Où va la sonde du thermostat d'un réfrigérateur ?

jpmalb - 7 févr. 2010 à 15:34
 jpmalb - 11 févr. 2010 à 14:14
Bonjour Concernant le fonctionnement d'un réfrigérateur classique ex: [Ariston EDF 335 X : 2 portes (réfrigér+ compart. congélateur)] Le passage de la sonde (capillaire) se fait sur la paroi du fond de l'appareil ensuite, je suppose qu'elle monte pour se retrouver à proximité de l'évaporateur, est-ce exact ? Est-elle au contact du compartiment congélateur pour pouvoir être "sensible" au refroidissiment et interrompre le fonctionnment du compresseur ? Sur des schémas ou des animations, on ne montre qu'un seul évaporateur, celui du compartiment congélateur. Comment la température du compartiment réfrigérateur est-elle alors créée ? Merci de bien vouloir satisfaire ma curiosité et rectifier le cas échéant en cas d'ineptie..

2 réponses

Bonjour Je ne suis qu'un profane, mais curieux aussi j'ai désossé un frigo-congélateur. Le circuit réfrigérant est identique pour les deux zones sauf que le serpentin du congélateur est 10 fois (environ) supérieur à celui du frigo, ce qui occasionne ces différences de température. Je ne me souviens pas ou se situe la sonde mais elle agit sur les deux zones Nota Une résistance de chauffe se situe entre le serpentin du frigo pour le dégivrage auto. Pour les ecolos j'ai réutilisé le syteme pour créer une zone de froid dans une piece, ça marche.
4