Comment nettoyer la cuve de ma machine à pain ?

avalon - 28 juin 2010 à 12:23
 Bebert - 19 juil. 2020 à 18:28
Bonjour, J'ai une machine à pain Kenwood BM210. Suite à de mauvais dosage, mon pain a débordé du moule à pain et a donc cuit dans le moule mais aussi dans la cuve. Dès que j'ai senti une odeur de brulé, j'ai tout de suite arrêté la machine et tout débranché. Après refroidissement, j'ai tout retiré (moule à pain et pain brulé). J'arrive à nettoyer le moule à pain, par contre comment je peux nettoyer la cuve ? Est-ce que je peux mettre de l'eau dedans pour que le pain collé/brulé aux parois s'enlèvent ? Si vous avez LA solution, je suis preneuse :-) Merci d'avance à tous de votre aide :-) Avalon
A voir également:

14 réponses

Bonjour à tous, Je reviens quelques temps après ma dernière intervention, car je voulais être sure que ma machine à pain remarche bien. Après donc mon épisode de pain brulé, la seule solution qui a bien marché est le décap four puis un bon nettoyage avec une éponge et de l'eau. Il faut vraiment attendre que la machine soit bien sèche (merci lds) pour qu'elle fonctionne parfaitement. Après quelques essais ratés, ma machine à pain refonctionne parfaitement. Merci à tous de vos conseils :-) Avalon
10
Bonjour madame,monsieur,simple p'tite question,mais esque je peut le fouttre au lave-vaisselle mon bac a pain s'il vous plaît,je suppose que oui pour autant que je le laisse bien sêché non?
0
Bebert > Bebert
19 juil. 2020 à 18:28
?
0
bonjour un produit nettoyant les fours genre décap four devrait peut-être faire l'affaire.... Cependant vous risquez des dégagements de fumée lors des utilisations ultérieures. A utiliser avec précautions car ce produit contient de la soude. un procédé écolo : faites une pâte avec de l'eau et du bicarbonate de soude. Laissez agir une nuit puis nettoyez avec une éponge.
1
bonjour, la cuve s'enleve donc normalement il n'y a pas de soucis pour nettoyer hors cuve !!
0
Bonjour La Sudiste, Merci de ta réponse. Je n'ai pas du être très clair en fait. Je ne connais pas super bien les termes. Pour le "moule à pain", là où on met tous les ingrédients, pas de souci, j'arrive à le sortir et à le nettoyer. Quand je parle de la "cuve", c'est la partie où il y a l'élément chauffant, et il ne me semble pas qu'on puisse l'ôter. Et c'est cette partie-là que je voudrais nettoyer et où il reste des morceaux de pains brulés et bien accrochés :-) Merci, Avalon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ce n'est pas une map que vous passez au lave vaisselle ?? de toute manière, vous pouvez la tremper, seulement il faudra attendre qu'elle soit bien seche avant de la rebrancher !!!
0
Non, c'est la cuve qui contient les corps de chauffe, vaut mieux pas les mouiller, mais nettoyer avec un pinceau. C'est pour ça qu'il faut toujours bien respecter les quantites mentiinnes dans le mode d'emploi. Un oeuf de plus, davantage de farine ou de lait, tiut ca va faire déborder. Ca m'est arrivé l'autre jour avec une brioche c'est tres embetant car ca donne un gout de fumé pas tres agreable. Je n'utilise cette machine à pain que pour la brioche car je trouve que le pain est trop compact, je le fais avec kitchen aid et au four.
0
Merci pour vos réponses :-) lds > je vais essayer la méthode écolo avant le décap four la sudiste > non, ma map ne passe au lave-vaiselle, j'aurais bien aimé, ça aurait été plus simple :-) Je vous tiens au courant de ce que ça donne ! A très vite, Avalon
0
et suivant la matière de la cuve, je vous deconseille le décap four !!!
0
Bonjour, bonjour :-) La méthode écolo n'a pas vraiment marché... Donc je passe au décap four !!!! J'espère que ça va marcher... je vais être en manque de pain sinon :-) Je vous tiens au courant, Avalon
0
Re-bonjour, Alors, finalement, le décap-four est ce qui marche le mieux. Tout est parti. J'attends le séchage complet de la machine et je la remettrais en route pour voir si tout marche bien. Avalon
0
bonsoir merci pour le retour. Au nettoyage, rincez bien l'éponge plusieurs fois et laissez sécher avant nouvel utilisation.
0
Bonjour geofer43, C'est ce que j'avais fait dans un premier temps, d'attendre que ça sèche et une grande partie du pain brulé avait pu être dégagé mais comme je ne fais pas les choses à moitié, quand je brule quelque chose, je le carbonise :-) Et je n'ai pas trouvé d'autre moyens que le decap four pour les parties brulées qui se trouvé sur le circuit chauffant. Et après pour bien enlever le décap four, forcément de l'eau. Pour cette partie très brulée qui ne part pas en séchant, tu aurais fait quoi ?
0
en fait, on ne fait pas le pain entièrement à la machine. On s'en sert pour le pétrissage et le levage uniquement. Lorsque la pâte est prête, on la sort, on la roule en flûte ou baguette sur une planche farinée et on la met au four traditionnel sur du papier sulfurisé. C'est à peine plus contraignant mais le pain est tellement meilleur que cette grosse boule de la machine avec 95 % de mie. Je te conseille d'essayer ne serait-ce qu'une fois, tu ne voudras jamais plus faire autrement ! Pour revenir à ton cas, alors oui, effectivement, si le pain a cuit dans la cuve et que la farine est brûlée, c'est sûrement beaucoup plus difficile de l'enlever. Mais encore une fois, le fait de devoir nettoyer ta cuve à l'eau (et comment faire autrement après le décap four...) te posera rapidement des problèmes de rouille.
0
En effet, j'ai une amie qui fait comme toi. Quand tu le mets au four, tu le fais cuire combien de temps et à quelle température ?
0
bonjour, pour les cuves de machines à pain, il y a deux choses à ne pas utiliser : 1. le décap-four qui risquerait d'attaquer le téflon 2. l'eau ! Quand le pain est fait, le sortir de la cuve (évidemment !) et laisser celle-ci sécher telle quelle. Ne surtout pas la nettoyer avec de l'eau, c'est le meilleur moyen de provoquer une rouille rapide de l'axe du couteau (c'est comme ça qu'on a bousillé la cuve de notre première machine à pain et bien entendu impossible de trouver une cuve de rechange... les constructeurs sont malins...) Laisser sécher les résidus de pâte collés à la cuve puis lorsque c'est bien sec (1/2 journée), les enlever tout simplement avec un torchon sec ou une "maryse" (ne pas utiliser de couteau ou quoi que ce soit en métal pour ne pas détériorer le revêtement) cordialement
-1