Comment stopper les décharges électriques dans mon eau ?

Résolu
KAHENA31 - 30 août 2010 à 13:17
 alsace01 - 5 janv. 2018 à 19:52
Bonjour, J'ai un souci lorsque j'utilise l'eau du robinet de ma cuisine : je reçois des décharges électriques (de petite et parfois de très forte intensité). En mon absence, l'électricien envoyé par ma propriétaire a dit que tout était aux normes et que le problème viendrait des mes appareils électriques. Je n'avais pas de problème jusqu'à présent (cela fait 10 ans que j'habite là). Mes appareils électriques qui se trouvent dans le prolongement de cet évier sont ma cuisinière (4 feux gaz et un four électrique) et mon lave-vaiselle. Qu'en pensez-vous ? et que dois-je faire ? Merci pour vos réponses.
A voir également:

15 réponses

Bonjour, attention, vous vous doutez que c'est très dangereux, mais j'explicite : en attendant de vous faire aider sur place par qq'un ayant un voltmètre alternatif, qui observerait le schéma de branchement de vos 'appareils électriques métalliques' ("classe 1") qui seraient branchés dans votre logement, les usagers de ces robinets ne DOIVENT pas être pieds nus. - Un tel aide devrait mesurer la tension alt. entre votre tuyau métallique d'eau en amont du raccord flexible qui va au robinet, et la prise de terre dans le coffret électrique (il faut donc un "fil rallonge" : si c'est environ 115 V : c'est qu'il y a des appareils dont la prise de terre (sa masse, sa carcasse) est reliée à votre tuyau, et le plombier ne l'a pas relié à la "Terre" sûre (conducteur de protection, vert et jaune). - Sans voir : 1) c'est compliqué à diagnostiquer. Pour + de conseils, vous devriez nous dire : - si votre évier est métallique ? , et quels appareils sont branchés à proximité ? , - si ça le fait aussi : - en touchant le robinet ? (on suppose que vous l'auriez dit ... ?), - les autres points d'eau ? - sans voltmètre, prenez une loupiotte veilleuse de chambre d'enfant (si néon), elle s'allumera si vous la mettez (prudence ! ) sur une tension de + de # 100 Volt, même si le courant est faible. Mais si s'allume pas : ne veut rien dire ! 2) En attendant : à mon avis, la cause pourrait être un nouveau lave-linge ou sèche-linge, ou appareil de classe 1 branché "différemment d'avant". J'ai vu le cas chez des ignares qui avait créé une nouvelle salle d'eau sans fil de terre (n'a même pas lu les fiches Casto'), et ajouté un LL ! Donc le circuit d'anti-parasitage interne d'icelui envoyait une tension (la moitié du 230 V à travers une grande impédance capacitive) sur la carcasse. Cela fait une intensité d'électrisation que j'ai bien senti en m'appuyant dessus, pieds mouillés sur le sol. La peinture de l'émail m'a peut-être évité d'être électrocuté, mais un cardiaque y serait resté... Bon courage !
14
bonsoir
jai le meme soucis depuis qu'on installer la nouvelle cuisiniere electrique , ils ont pas plus la relier a une pris "couverte" du coup ils l ont mis sur une prise normale que j'utilisait avant pour le frigo
en tout cas merci pour votre explication ,
0