Pourquoi plus d'eau pour mon frigo américain Samsung ? [Résolu/Fermé]

riomilou - 29 avril 2010 à 19:59 - Dernière réponse :  Karine
- 24 sept. 2017 à 00:21
Bonjour, J'ai aujourd'hui le même probléme que "Iaama" (post du 26:11:09) Pour mon frigo americain SAMSUNG RS56XDJNS. - Pas d'eau au distributeur - Bruit comme si l'elice du moteur etait genee par la glace à la fermeture de la porte - Remplacement du filtre effectué: idem. Merci pour un coup de main.
Afficher la suite 

34 réponses

francois62380 - 30 avril 2010 à 21:55
+46
Utile
3
Bsr riomilou, problème reçurent sur cet appareil,je suis technicien blanc Samsung. Réserve d'eau gelée (derrière les bacs a légumes) suite a une defaillance du Carter de ventilation ou du dégivrage. Pour vérifier tt ça : -vider le frigo entièrement (bacs + clayette aussi) -dévisser la vis blanche dans la partie haute a l'intérieur du frigo (accès aux lampes) -dévisser les 3 vis fixant le support des lampes -déboiter ce Carter et le laissant pendre -retirer les 2 vis de la réserve d'eau -retirer les 4 vis du Carter de ventilation (2 en bas et 2 au niveau des filtres anti odeurs) -retirer délicatement le Carter en tirant vers vous. Suivant l'importance de la glace présente a cet endroit ça sera plus ou moins facile... Attention de ne pas arracher les câbles en tirant,les déconnecter pour extraire le Carter (connecteur a detrompeur = erreur de câblage impossible au remontage,sympa les ingénieurs correen :-) Voilà vous avez accès a levaporateur du frigo. Il y a 3 connecteur sur votre droite : -sonde de fin de dégivrage = cable jaune -ventilateur -resistance de dégivrage La sonde a une valeur de 8kilo a 20 degré les 2 résistance (goutiere + evapo) est de 0,4kilo Le plus simple pour diagnostiquer votre problème est de dégivrer entièrement votre appareil avant tt démontage. Et oui c plus simple quand il n'y a pas de glace et cela évite de casser le carter en polystyrène. Tenez moi au courant cordialement francois
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Merci beaucoup pour la précision de ces infos,
Vidage et réparation effectués en 1 après-midi. J'ai légèrement abîmé le polystyrène mais tout remarche. Il me reste à trouver le carter modifié. Pour info, mon modèle est un rsh1 deis de chez samsung tombé en panne 3 ans tout juste après l'achat.
Merci pour les infos . Seul le connecteur du milieu donne une valeur correcte. Peux tu me donner plus d infos sur la marche à
Merci
francois62380 - 1 mai 2010 à 14:09
+17
Utile
Petite précision, avant le remontage de la réserve d'eau,vérifier que celle-ci n'est pas "éclatée". En effet si l'eau a gelé dans la réserve,l'eau ayant un volume plus important qu'a l'état liquide,il se peut que le plastique de la réserve éclate...ce qui provoque une légère fuite a chaque prise d'eau au distributeur. Si aucune des pièces citées ci dessus (sonde,résistances de dégivrage,ventilateur) ne sont défectueuse,il faudra remplacer le Carter de ventilation qui a été modifié par Samsung. (patte en aluminium rajoutée dans le conduit de ventilation du Carter ainsi qu'une agrafe a clipser sur la résistance de degivrage => conséquence de cet modif : lors du dégivrage,la chaleur dégivre également le conduit de ventilation et evite ainsi une accumulation de glace provoquant un bruit de frotement sur lhelice) Ce carter n'est pas très cher,une cinquantaine d'euros. Si vous rencontrer des soucis pour ce dépannage,n'hésitez pas je vous indiquerez la marche a suivre. Cordialement François
francois62380 - 1 mai 2010 à 23:17
+10
Utile
Ce n'est pas une sonde mais un simple fusible thermique. Celui-ci "saute" lorsqu'il y a une température (positive donc chaleur) anormale,en gros le fusible grille parce qu'il fait trop chaud a l'évaporateur = problème de dégivrage. Pour la question sur la température pendant le reste du temps,on entre vraiment dans la théorie du froid... Le fluide frigorifique utilisé dans votre appareil est de l'isobutane R600a(dérivé du butane = gaz inflammable/explosif). A pression atmosphérique ce gaz s'évaporer a -11 degré,pas assez pour le congel. Le compresseur crée une dépression dans l'évapo afin d'avoir une pression négative (-0,5 bar). A cette pression le r600a s'évapore a la température de -30 degré, parfait pour le congel. Théoriquement la sonde devrait nous donner une valeur proche des -30 degré sur l'évapo. Voilà,j'espère avoir répondu a votre question cordialement François
Vincent59800 - 4 nov. 2010 à 18:44
+4
Utile
Bonjour, Oui la cartouche a été changée il y a 1 mois. J'ai bien appuyé sur le bouton reset. J'arrive à avoir des éléments chez Samsung SAV et chez Boulanger ou Darty en leur parlant du problème. Donc je vais tenter de ce côté là en attendant. Merci encore pour vos réponses. Vincent
la sudiste - 18 mars 2011 à 08:08
+4
Utile
il faut controler la resistance de dégivrage et la sonde
la sudiste - 2 nov. 2010 à 14:29
+3
Utile
bonjour, est ce que votre compresseur (moteur) demarre et est ce qu'il est chaud ???? car si j'ai bien compris, votre appareil etait au depart pris en glace et depuis plus rien ????
+3
Utile
Bonjour,

C'est la sonde de l'évaporateur qui a laché ( 30 Euros + 90 Euros pour le déplacement et le temps de travail - 1 heure)

L'évaporateur se couvre de givre, éventuellement le ventilateur se bloque avec la glace et le serpentin du distributeur d'eau froide gèle -> bouchon -> plus d'eau au distributeur...

Mais c'est très simple à changer soi même si on sait ou trouver la pièce....
+2
Utile
Bonsoir François, C'est avec un très grand plaisir e vous lire. Tous les détails y figurent et vont beaucoup m'aider à affronter ce démontage, surtout lorsqu'on est pas du métier. Je vous mettrai au courant du résultat. Un grand merci. Cordialement riomilou
francois62380 - 1 mai 2010 à 19:41
+2
Utile
le ventilateur ne tourne que lorsque la porte est fermée... vous pouvez simuler une porte fermée en appuyant sur l'interrupteur blanc (en haut a droite). Il n'y a que très peu de problème avec ce ventilateur, même bloqué par la glace durant quelques jours, il tiens le choc (moteur asynchrone). Le dégivrage se fait d'une manière périodique, c'est a dire que la résistance va chauffer l'évaporateur toutes les 10-12h environ. Pendant ce temps, le compresseur est a l'arrêt (et oui, on ne va pas chauffer pendant que l'évapo absorbe les calories...) Le rôle de la sonde de dégivrage est de donner une information a la platine électronique. elle donne la température de l'évaporateur. Sur cet appareil, le dégivrage s'interrompt quand la température avoisine les 17 degrés, et remet le compresseur en route. Il est important que le carter soit bien remis en place, car la moindre entrée d'air "parasite" provoquerait une prise en glace. Mais bon, ce n'est pas non plus au millimètre près. Avez vous mesurer la résistance de dégivrage? Un oubli de ma part, sur les 3 connecteurs de droite, il y a aussi un fusible thermique (fils rouge et noir) a contrôler également. Pour vous procurer le carter modifié, vous pouvez vous adresser a une station technique agréée samsung, au SAV d'une grande surface etc... Je vous donnerai bien les coordonnées de ma société situé dans le pas de calais (et oui je suis ch'ti) mais le réglement du forum l'interdit... Cordialement Francois
Vincent59800 - 2 nov. 2010 à 15:01
+2
Utile
Bonjour, Merci pour votre réponse. Oui mais compresseur fonctionne bien. D'ailleurs, en laissant le frigo fonctionner ce midi, les 2 parties du frigo était froide mais l'indicateur de température côté frigo était mauvais : Au 1er démarrage : la température du frigo était descendu de 30°C à 17°C après quelques minutes de marche. J'arrête le frigo puis le redémarre. => la température est repartie de 30°C et s'est à nouveau décrémenté progressivement... Cordialement, Vincent
+1
Utile
Bonjour François, J'ai suivi vos instructions ce matin pour dégivrer le carter. Donc voici un petit récapilatif de ce dépannage pour vous: - effectivement un gros bloc de glace encore gelé se trouve à la dépose du carter coté ventilateur. J'ai enlevé le reste et contrôlé le réservoir(il est encore à moitié gelé), et remonté le tout. J'ai voulu tester le fonctionnement du ventilateur mais je ne sais pas comment faire. C'est une question que je vous poserai plus bas après. Résultat: TOUT FONCTIONNE :-) UN GRAND MERCI pour ce dépannage François. 'ai quelques questions si vous pouvez éclaircir ma curiosité: -Le ventilateur se met en route à quel moment? et comment essayer avec carter déposé et connecteur ventilateur reste branché bien sûr ? Il aspire ou souffle l'air? -Comment fonctionne le système de dégivrage? en permanence ou à un moment précis? comme vous avez parlé plus haut, la sonde de fin de dégivrage, son rôle plus exactement ? -J'ai vu que carter à un joint tout autour en mousse...Son étanchéité doit être srupuleusement respecté au remontage ? Une fois remonté le mien, j'ai un mauvais placage de 1mm environ sur la droite au niveau de la languette...c'est important pour plus tard dans le fonctionnement? -Je voudrais acheter un carter modifié, avez vous une adresse à me donner? Merci. En attendant de vous lire, une grande poignée de main pour votre précieuse aide et tout ce temps à me consacrer. Grâce à vous le calme est revenu dans la cuisine car c'était agaçant ce bruit "d'hélice qui perce la glace !! " Cordialement. riomilou
+1
Utile
Bonjour,

Est-il possible d'avoir les coordonnées de François ou bien d'un autre dépanneur car je suis dans le même cas mais je ne sais pas qui pourrait vérifier et changer les sondes défaillantes ?
Merci d'avance,
0
Utile
Merci François pour toutes ces informations. Je comprends beaucoup mieux le circuit. La sonde de dégivrage n'a pas pu être contrôlée aujourd'hui suite appareil de mesure non dispo. Mais je ferai plus tard. Quand à cette sonde thermique, à quoi sert-elle? François, juste une question, la plupart du temps quand le dégivrage n'entre pas en action, la température donnée par la sonde de dégivrage est de combien? en dessous de 17C ou au dessus de 17C ? Cordialement riomilou
0
Utile
Merci beaucoup François pour ce cours magistral. J'ai appris des choses avec vous. Dommage que je ne sois pas dans le NORD de la France pour prendre un verre avec vous :-) C'est vraiment sympathique de votre part. Cordialement riomilou
Vincent59800 - 1 nov. 2010 à 10:48
0
Utile
Bonjour, En tout cas un grand merci pour ces explications très précises. Je les ai suivies à la lettre et cela ma permis de dégivrer mon frigo intégralement et libérer le ventilo du givre. Par contre, après avoir remonté le frigo et l'avoir remis sous tension, le panneau de contrôle affiche un segment qui clignote : le segment en haut tout à droite du 8 de la température du frigo. J'ai redémonté le tout, vérifié qu'il n'y avait pas les branchements. Tout semble correct. Le problème persiste, auriez-vous un idée de l'origine du problème et comment le résoudre ? Parallélement, je me suis inscrit sur le site de samung pour qu'il fasse l'intervention faisant l'objet du rappel. Merci d'avance pour vos réponses.
0
Utile
Bonjour, en attendant des avis d'experts, je vous donne ce lien vers le wiki du site : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Conna%C3%AEtre_les_codes_panne_sur_r%C3%A9frig%C3%A9rateur.html Peut-être y trouverez-vous déjà des éléments de réponse. Cordialement.
Vincent59800 - 2 nov. 2010 à 13:09
0
Utile
Rebonjour, Merci pour ces infos. J'ai réalisé la manipulation : Toujours le segment allumé, autodiagnostique lancé, le frigo redémarre, pas de code panne affiché. Voici ce que j'ai noté : - la température côté congélo = 20°C - la température côté frigo = 30°C Je ré-éteint le frigo puis redémarré puis refait la manipulation complète. Idem, segment allumé, pas de code panne, le frigo redémarre. Voici mes conclusion et interrogations de néophyte: - la sonde côté du frigo est défaillante => j'ai donc mis en thermomètre pour voir si après plusieurs heures de fonctionnement, température frigo = température du thermomètre. Car si la sonde affiche 30°C alors qu'il fait 20°C, il serait normal que le frigo cherche à descendre à une température <0°C si je lui demande en cible 3°C. Ce qui explique le givre + le pb de ventilo. - pourquoi dans ce cas le frigo n'a-t-il pas affiché le code panne 2 alors que j'ai toujours le segment lumineux affiché au démarrage ? - Puis-je utiliser mon frigo partie congélo avec la partie frigo en mode vacation afin de ne rendre que la partie congélo active ? Je vous remercie par avance pour vos réponses :). Vincent
la sudiste - 2 nov. 2010 à 15:19
0
Utile
mais si vous n'arretez pas d'eteindre et de remettre en marche l'appareil, cela ne va pas faire, 1 c'est très mauvais pour le compresseur et 2 l'appareil n'a pas le temps de faire dilater le froid donc cela ne peut pas donner de bonnes temperatures .... donc laissez le marcher pendant 6 h et donnez ensuite toutes les indications ... pour l'instant ne vous fiez pas aux temperatures indiquées mais bien celle que vous prendrez vous meme avec un thermomètre mais pas toutes les 5 mn parce que cela ne sert a rien !!!
Vincent59800 - 4 nov. 2010 à 13:35
0
Utile
Bonjour, J'ai suivi vos conseil à la lettre. Le frigo a tourné pendant 2 nuits et toute la journée d'hier. Côté frigo, la température affichée est 3°C. Dans le bac du bas, le thermomètre indiquait 3°C hier et 6°C ce midi. au milieu du frigo, il indique 6°C. Côté congélo, température affichée = -20°C, température intérieure = -20°C. Je continuer à surveiller la température côté frigo pour voir si elle est stable ce qui ne semble pas être le cas. Puis il reste le souci du segment qui s'allume au démarrage... Auriez-vous une idée de l'origine du problème ?
la sudiste - 4 nov. 2010 à 15:08
0
Utile
la temperature dans le frigo va varier de 3 a 7° ce qui est tout a fait normal ... pour ce qui est du segment non ... je ne vois pas l'origine du problème ... est ce qu'il y a une cartouche pour filtrer l'eau ??? est ce que vous avez renouvelé celle ci et est ce que vous avez fait un reset de votre appareil quand celle ci a été changé ??