Posez votre question Signaler

Pourquoi une gazinière ne s'allume pas malgré l'étincelle ?

JeanPhir - Dernière réponse le 15 févr. 2010 à 19:40
Bonjour, Je suis surpris de ne pas trouver facilement la réponse à un problème pourtant très banal : comment se fait-il que malgré l'étincelle le gaz ne s'enflamme que très difficilement ? En l'occurrence, il s'agit d'un appareil branché sur le secteur donc sans doute une étincelle liée à une bobine, mais on retrouve la même chose avec des systèmes piézo-électriques. Évidemment, le nettoyage (avec une brosse métallique) pour décaper les fentes de passage du gaz ne change rien... J'ai pensé peut-être à une mauvaise mise à la masse ? Car il ne suffit pas qu'une étincelle se déclenche, encore faut-il que le courant produit soit suffisant : il doit pouvoir s'écouler dans le deuxième pôle, celui relié aux buses... J'ai remarqué qu'en soufflant sur le gaz pendant l'étincelle cela facilitait beaucoup l'allumage mais bon... autant attraper une allumette, surtout s'il s'agit d'un gros récipient. Merci d'avance.
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Ben c'est que le problème ne se pose pas vraiment en ces termes car la pointe de l'éclateur (disons plutôt bougie ?) est dans un sorte de creux sur le coté. Ce creux s'ouvre coté périphérie ; il est fermé sur le dessus par le couvercle du brûleur. C'est ce couvercle qui reçoit l'étincelle, qui se produit donc dans une sorte de logette. Il y a une petite fente tout en haut de cette logette, coté centre, pour laisser passer un peu de gaz, et il n'est pas bouché. En fait, j'ai déjà rencontré souvent ce problème et aussi dans mon entourage. Je pense que pas mal de gens qui ont un système d'allumage de ce type finissent par acheter un allumeur à main (piezo ou à pile) ou reviennent aux allumettes... (Un vieux briquet qui a conservé sa pierre fait aussi affaire, évidemment.)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour. Est-ce que l'étincelle est bien dirigée vers les petits d'où sort le gaz? Et ces trous ,ne sont-ils pas bouchés? A+ Jojo37
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Pourquoi une gazinière ne s'allume pas malgré l'étincelle ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.