Comment refaire fonctionner mon lave-linge Brandt Malice ?

Résolu
le_guedin - 2 août 2010 à 21:15
 jp - 13 mai 2013 à 19:57
Bonjour à tous, je m’adresse à vous car j’ai un gros souci avec ma machine à laver qui n’a pourtant qu’un an (grrr) et je n’y connais vraiment pas grand-chose ! C’est une Brandt Malice WTC1338F. Tout à commencé il y a environ 1 mois et demi : La machine s’est mise à ne plus laver le linge sans afficher de défaut (j’entends par là les codes d’erreur qui sont recensés dans le guide d’utilisation de la machine), c'est-à-dire que lorsque l’on veut lancer un lavage, on entend un petit bruit sourd qui correspond à une petite rotation du tambour (environ 1 huitième de tour, vraiment insignifiant) puis le remplissage d’eau se fait, quelques clics et clacs plus tard, la vidange a lieu et le voyant qui était sur lavage (qui était passé temporairement en clignotant mais ce n’est pas recensé comme un code d’erreur dans le guide) passe sur fin sans le moindre tour de tambour et pas de lavage au final (ni aucun message d’erreur)! J’ai effectué de nombreuses tentatives et pendant des périodes de test assez longues il y a aussi des bruits assez forts ressemblant à ceux des arcs électriques (j’ai lu que cela pouvait correspondre à un pb de charbons mais après démontage des montants, je n’ai constaté aucune étincelle ou problème apparent au niveau de ces charbons (pas osé les démonter pour l’instant, vous pensez possible qu’ils soient déjà nazes au bout d’un an ?) mais comme dit plus haut, je n’y connais pas grand-chose…) et cela sur des modulations différentes (à l’oreille je dirais 2) – puis d’autres périodes où ces bruits ne se manifestent pas pour un résultat identique…. Après avoir donc nettoyé le filtre de fond de cuve, démonté les montants et la console électrique, j’ai essayé de voir si problème flagrant et j’ai démonté/remonté tous les contacts électriques qui n’étaient pas trop compliqués et en parallèle, je me suis assis plusieurs fois sur le battant (pour voir si ce n’était pas un pb d’enclenchement de la sécurité, ce dont je doute puisque des opérations se lancent quand même comme remplissage ou vidange alors que je pense qu’en cas de défaut sécurité rien n’aurait lieu ?)) et au bout de plein de tentatives, ça s’est remis à fonctionner !!!! (avec au début le même bruit d’arcs électriques si mes souvenirs sont bons…pas sûr ) Hier, la machine ne fonctionne à nouveau plus avec les mêmes symptômes (j’me doutais bien que j’avais pas fais grand-chose mais j’espérais quand même…) donc je redémonte et je refais la même chose que l’autre fois (c'est-à-dire presque rien) mais cette fois rien n’y fais et j’ai l’impression qu’il y a plus de bruits d’arcs électriques que la 1ere fois mais ce n’est peut être qu’une impression…). J’ai essayé de trouver des infos sur un programme de test et après avoir écumé de nombreux forum j’ai tenté de mettre la machine en marche en appuyant sur les 2 boutons d’options opposés et il semble que ca fonctionne (tous les voyants s’allument) mais le problème c’est que je n’ai aucune doc sur l’usage de ce programme et ne sait vraiment pas comment m’en servir pour aller plus loin dans le diagnostic ?! ReGRRRR. Infos complémentaires : - Le tambour tourne sans entrave et à priori pas de pb de poulie ou courroie (j'ai testé à la main) Voilà, désolé d’avoir fais un post aussi lourd et long mais j’ai essayé d’y mettre le plus d’infos pertinentes pour éviter à tout le monde de perdre du temps. Pouvez-vous m’aider dans ma quête d’éviter d’onéreuses réparations sachant que je ne connais pas grand-chose au domaine mais que je suis équipé, en mesure de prendre des photos et assez rigoureux pour suivre à la lettre d’éventuelles instructions. J’ai réellement besoin de votre expertise pour pouvoir nettoyer à nouveau les tas de linge sale produits quotidiennement par mes 2 petits garçons. Bonne soirée

8 réponses

HEEEELP
0
Bonjour Je vais tenter de vous aidez !!!! 1: La machine n'est-elle plus sous garanti ? 2: Oublions les codes, leurs éficacités est toute relative 3: bien me décrire ce quelle fait au démarrage, arrivée d'eau, bruit, ect Il faudra démonter et faire des photos , mais une chose à la fois est indispensable pour bien se comprendre.
0
Bonsoir, merci beaucoup de bien vouloir me filer un coup de main, j'étais en train de démonter la carte de circuit imprimé de son socle plastique pour voir si il y avait qq chose de flagrant sur les pistes imprimées (oxydation ou autre) mais apparement rien.... Donc, non ma machine n'est plus sous garantie à 2 ou 3 semaines près (bien joué Brandt)! Pour ce qui est du comportement : Par exemple un programme de lavage à 30 : je met le selecteur d'arret vers lavage à 30 -> LED lavage clignote J'appuie sur marche -> LED lavage passe au fixe, 1 petit clic puis un bruit d'arc électrique semblant provenir du programmateur (mais apparement ce bruit n'arrive pas à chaque tentative...) et le tambour fait environ 1/8eme de tour.Un espece de regulateur en plastique (ergot qui tourne sur une poulie irrégulière) situé sous le programmateur au milieu, ensuite le remplissage d'eau se fait (on le constate au bruit et en touchant le circuit d'alimentation d'eau). Le régulateur tourne à nouveau (avec un petit bruit caractéristique), à nouveau un 1/8 de tour de tambour puis un bruit de remplissage d'eau court + 2 clics legers et la LED lavage clignote (29 ou 30 fois) et redevient fixe. Ensuite un autre 1/8eme de tour de tambour + 2 clics séparés d'1 seconde et ensuite on entend que la vidange se déclenche (verifiable de la meme maniere : bruit et en touchant le circuit de vidange) la LED lavage s'est éteinte dès que la vidange s'est déclenchée puis la LED FIN s'allume des que la vidange est finie et voilà ! Le tout sur une durée de moins de 5 mn ! J'ai effectué des photos de la plupart des parties de la machine si ca peut aider. Encore merci de venir à mon secours !! Bonne soirée
0
bonjour Des photos du moteur sous tous ses angles seraient les bienvenues. Pour la carte électronique, ce sera en dernier lieu mais si cela vient de là, mieux vaut faire venir un technicien, si vous avez un multimètre et quelque connaissances, on pourra toujours essayer de trouver le problème en faisant des mesures.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Rionel, Pas de pb, je viens de les faire, savez vous si je peux les poster directement sur le forum (pas vu d'option) ou si je dois vous les faire parvenir par mail ? Si vous me passez une adresse mail en message perso je peux y envoyer une invitation pour visionner toutes les photos du moteur encore merci et bon week end
0
bonjour Vous pouvez placer les photos sur ce lien et placer l'adresse sur ce forum afin que tous le monde en profite et que d'autre puissent vous aidez: https://www.casimages.com/
0
pour moi ca fesait les memes symptomes et c'était l'arrivée d'eau qui était coupé. Voir aussi si tuyau pas plié.
-1