Posez votre question Signaler

Comment nettoyer des taches sur des pierres de cheminée ? merci

Anonyme - Dernière réponse le 30 déc. 2012 à 12:54
Comment nettoyer des taches sur des pierres de cheminée ? merci
Lire la suite 
Réponse
+22
moins plus
j'utilise tout simplement du produit à vitres pour les taches de suie,, de produit pour insert ect... Cest la personne qui a installé ma cheminée qui m'a donne l'astuce; Et ça marche
tchicken- 13 mars 2011 à 17:52
merci beau coup sa maide
Répondre
gigi- 29 sept. 2012 à 07:45
bonjour j''utilise
un nettoyeur vapeur avec le petite brosse au bout, les pierres sont aussi belles qu'au premier jour et sans aucun produit chimique
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
vous prenez de l eau et de la javel impéccable
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
moi j'ai utilisé du nettoyant pour les vitres d'insert a cheminee et ça marche vraiment tres bien. c'etait en meme temps que la renovation complete de la cheminee au niveau maçonnerie apres conseil d'un artisan sur pierre type moellon . bon courage ça en vaut le coup
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
bonjour, j'avais une grande cheminée en pierres clair, donc pour l'a nettoyer prenez une brosse,de l'eau et du "saint marc";avec un peu d'huile de coude elle redeviendra comme neuve!

Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Les taches peuvent être de 3 sortes : du gras de cuisson, du bistre qui vient du conduit ou des tisons qui ont frotté sur les pierres blanches. Pour le gras et le bistre je fais ça avec de l'eau de Javel et/ou du détartrant.... Pour les traces de tison, d'abord à l'éponge mouillée avec un peu de lessive, puis traitement fort comme le gras et le bistre. Mes pierres viennent du Lavoux, grain clair et très serré, mes traitement rajeunissent l'ensemble ! Sans toute fois enlever la patine...
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
de l'eau avec un peu d'esprit de sel +/- 5 l avec 1/2 verre esprit de sel frotter avec un pinceau proteger ce q'il y a autour et attention pour les yeux
Marie-Pierre6 1Messages postés vendredi 8 juin 2012Date d'inscription 8 juin 2012Dernière intervention - 8 juin 2012 à 19:34
Bonjour, Pour les novices, l'esprit de sel est tout simplement de l'acide chlorhydrique en vente en grandes surfaces. ATTENTION!! Il y a quelques précautions a prendre.
Porter des lunettes et une bonne paire de gants imperméables pour faire la vaisselle.
Esprit de sel, acide chlorhydrique ou Vitriole...... ;)
Répondre
atlassaturn 1741Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 3 décembre 2014Dernière intervention - 29 sept. 2012 à 09:01
A Marie-Pierre6
le vitriol n'est pas l'acide chlorhydrique mais l'acide sulfurique !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Pour éviter toute agression de la pierre, qui va tout de même "recevoir" le traitement, qu'il soit chimique (produit même diué) ou mécanique (brossage, ponçage...) et dont les effets secondaires pourraient n'apparaître que dans quelques mois ou années, car la pierre est vivante, je vous suggère 1) de savoir de quelle pierre est fait le manteau de votre cheminée : on ne traite pas forcément le marbre gris comme le calcaire ou le grès. 2) de contacter un vrai pierreux, une entreprise de taille de pierre, un VRAI marbrier, pas un simple revendeur qui affirmera sans trop savoir, juste pour ne pas rester sans solution, ou qui vous vendra n'importe quoi. Autre solution, contactez une maison des compagnons qui travaillerait ce matériau (à connaître donc) dans une grande ville proche. A défaut celle-ci saura vous orienter. Prudence !
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
J'ai une cheminée en pierre du gard : j'utilise de l'eau de javel diluée dans de l'eau tiède. C'est très efficace. Bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour. Jesuis un ancien tailleur de pierre , donc pour votre tache ,utilisée de l'eau de javel ménagére pur ,pulvérisé,laisser agir un petit intant puis brosser avec une brosse style chien dent puis rincer avec de l'eau théoriquement la tache doit étre partie. meme procédé pour nettoyer les pierres tombale qui sont en pierre cela enleve moisissures , mousses , trace de pot etc etc .Bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Ma cheminée en pierre du gard était très tachée: graisse, noir de fumée, suie, etc... J'ai tout essayé: eau de javel, acide chlorydrique, soude caustique, résultat= O - NEANT. Alors "Euréka" j'ai utilisé une bombe "DECAPFOUR", et là miracle, ma cheminée est redevenue comme neuve. Pulvéririsez sur l'ensemble de la pierre, laissez agir la mousse pendant 20 à 30 minutes, puis rincez en utilisant une brosse très dure et de l'eau. Simple mais efficace
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
avec de la lessive st-marc aux cristaux de soude, j'ai nettoyé ma cheminée avec ça et une vielle brosse à ongles le résultat est impeccable. et en plus ça nettoie plein d'autre choses et ce n'est pas cher
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Noir de fumée par exemple : Application d'acide chlorydrique , avec un pinceau , laisser agir le produit sur la zône endommagée , production de mousse ,effervescence , qui prouve que le produit travaille , et rincer abondamment , et laisser sécher , si pas suffisant , recommencer .. L'application a été faite sur du granit bochardé , impeccable ,cette fois là . sur de la pierre calcaire ,faire un essai ailleurs ,mais sur la même nature de pierre . A vous d'essayer de jouer au chimiste . A+ Pierre .
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Comme Henry (MARTEL), seuls les bombes "Décapfour" ont pu venir à bout des pierres de ma cheminée. C'est radical. Bassine, éponge et gants, le tour est joué. Il faut être patient selon l'inscrustation de la suie.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
je retombe par hasard sur cette question et les solutions proposées : attention aux recettes miracles qui vont vous donner le résultat espéré mais agresseront la pierre peut-être définitivement, sans que vous vous en rendiez compte mais qui se révelera que dans des mois ou des années, et de manière irrémédiable. Ne jouez pas l'apprenti sorcier et ne prenez de bons conseils qu'auprès de professionnels ayant quelques références professionnelles sérieuses, ou n'exigez pas trop ! certaines réponses font peur.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je lave les pierres de ma cheminée avec des critaux de soude dilués dans de l'eau chaude,naturel et très éfficasse.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
attention il ya pierre et pierre....... surtout pas d'acide sur calcaire .....si la saleté resiste a tout ce qui vous déja été dit avant moi utilisez "" avec de bons gants en caoutchouc "" et un tampon a gratter en inox ,de la lessive de soude achetéé en droguerie et diluée a 10% dans de l'eau ( la soude est une base et n'attaque pas le calcaire .. elle n'attaque pas non plus les autres pierres par contre elle enleve toutes les peintures comme tout ce qui est organique )
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonsoir, J'ai une cheminée en pierre du gard et l''instalateur qui est également le tailleur m'a conseillé de la nettoyer avec de L'EAU DE JAVEL diluée, avec un peu d'huikle de coude, sa fonctionne bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
L'eau de javel presque pure,huile de coude puis lessive St Marc,si tout est redevenu correct ,cirez la pierre.si des taches trop précises persistent,essayer le platre à modelé posé dessus durant une semaine puis encore l'eau de javel.Si le mal persiste ,il n'y a plus rien à faire et surtout pas l'acide.

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je confirme que pour les taches de graisse, le javel dilué fait des merveilles. Pensez, ensuite, à passer une savonnée avec du bon savon d'or pour renourrir la pierre.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pour le gras, réactiver avec un peu de hite sprit, ensuite terre de Sommière (en droghuerie) et brossage au bout de quelques heures. ça marche pour le gras sur tous les supports (bois, tissus pierre, PARQUET)
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment nettoyer des taches sur des pierres de cheminée ? merci  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Comment nettoyer des taches sur des pierres de cheminée ? merci - page 2