Comment remplacer courroie sur sèche-linge Bosch WTL6400 ?

Chouppes - 30 août 2010 à 18:55
 ponia7559 - 19 janv. 2014 à 17:18
Bonjour, Je dois remplacer la petite courroie du sèche linge, celle qui relie l'axe du moteur au palier intermédiaire. L'axe moteur est caréné par une grosse pièce en plastique blanc moulé qui laisse apparaître seulement la partie centrale de l'axe où passe la courroie d'entraînement. A première vue (et même à seconde), ce cache blanc est difficilement démontable. Par contre cet axe se termine à chaque extrémité par une petite turbine en plastique qui semble vissée sur l'axe. Pensez-vous qu'il soit possible d'accéder à l'axe par une extrémité pour y faire glisser la courroie neuve? Serait-ce un pas de vis inversé qui tient les turbines? (serrage à gauche?) Quelqu'un a-t-il eu une expérience avec cet appareil? J'ai l'impression que ça ne doit pas être extrêmement compliqué, mais je sèche (ce que ne fait plus mon sèche linge!) Merci d'avance pour vos avis et vos conseils.

3 réponses

Bonjour, Je viens de trouver une solution à mon problème de changement de courroie moteur sur un sèche linge Bosch Maxx WTL 6400. Pour en faire profiter quelqu'un, voici la marche à suivre. Tout d'abord, il faut comprendre que le bloc moteur et son axe forment un tout et sont glissés dans un cache en plastique blanc, en bas à droite (quand on regarde l'appareil). On démonte le dessus et la tôle droite, on aperçoit alors en bas, vers le milieu, l'axe moteur, les poulies de renvoi, la connexion électrique du moteur et le tendeur des courroies. On retire le tendeur (il est temps de commencer à prendre des photos ou à faire des dessins pour le remontage), on déconnecte le moteur et on s'aperçoit de la présence d'un très gros clip en plastique qui retient le moteur au niveau du connecteur électrique. On retire ce clip vers le haut. Le moteur est maintenant "libre" et il va falloir le faire glisser à l'extérieur du sèche linge. On va donc s'appliquer maintenant à lui ménager un chemin pour pouvoir le sortir. Sur l'avant, en basculant le bas, on accède au filtre et on dégage sur la droite la turbine avant qui est fixée justement sur l'axe moteur qui nous intéresse. On dévisse la turbine avec une douille de 13mm. Maintenant, sur l'arrière, on dépose un grand cache en tôle qui va de haut en bas, légèrement en travers. On accède ainsi en bas, à une deuxième turbine qui est aussi fixée sur l'axe du moteur. Maintenant le plus gros est fait. Il faut tirer sur cette turbine arrière et tout le bloc moteur avec l'axe vient avec. Du côté avant, sur l'axe il y a un palier en caoutchouc qui peut demander un peu de force pour s'extraire. Quand vous voyez apparaître le bout de l'axe du côté turbine avant, vous avez gagné et vous pouvez enfiler la nouvelle courroie et procéder au remontage. Ça a marché pour moi, je souhaite que ce soit aussi facile pour vous. Cordialement
1
Merci. Je confime que ça marche
0
bonjour Appareil semblable, si cela peut vous aidez: http://pdf.sogedis.fr/BOSCH%20WTL6501FF07.pdf
0
Bonjour Chouppes et merci pour ce retour détaillé ! Cordialement.
-1