Signaler

Pourquoi le voyant fin de mon lave-linge clignote 5 fois ? [Résolu]

Posez votre question Marie83 - Dernière réponse le 1 août 2017 à 20:24 par lavelingefaure
Bonsoir à tous, Ce matin j'ai voulu lancer une machine et mauvais surprise, impossible de lancer un cycle. Le voyant fin clignote 5 fois. Dans le manuel, ils ont des solutions pour 4, 2 et 1 clignotements mais pas 5. J'ai contacté le service technique de Faure qui n'a pas su me répondre. En attendant de payer un bras pour le SAV, quelqu'un aurait-il une solution?!? Merci d'avance
Utile
+3
plus moins
merci beaucoup pour ces réponses!

J'ai depuis trouvé ça :

http://depem1.free.fr/EWM1000.pdf

Document très utile pour qui veut dépanner et notamment utiliser le mode test, par contre je ne retrouve pas forcément le codage d'erreur sachant que c'est le voyant fin de cycle qui clignote 5x puis 2x puis 2x etc... et aucun autre voyant.

J'ai passé ma soirée dessus et comme aucun programme de test ne démarrait j'en ai déduit que tout les organes ne pouvant être en panne en même temps il s'agissait surement d'une panne d'alimentation puissance, élément commun à tous les éléments (moteur, vannes, pompe...). J'ai donc démonté la sécurité porte par où passe l'alimention 230V et la "désossant" j'ai constaté que la CTP mesurée au Métrix faisait "overload" donc ouverte... j'ai réussi à démonter l'empilage de cette CTP puis à tout remonter le sandwich (boitier métal/lame thermique/CTP/lame thermique/boitier métal) et après miracle CTP = 1200ohms! J'ai tout remonté mais ça n'est pas reparti n'ayant cette fois plus que 5 clignotements mais une seule fois sans plus rien ensuite (j'avais il est vrai dans le mode test effacé la dernière alarme mémorisée)?

J'ai alors démonté l'un des charbon moteur et l'ai remonté après vérification. Et ce midi j'ai pris le temps de réessayer le tout et la miracle tout est rentré dans l'ordre! Je pense quand même que seule la sécurité porte était en défaut...

Ce lave linge que je répare pour la 5ème fois depuis 2004 repart pour 3 à 5 ans...
Les réparations précédentes étaient le grand classique de la pompe qui se bloque ==> le bobinage chauffe, le vernis du fil de cuivre fondant ==> mise en courtcircuit des spires==> surintensité dans le triac de commande qui finit par mourrir (à remplacer par un ST ACS108 pour l'info et la pompe Askoll qui va bien (acchat ebay 15€)).

Merci encore et désolé pour le post qui est quand même en rapport avec les 5 clignotements sur du Faure mais qui certes arrive 4 ans trop tard pour Marie83...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

errreur 5 ou 5 clignotements signifient :

Problème de rotation moteur. Vérifier moteur,charbon, tachymétrie, connecteurs, filerie, carte électronique

Mais avant de toucher votre sécurité porte fonctionne t elle bien.

si vous arrivez à ouvrir la porte lorsqu'un programme est engagé c'est mauvais
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir , donner la réf exacte de votre appareil
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour, mon lave linge Faure LFV 1260 présente un symptôme similaire : après 3 semaines d'inutilisation alors que tout fonctionnait normalement jusqu'alors, dès cette nouvelle mise sous tension rien ne se passe et très vite le voyant fin de cycle clignote 5 fois une première fois puis 2 fois de manière répétée. Quelle code panne cela indique ? Par avance merci

ps : la pompe de vidange a été vérifiée Ok

J'ai vérifié visuellement les soudures de la carte électronique en en refaisant quelques unes en prévention mais ça n'a rien changé...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour lavelingefaure,

fermez ce post et ouvrez un à part sinon les réponses données à une personne ne seront pas les bonnes pour tout le monde..

votre erreur 2 signifie :Problème de vidange. Vérifier filtre de vidange, pompe, pressostat et chambre de compression, et à défaut carte électronique.

Pompe vous mettez de l'eau dedans la machine et vous passez sur vidange

s'il reste de l'eau la pompe en cause,

vérifiez le pressostat son petit tuyau,la chambre de compression..

mais s'il fait 5 + 2 dans la foulée =7 l'erreur est différente voir la sonde
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ravi pour vous et merci du retour d'expérience
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bon bin c'est pas gagné ... après avoir tout bien remonté et remis la machine en position normale, à nouveau problème : le voyant fin de cycle clignote une seule fois 5 fois!!!

Il s'agit manifestement d'un mauvais contact. Je vais shunter la sécurité porte et simuler la CTP ...

à suivre...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
j'ai testé à part la sécurité porte en ouvrant son boitier et en alimentant direct en 230V la CTP et le bilame bascule bien (prudence avec ce genre d'essai et le 230V!!!) : elle fonctionne bien, CTP et contact bilame.

L'erreur est donc toujours là : rien ne se passe à la mise sous tension et quasi de suite 5 clignotements (1 seule séquence) du voyant "fin de cycle" puis plus rien.

J'ai tout vérifié les valeurs ohmiques données dans la doc ci dessus en lien et tout est conforme... et je commence à craindre que la carte programateur bugg ???
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour, des nouvelles après quelques manipulations osées... avec le 230V pas loin, des court-circuits forcés avec strap à fils sur certains triacs de commande de la carte électronique et un gros flash au passage sur la carte dû à court-circuit imprévu avec le plan de masse qui est au potentiel 230V... mais aucune casse! J'avais donc inversé 2 connecteurs identiques 5 contacts que je pensais aveuglément détrompés entre eux... et bien non (et ça c'est pas du tout normal!!!) je les avais inversés quand j'ai voulu tout remonter et de ce fait les 5 clignotements signifiaient bien erreur moteur. De toute évidence et à l'origine la panne a été le mauvais contact d'un charbon moteur que j'avais démonté/remonté. J'ai testé après et ça remarchait comme indiqué avant mais quand j'ai voulu tout remettre en place j'ai inversé ces 2 connecteurs Autrement je pense qu'au départ de l'affaire les 2 clignotements répétés qui suivaient les 5 premiers étaient la dernière alarme mémorisée qui correspondait bien à une casse de la pompe de vidange et du triac de commande.

Je remonte tout ça ce soir et ça devrait être Ok cette fois!

Au final pour le code panne par le voyant "fin de cycle"ce serait donc 5 clignotements pour panne moteur (1 seule séquence à la mise sous tension) suivis de 2 clignotements régulièrement répétés ensuite pour la pompe de vidange, dernière panne mémorisée dans ce cas (effacable en mode test une fois réparée)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Me revoilà 3 ans après (comme je l'avais imaginé...) avec à nouveau les mêmes symptômes. Des alarmes en 5x (x = parfois 2, parfois 3, parfois 4...). En mode test ça marche mais de temps à autre les led s'allument à plusieurs et de manière aléatoire puis ça revient... Je viens de comprendre : j'ai récemment entretenu mon chauffe eau juste à côté de ma Faure et ai pas mal projeté d'eau dans le coin. Suite à alarme moteur j'ai redémonté les charbons en observant pas mal de condensation autour. En remontant ça repart puis ça plante et comme ça plusieurs fois avec des comportements erratiques. Parfois la pompe démarre, parfois non, de même pour les valves d'arrivée d'eau, idem pour le moteur??? J'en arrivais encore à penser que la carte était HS ou buggait sévèrement! Après moult manipulations j'ai finalement eu une alarme en 5-4 qui indique carte HS ou fuites de courant. Ayant de plus en plus mal au dos à basculer tout ça au sol pour atteindre lla zone moteur par le dessous et avant que de ne partir en congés j'ai un peu en désespoir "agité" légèrement le toron des câbles moteurs. Ca a changé de comportement sans pour autant redémarrer normalement. J'ai profité de cette alarme moteur semblant claire pour ne plus rien toucher et partir d'une situation certe de panne mais connue. J'ai alors pensé à cet environnement plutôt encore humide et ai laissé un sèche cheveux fonctionner en direction du fond de l’appareil et du moteur. Bingo !!! au bout d'un quart d'heure tout est revenu en ordre. Peut être y a t il eu cumul de mauvais contacts et d'humidité entraînant des fuites moteurs. Ca repart donc pour 3 à 5 ans sauf que là je devrais aller un peu plus vite à la résolution...
A bientôt ? De mémoire je crois même qu'il y a 3 ans j'avais fait aussi l'entretien du chauffe eau... coïncidence ? Ce dont je me souviens c'est qu'après un mois de vacances c'était reparti tout seul sans rien faire et sans réelle raison à part peut être que l'humidité avait finalement eu le temps de sécher en mon absence...
stf_jpd87 40396Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 18 octobre 2017 Dernière intervention - 1 août 2017 à 19:31
Bonsoir

Il est vrai que l'humidité surtout dans une platine électronique, n'est pas compatible
Et peut entrainer sa mort.
Donc ventiler et éviter les fuites d'eau sur la machine..
Cordialement à d'en 3 ans
Répondre
lavelingefaure 5Messages postés mercredi 27 août 2014Date d'inscription 1 août 2017 Dernière intervention - 1 août 2017 à 20:24
bonsoir
Pas de fuites d'eau sur la machine quand même ! ni de condensation apparente à hauteur de la carte mais apparemment un environnement temporairement humide en fond de sous sol avec condensation vers les charbons moteurs...
Dans d'autres circonstances (suivi réparateur) ce lave linge serait déjà depuis longtemps à la casse... alors que dans 3 ans il aura 15 ans ! Je vous tiendrai au courant ;-)
Bien cordialement
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !