Pourquoi mon réfrigérateur cesse de faire du froid ?

Goose - 11 sept. 2010 à 14:35
 rionel - 12 sept. 2010 à 19:39
Bonjour, Je possede un refrigerateur Samsung RL38SBSW depuis 2 ans. Celui ci se bloque au bout de 24 à 72h (plus de froid, le compresseur chauffe beaucoup sans jamais démarrer, et toutes les 5 minutes un petit "clic" - le klixon je suppose). Je suppose que le compresseur est bloqué ? il est en tout cas bien alimenté 220v, et tire 3 ampères mesuré alors qu'il refuse de démarrer (trop chaud ? ou bloqué?). Ce qui est surprenant, c'est que si je laisse le réfrigérateur débranché pendant 4 à 5 heure, le temps que le compresseur refroidisse, il repart à chaque fois impeccablement, refais du froid, et cela pendant 24 à 72h... Darty diagnostique d'abord un problème de module de puissance (la carte électronique), mais en la changeant meme soucis, donc elle ne semble pas en cause. Nouveau diag, c'est compresseur HS (suite à la mesure de 3 ampères alors que le compresseur ne demarre pas) Devis : 250e... Pensez vous que le diagnostique est correct ? Ce qui me surprenant, c'est que le compresseur va fonctionner correctement pendant plusieurs dizaines d'heure si il démarre d'un état froid... puis se mettre en surchauffe et cesser de faire du froid. donc, pour moi, il n'est pas "complètement" HS, si? D'autre piste ? En attendant, j'ai branché le réfrigérateur avec une prise à programmation par horloge, pour le couper durant 4 heures chaque nuit, en espérant que cela permette de conserver la partie congélateur gelé pendant plus de 3 jours... Le diagnostique d'un moteur HS vous parait il donc éventuellement possible? Malgré qu'il redémarre à chaque fois après une pause de 4 à 5 heures de refroidissement? Je m'imaginais qu'un compresseur c'etait "tout ou rien"... Et donc qu'il ne redémarre plus tout seul si il est bloqué... Un blocage intermittent est donc aussi possible, et nécessiterai le remplacement complet du moteur?

4 réponses

Bonsoir , un blocage du compresseur est tout à fait possible que ce soit au démarrage ou bien en fonctionnement . Mais dans votre cas je pense que c'est pas un blocage mecanique mais c'est plutot à cause de l'energie dégagé qui est de trop et que le klixon se coupe
0
Bonjour En sachant la puissance de votre compresseur, plus exactement la consommation du moteur (voir sur la plaque moteur), il est facile de savoir si le courant est normal ou si le compresseur demande trop de puissance au moteur, dans ce cas il faut le remplacer/ Nombre de Watts >>> ?
0
merci pour vos réponses. Je n'ai pas la puissance du compresseur, seulement sa référence : MD4A1Q-L1U2 E01 Comme indication, sur le compresseur, j'ai également : "4.6 LRA" , "1PH Protected", et un numéro de série. En photo : http://bit.ly/9AUqaM http://bit.ly/9SU12A
0
Bonjour D'après la plaque signalétique, la protection du moteur est de 1 HP, soit environ 3,25 ampères, donc, de ce côté, c'est OK. La mesure effectué le prouve Malheureusement cela veut dire consommation excessive du moteur, donc blocage du compresseur à chaud !!!!!
0