Comment réparer mon lave-linge Bosch qui ne chauffe plus ?

olivier834 - 17 déc. 2009 à 17:08
 LaTeteAToto - 1 mai 2010 à 21:08
Comment réparer mon lave-linge sèche-linge Bosch WTF 2400 (à chargement frontal) qui ne chauffe plus quand il sèche; conformément aux conseils que j'ai lus dans un autre article de ce forum, j'ai réarmé le klixon qui avait déclenché; ça a refonctionné puis à nouveau déclenché quelques jours après; Je suppose donc que la résistance chauffante est à changer. Où puis-je trouver cette résistance sur internet, Quelle est sa référence, Comment m'y prendre pour la démonter et la remplacer (par devant, par au dessus ?...), Où trouver un schéma ? Merci d'avance

13 réponses

Bonjour, Votre appareil est à nettoyer complètement, il remarchera normalement après. Mais vous pouvez toujours changer la résistance, ça fera marcher le commerce. Courage Sls
0
Merci JCinfo pour votre réponse. La résistance ne serait donc pas à changer. Qu'entendez-vous par "nettoyer l'appareil" ? S'agit-il de nettoyer l'intérieur de la gaine métallique qui contient la résistance? En la démontant? Merci de me donner plus d'informations.
0
Bonsoir, Il faut nettoyer tout le circuit de séchage et vérifier si la turbine fonctionne. Courage Sls
0
Merci SLS pour votre complément de réponse. Pouvez-vous m'en dire plus sur la façon de dépoussiérer l'ensemble de séchage. Que faut-il exactement que je démonte pour effectuer ce nettoyage. J'ai trouvé cet éclaté (page 3): https://www.bosch-eshop.com/serviceeshop2%28bD1lbiZjPTAwOQ==%29/doc/displaydocpng.pdf?prod=WFT2400%2f01
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ça y est j'ai démonté et nettoyé le circuit de séchage (qui n'était pas très sale). Je vais voir si le klixon continue à déclencher. Merci pour votre aide.
0
LaTeteAToto
12 mars 2010 à 22:43
Bonjour, J'ai exactement le meme probleme ! Votre probleme a t il etait resolu par nettoyage ? Qu'avez vous nettoyer ? Pour ma part, je me suis contenté de nettoyer autour de la resistance de séchage (page 3 du schema eclaté) en enlevant le bloc N°273509 du schema. Mais parfois le klixon declenche quand meme et hier, le disjoncteur differentiel general de l'appartement a sauter... Heureusement en re-enclenchant le thermostat ou le disjoncteur general ca re-marche. En mode sechage, j'entends la souflerie, je pense que la turbine fonctionne mais peut etre a tord... Auriez vous un conseil pour que j'en finisse avec ce probleme ? Scema: https://www.bosch-eshop.com/serviceeshop2%28bD1lbiZjPTAwOQ==%29/doc/displaydocpng.pdf?prod=WFT2400%2f01 Merci d'avance !
0
En fait j'ai ouvert l'enveloppe métallique qui entoure la turbine, j'ai soigneusement nettoyé les pales de la turbine et l'intérieur de l'enveloppe métallique avec un pinceau et un aspirateur et depuis trois mois ça marche super bien. Bon courage, ce n'est pas compliqué. Olivier834
0
bonjour, "ce n'est pas compliqué. " pourriez vous détailler la méthodo? accès face arrière ou coté ou supérieure? quels sont les éléments sur votre schéma éclaté? d'une façon plus générale, pour assurer un entretien régulier de cet appareil combiné - lavage/séchage - dans cette attente
0
Bonjour, pour trouver une solution finale à votre problème, il ne faut pas oublier de nettoyer le condenseur (partie qui va du ventilateur à la pompe de vidange et qui soutient le ventilo) car le problème vient souvent de là. Une solution facile sans trop de démontage: démonter le ventilo et faire passer de l'eau avec un tuyau dans le condenseur, ensuite après avoir tout remonté, faire une vidange pour évaluer les l'eau et les saletés tombées dans la pompe. Bon courage
0
LaTeteAToto
31 mars 2010 à 08:09
Bonjour, Pour repondre a Zoé, il faut ouvrir le plateau superieur seulement puis demonter les pieces suivantes: - 273509 (cache de la resistance - piece metallique) - 140586 (la turbine et son cache metallique) Ensuite il faut nettoyer toutes les pieces metalliques: - 273510 (Piece metallique) - 273509 (cache de la resistance - piece metallique) - 140586 (la turbine et son cache metallique) La Resistance (261837) Et le grand tube en plastique transparent (296675) avec un jet d'eau. Ne pas oublier de faire la vidange ensuite (comme proposé dans le dernier message). Ensuite remontes le tout et c'est reparti ! Je ne peux pas detailler plus ;-) Bon courage !
0
Juste un mot: MERCI! JE vais m'y coller... en espérant que ce soit aussi "clair" une fois la tête plongée dans le cœur de la bête :)
0
Bonjour, Mon apareil seche a nouveau, par contre l'eau ne chauffe plus pendant le cycle "lavage". Je pense que la resistance de chauffe est morte. Je vais reccuperer un appareil de mesure pour en etre sur. Sinon, je vois bien ou est la resistance avec son boulon central et ses 3 causses mais j'hesite a tirer dessus pour l'enlever... Pouvez vous me dire comment demonter la resistance ? Et la remonter ensuite. J'ai des photos si ca peut aider. Merci !
0
Bonjour, Je mesure 25 Ohms entre les bornes noire et violette (prise debranchée)... Est-ce bon ?? Pouvez vous me dire comment demonter la resistance ? Et la remonter ensuite. Auriez vous un conseil pour que j'en finisse avec ce probleme ? Scema: https://www.bosch-eshop.com/serviceeshop2%28bD1lbiZjPTAwOQ==%29/doc/displaydocpn... Resistance: en page 4: pieces 096382, 096661 et 096580. Merci d'avance !
0