32A qui alimente (en 4mm carré) un domino dans ma cuisine. Sur ce domino, il y avait 2 départs dont 1 pour mon ancien four. J'en ai changé pour un four à pyrolyse (220-240 v, 50-60 Hz, 3,65 Kw max... me dit l'étiquette constructeur). Je veux le brancher SEUL sur une prise et vais donc monter une prise de terre standard à la place du domino initial, le four étant livré avec un câble qui se clipse sur le four, et une prise de terre à l'autre extrémité. Mes questions : - mon four est en 16 A (ou en 20 A ?) sur un disjoncteur de 32 A. Est-ce sans problème pour lui (suralimentation ?) et pour moi (si pb électrique du four...) ou faut-il que je change le disjoncteur pour un autre à 16 A (ou 20 A ?) ? - puis-je bien installer une prise murale standard sans risque sur ces fils d'arrivée en 4mm si je n'y branche que ce four ? Meci pour vos coneils ! Pierre
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Petite précision : en électricité, il n'y a pas de "sur-alimentation". La machine prend ce dont elle a besoin, c'est tout. Sinon : Le four consomme max = 3 650 watts. En 32 A, on peux utiliser : 32 X 240 = 7 680 w (U=R/I) Ton four est en un peu moins de 16 A, et avec la possibilité de sous-tension à 220 V, à 16 A.. (marge d'erreur EDF) Si tu installe une prise murale, elle ne pourra dépasser 3 800 W (16 A), quand le four est allumé ! Donc c'est tout bon. Par contre, branchement sous boîte protégée avec des dérivateurs prévus (pas des dominos !!!) Bon courage !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci Robin pour ta réponse (et ta rapidité !). J'ai regardé le cordon du nouveau four qui est effectivement donné pour 16A/250v. La prise murale que je vais installer est une prise de courant "standard" avec terre (la même que pour brancher un PC par ex...) avec bornes auto (j'espère que les fils vont y rentrer). J'ai gardé le boitier plastique d'origine déja dans le mur en me disant que ça faisait l'affaire : qu'en penses-tu ? Un gars m'a dit que je devais changer le disjoncteur de 32 A pour un 16 A. Si le four ne consomme que l'énergie dt il a besoin, est-ce qd même nécessaire pour une raison de sécurité (si le four a un pb électrique et qu'on y reste collé, le disjoncteur de 32 A ne fonctionnerait pas ?! Encore merci ! Pierre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Les disjoncteurs divisionnaire sont installés pour protéger la ligne électrique, pas les éléments qui sont branchés dessus. Le disjoncteur 32 A sert donc à couper l'alimentation électrique en cas de surcharge électrique (demande de plus de 32 ampères), en cas de court circuit et sert aussi d'interrupteur en cas de besoin de coupure de ligne. Actuellement la norme ne préconise plus de câble de 4 mm2. Généralement le four est câblé en 2,5 mm2 avec un disjoncteur de 20 A. Un disjoncteur de 32 A est prévu pour les plaques de cuisson avec une alimentation en 6 mm2. En cas de problème électriques tels que cités "si le four a un pb électrique et qu'on y reste collé ..." c'est le différentiel qui doit fonctionner et non le disjoncteur divisionnaire. Pour terminer, personnellement je changerais le disjoncteur pour être en cohérence avec la nouvelle prise (si c'est une prise prévue pour 16 A, la ligne doit être protégée avec un 16 A. La prise devenant le "maillon faible" de la chaine électrique). A+
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !