Signaler

Pourquoi mon lave-vaisselle renvoie du courant ? [Fermé]

Posez votre question baelen - Dernière réponse le 19 févr. 2010 à 17:06 par Anonyme
Bonjour, Je viens de constater une fuite et une sur chauffe au niveau de la prise de courant de mon LV. Il fonctionne mais je ressens un peu d'électricité sur les appareils électriques de la cuisine. Cela n'arrive qu'avec le LV quelque soit la prise de courant. J'ai controlé mon installation électrique. Tout est OK. C'est un Zanussi. Merci de votre aide.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Je suis pas sûr mais vous devez avoir une fuite quelque part, un câble de phase qui s'est détérioré et qui touche la carcasse par exemple. Votre LV doit être rattaché à la terre, c'est pour cela que vous sentez (seulement) un petit courant et que la prise chauffe. Le mieux serait de faire contrôler l'appareil. Vous pouvez commencer par l'ouvrir (après l'avoir débranché) à l'arrière et regarder si par chance le fil qui pose problème n'est pas facilement accessible. Vérifier que les fils de terre (vert et jaune) sont correctement vissés à la carcasse.
Utile
+0
plus moins
Bonjour, "J'ai controlé mon installation électrique. Tout est OK" NON justement tout n'est pas OK il y a un souci qui est même dangereux la terre n'est pas reliée (ou est TRES TRES mauvaise) Rien ne prouve que le defaut vienne du lave vaisselle ce defaut peut etre ailleurs et remonter par les fils (vert/jaune) qui sont tous reliés ensemble au final. Si votre installation etait conforme, le differentiel devrait declancher. il faut avec un mesureur d'isolement controler l'isolement de chaque appareil afin d'identifier celui qui est en défaut verifier le differentiel mesurer la prise de terre générale.. apres on verra.
Utile
+0
plus moins
Hello, Merci pour vos réponses. Le problème ne doit venir que du LV car, sur cette prise de courant, aucun autre appareil ne crée ce problème ET quelque soit la prise de courant, dès que le LV est branché, je ressens cette perte sur les appareils. C'est très léger. A peine, un chatouillement et quand on est sans chaussure ! Sinon, on ne ressent rien. Concernant le LV, j'ai démonté la partie supérieure en façade et je ne vois rien. Faut-il le sortir de l'encastrement pour aller voir derrière ? Merci.
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Ah, pas evident! il faut bien discerner le phenomene. Donc, j'ai bien compris que vous ressentiez des "chatouillements" en touchant le lave vaisselle quand il est branché sur la prise et j'imagine en marche?? sur ce, regarder si l'on sent quelque chose dans un cas ou dans l'autre n'est pas la bonne formule car elle peut etre mortelle selon votre habillement et plein de parametres comme l'humidité du sol ou le type de vos souliers !!! je continue a dire que pas de declanchement de differentiel indique une lacune dans votre installation! l'idéal étant la mesure avec un appareil, et les appareils réellement prévus pour faire des mesures tres serieuses on peut faire un peu autrement. SURTOUT que je ne voie pas sur ce forum de test de differentiel ou de terre avec une ampoule je ne vais pas encore me battre contre des affirmations d'érudits qui ont réinventé l'eau chaude ou la poudre!! (voila c'est dit). A proscrire egalement totalement le tournevis testeur "poletest" qui donne des informations erronées et non interpretables. actuellement, sans se ruiner, quand on désire un peu "bricoler" l'electricité bien que le terme bricoler a mon avis devrait également être proscrit (je dirais essayer de se dépanner etde comprendre l'electricité). On trouve dans pas mal de surfaces de vente des petits appareils a affichage numerique pour moins de 10 euros Il est certain diront les puristes que l'impedence d'entrée, la résoluttion... ne sont pas top j'en conviens mais c'est quand même mieux qu'ne lampe témoin!! au moins, on mesure: des volts (alternatifs ou continu) des resistances (des ohms (et même des megaohms sans toutefoois envoyer le 500 Volts qui serait nécescaire a la mesure mais peut aider)). et aussi des amperes mais la STOP si tu ne sais pas tu ne t'en sert pas si non BOUM appareil HS et risque de blesssures! bon, je lance ce message et je reviens quand tu auras un appareil de ce type pour expliquer ce qui est possible.
Utile
+0
plus moins
Hello Sauf erreur Votre piquet de terre est défectueux ou la terre générale est déconnectée (vos différentiels ne fonctionnent pas ) 1- supprimer votre défaut LV 2- Contrôler la terre Bye
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, Ce que dit galamot est exact, il faut absolument tester le circuit de fuite, car même si aujourd'hui c'est un petit chatouillement demain cela peut être collé à la machine sans aucune solution pour s'en décoller. Il ne doit pas y avoir de perte, c'est très important. S'il y en a une, si minime soit-elle, c'est que quelque chose cloche. Et ce petit quelque chose peut devenir un réel court-circuit. Sinon pour la chauffe de la prise : si elle est chaude sur les deux broches, et que la chaleur "vient" vers la prise qui est sur le câble, c'est le contact qui s'effectue mal entre la prise mâle et la femelle. Ne branchez jamais sur une multi-prise. Si la chauffe persiste, jetez la prise et posez-en une neuve, en vérifiant que 16 A soit suffisant pour votre LV. Si la chaleur vient du plastic de la prise mâle, et non pas de la prise femelle (celle qui est sur le mur), c'est le qui est mort. Auquel cas le faire changer par le SAV. Attention j'ai déjà vu des prises comme ça arriver en SAV noires, fondues, ayant pris feu !! Bon sinon ce n'est qu'un LV.... même si on dirait que la terre est mise en cause !! Mais bon, les accidents, c'est vraiment trop con ! Bon courage !
Utile
+0
plus moins
Hello J'ai oublié la question Y a-t-il des différentiels sur l'installation? et la terre est-elle raccordée? Comment l'installation a-t-elle été contrôlée? Pour le LV le débrancher ,et ne plus s'en servir avant d'avoir trouvé la panne . C'est le minimum Bye
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est peut etre pas le lave vaisselle qui est en cause. il peut aussi y avoir des horraires ou le défaut est present si il vient par exemple d'un cumulus ou de la machine a laver le linge de la cafetiere.. avec l'appareil que j'ai préconisé, en voltmetre alternatif 250 volts mesurer lave vaisselle branché entre sa carcase et le sol de la cuisine (quitte a l'humidifier un peu. si l'appareil marque on est sur de la fuite de courant debrancher le lave vaisselle et mesurer entre la broche de terre de la prise murale et le sol si la tension est encore la ce n'est pas le lave vaisselle. si c'est le lave vaisselle, ne pas le brancher, le sortir de son logement. et cette fois SANS LE BRANCHER sur le secteur mesurer en position megaohms (20 megaohms) la résistance entre sa carcasse et les bornes de la prise (idéalement a l'intérieur du lave vaisselle) l'appareil doit rester a -1 (ne marquer aucune autre valeur)
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, Merci encore pour vos réactions. Pour info, j'ai déjà un appareil de mesure. J'ai essayé de mesurer s'il y avait du courant sur les terres de la cuisine en mesurant entre la terre et les parties métalliques des appareils mais je ne voyais rien (position 200V). J'ai branché le LV sur toutes les prises de courant de la cuisine et le phénomène persiste. J'ai branché d'autres appareils sur la prise du LV, et rien ne se passe. j'en déduis que c'est le LV. La prise du LV est bleu car elle a eu un coup de chaud. j'ai un différentiel de classe A pour mon circuit de la cuisine. Au début, j'ai branché la bouloire électrique sur la prise de courant du LV et j'ai mis la main sur le micro onde et je me suis pris une joute qui a coupé le différentiel. Depuis, je n'ai plus rien sur les autres appareils. Je n'ai que des picotements avec le LV (comme je l'expliquais plus haut). On m'a dit que je devais sortir mon LV encastrable pour controler la terre de mon LV et/ou le conducteur de filtrage (ou antiparasite). Merci de vos commentaires.
Utile
+0
plus moins
Hello Il faut impérativement débrancher le LV et regarder le branchement dans la prise murale Ensuite vérifier les continuités de terre depuis le tableau électrique jusqu'à la cuisine . Bye
Utile
+0
plus moins
bonjur à l arrivée de l alimentation de votre appareil vous avez un boitier à l intérieur l antiparasite ouvrez et regardez sil n est pas grillé sinon inversez le phase avec le neutre.
Utile
+0
plus moins
Bonjour, j'ai sorti le LV, démonté le boitier d'arrivée du cable d'alim et rien n'est grillé. J'ai démonté la plaque du bas en façade et je ne vois rien de grillé non plus. Par contre, j'ai vu que la cuve plastique fuyait. Bon, j'en déduis que cela aussi peu participer au problème. Finalement, vu l'âge du LV, je décide de le changer. Merci pour vos commentaires et vos conseils. Bonne continuation.
Utile
+0
plus moins
Merci pour le retour, bonne continuation ! a++ :-)
Utile
+0
plus moins
bonjour changer le bacsignifie qu il n existera plus de fuite donc plus de souci faites le! votre appareil à encore du temps devant elle. le prix de ce bac est trés accessible.
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Sage décision il est sur que si l'eau coule sur des elements electriques la cause est probable. allez une paire de gants Mappa en atendant LOL
Utile
-1
plus moins
Bonjour, tu dis point par poimt: "Pour info, j'ai déjà un appareil de mesure. J'ai essayé de mesurer s'il y avait du courant sur les terres de la cuisine en mesurant entre la terre et les parties métalliques des appareils mais je ne voyais rien (position 200V). " déjà, sur ces appareils il y a 2 positions 200 volts et oui en alternatif ou en continu! sur continu (le symbole ressemnle a un trait avec dessous des points tu ne risques pas de voir grand chose! et oui chez nous on a se l'alternatif sur les réseaux depuis les années 1900 ;-)) sur le calibre alternatif 200 tu ne risques pas trop d'en voir plus car le réseau etant a 240 volts a part un le chiffre 1 qui indique un dépassement de capacité il te faut prendre le calibre 600 (enfin superieur a 240) "J'ai branché le LV sur toutes les prises de courant de la cuisine et le phénomène persiste. J'ai branché d'autres appareils sur la prise du LV, et rien ne se passe." la je veux bien si sur aucune partie métalliqe des appareils (qui ne sont pas de classe2) il n'y a pas de probleme. "j'en déduis que c'est le LV." "La prise du LV est bleu car elle a eu un coup de chaud." donc, changer la prise murale et celle qu lave vaisselle. j'ai un différentiel de classe A pour mon circuit de la cuisine. "Au début, j'ai branché la bouloire électrique sur la prise de courant du LV et j'ai mis la main sur le micro onde et je me suis pris une joute qui a coupé le différentiel. Depuis, je n'ai plus rien sur les autres appareils. Je n'ai que des picotements avec le LV (comme je l'expliquais plus haut). " ce qui revient bien a ce que j'avais dit déjà, ta boulloire a un souci! et egalement Si tu as un differentiel A de 30 Ma en bon etat puisque il a déclanché helas pas en préventif c'est fait piur déclancher des que le défaut aparait (avant de se prendre la bourre) c'est bien la preuve que ta liaison a la terre LE PIQUET DE TERRE n'est pas ou mal réalisée ou ET que la résistance terre a une valeur trop eleveé! "On m'a dit que je devais sortir mon LV encastrable pour controler la terre de mon LV et/ou le conducteur de filtrage (ou antiparasite). Oui, avec la mesure d'isolement (pour l'instant même si cela n'est pas le top avec le 20 Megaohms) une touche sur la carosserie et l'autre a "ballader" notament sur les points causant souvent ce défaut bornes des resistances, moteur, pompe. si ça bouge débrancher les cosses pour etre sur de ne mesurer que un element a la fois. mais certain, faites mesurer la valeur de votre terre.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !