Comment brancher un moteur de machine à laver ?

derfil - 7 févr. 2010 à 18:17
 dedeleco - 9 févr. 2010 à 02:17
bonjour, j'ai récupéré un moteur sur un ML westpoint pour remplacer celui de ma Brandt (il chauffé mais ne tourné plus). j'ai déposé l'ancien et l'ai remplacé par le nouveau, le problème est que les 5 fils de couleurs ( identiques sur les deux moteurs) ne sont pas disposés dans le même ordre sur la fiche de connection. dois je brancher tel quel ou repositionner les fil et respecter le code couleur comme il était sur la brandt ? merci d'avance

3 réponses

Regardez les dates de fabrication si possible car sur plusieurs années tout change. Autrement il faut regarder la résistance (10à1000ohms) des différentes bobines avec leur fonction sur les deux moteurs avec multimètre pour savoir si les fils sont connectés de la même manière. Après reconstitution similaire, vous risquez de tourner dans le mauvais sens et devoir intervertit deux fils. Essayez peu de temps (1seconde) pour éviter de griller le moteur ou le système.
2
Oui, le condensateur déphase les bobinages et fixe le sens de rotation des moteurs synchrones. Remettez la même valeur et même intensité (voire plus gros ).
1
bonjour, en respectant les codes couleurs cela marche, par contre avec la courroie plus rien,sauf si je lance la rotation, je pense que cela doit être le condensateur.... par contre pourquoi cela tournerais en sens contraire ? a+ et merci
0