Signaler

Comment réparer une machine à laver qui tache le linge ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question menardjeanyves - Dernière réponse le 23 juil. 2017 à 14:47 par dremel
Bonjour, J'ai une machine à laver le linge INDESIT WIL 14 qui a 4 ans et qui depuis quelques semaines tâche le linge (un comble). J'ai acheté un produit pour nettoyer la machine, mais rien n'y fait, a chaque lavage, je trouve des tâches sur les vêtements. Pourtant, elle fait son cycle correctement, essore et vidange bien. De quoi peut il s'agit ? Quelqu'un peut il m'aider ? D'avance merci.
Utile
+77
plus moins
BONJOUR Vous devez faire de temps en temps un programme à 90°C. 2/Il faut alléger la machine,que l'on n'a tendance à charger au maximun,sans prendre en compte qu'elle est faite que pour un lavage de 5à6kl,voir plus sur certaine machine.Les tâches sont dues à l'accumulation de la lessive sur un linge tellement serré qu'il ne peut être rincé correctement. 3/Vous mettez un litre de vinaigre blanc dans votre machine,thermostat à 90°C et vous faite un cycle de lavage complet sans linge.Cordialement jean-Paul
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
dremel- 23 juil. 2017 à 14:47
merci pour l'astuce je vais essayer
Répondre
Utile
+26
plus moins
bonjour,
les taches sont dans les tons bruns/marrons clairs et une fois qu'elles sont là, rien à faire, ça ne part pas (même avec détachant ou savon de marseille)
je viens de guetter la sortie d'eau et le bout du tuyau est sale (la couleur semble correspondre): un retour de l'eau vidangée dans la machine est-il possible????
sinon, le joint est propre (c une machine à hublot) de même que le tambour (tout du moins la partie visible), j'ai vérifié le filtre, j'ai fait tourner la machine à vide à 90° avec du vinaigre blanc...
Utile
+24
plus moins
j'ai le même pb: tâches marrons claires... la machine a été nettoyée de fond en comble, de tous bords... rien à faire, les tâches persistent... le seul endroit de la machine non nettoyé reste l'extérieur du tambour car inaccessible: est-ce que ça peut venir de là... j'ai entendu parler de roulement à bille à nettoyer car de la graisse fuit...
bonjlouis- 3 févr. 2013 à 20:41
C'est tout simplement par ce que vous mettez la lessive directement au contact du linge.
Faites l'expérience, mettez votre lessive dans le bac prévu et vos problèmes vont disparaitre.

nous avons eu le problème, j'ai démonté entièrement ma machine, RAS;
J'ai contacté le fournisseur de lessive liquide très connu qui nous a confirmé que la lessive au contact direct pouvez tacher même avec les boules doseuses fournies.
Utile
+17
plus moins
c'est un parasite que l'on appelle "pou du linge" qui stagne dans nos machine à laver car aujourd'hui nous ne faisons plus rien bouillir (90°C). A 30 ou 40°C les bactéries se développent facilement, surtout dans cette atmosphère toujours chaude et humide. Il suffit de remplir la machine de torchons et de serpillères (par exemple), d'y mettre une bonne dose de javel (1 berlingot) et de programmer la machine sur le programme le plus chaud : 90°C (voir 95°C pour certaines marques). Il faut faire ça régulièrement (1 fois par mois) si vous n'utilisez pas votre machine au delà de 40°C ou un autre conseil : 1 fois par mois , lavez vos torchons de cuisine et vos serviettes de table à 90°c car c'est fou les bactéries et les microbes qui trainent dans nos cuisines. Ce n'est pas en utilisant une lessive anti-bactérienne que cela les fera disparaître.
Utile
+14
plus moins
bonjour,

je crois avoir trouvé le problème....J'ai décollé le gros cahouchou qui entoure le hublot (vraiment le sortir de son logement) et j'ai trouvé une espèce de boue grise qui s'y accumulait. ca ressemble bien aux traces que je retrouve sur le linge.

je fais un rinçage et j'envoie une machine de blanc...
Utile
+13
plus moins
Bonjour, Peut-être une question stupide de ma part, mais avez-vous bien nettoyé le filtre qui se situe en bas de votre machine?
Utile
+11
plus moins
bonsoir de quelles sortes de taches s'agit-il ? noires comme du cambouis, grises comme mal rincée? Dites nous.
superyoyo- 8 nov. 2012 à 17:02
des taches comme de la boue grise marron ...j'ai repris de la lessive en poudre j'ai tout nettoyé et mets du calgon rien n'y fait...le blanc est plus que déplorable la machine a 2 ans et c'est une indesit..;que faire??
stf_la sudiste 18193Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 23 octobre 2017 Dernière intervention - 8 nov. 2012 à 17:09
bonjour,

allez chez votre vendeur de pièces electroménager de votre région et acheter un produit nettoyant pour lave linge et faites une lessive a vide à 90° et cela devrait rentrer dans l ordre
Utile
+10
plus moins
Bonsoir menardjeanyves. Effectivement si un roulement prend du jeu et si le joint étanche est dans le même cas, la rouille et graisse des roulements peuvent tacher le linge. Si votre tambour fait du bruit à l'essorage, forte probabilité. Cordialement.
Utile
+10
plus moins
bonjour, ma machine a toujours fait du bruit à l'essorage... à dire si elle en fait plus qu'avant, je ne sais pas... savez vous si on peut changer les roulements ou joints??? si oui, les pièces sont-elles onéreuses (j'ai un mac gyver à la maison alors la main d'oeuvre sera gratuite!) ou vaut-il mieux changer de machine (sachant qu'elle a 7/8 ans) merci!
Utile
+9
plus moins
me revoilà, de nouveau avec des taches.... 8 mois après l'achat de la nouvelle machine...
nickel depuis octobre et là ça recommence, je deviens dingue!!!!!
Utile
+6
plus moins
bonjour, de quelle couleur sont les taches ???
Utile
+5
plus moins
bon, j'ai qd même fini par acheter un produit nettoyant pour lave-linge (j'avais essayé le vinaigre sans résultat)
par ailleurs, j'ai aussi abaissé un peu le tuyau de vidange (j'ai lu sur un autre forum que celui-ci devait être à une hauteur de 50 à 60cm et le mien était à 1m... est-ce que cela joue, je ne sais pas mais je suis prête à tout essayer!!!! peut-être que de l'eau vidangée restait ou revenait dans la machine par l'effet d'une mauvaise évacuation)
bref, je viens de lancer une machine de clair (avec la peur au ventre que le linge ressorte tâché... mais bon, il faut bien se lancer pour vérifications!!!!)
je croise les doigts!
Pèpète- 17 nov. 2012 à 16:15
Moi j'ai le même problème sur ma machine à laver frontale bosch qui allait super bien jusque là et depuis quelques mois, elle me fait des taches grâces grises un peu comme de la boue ou ressortent en vidange. J'ai remarqué en ouvrant ma porte de ma machine a laver et en regardant dans le tambour au fond et même derrière le tambour contre la paroi qui se trouve contre le mur, il y a de la merde grise ou boue grise qui y est collée et incrustée.
J'ai fait donc des lavages à 90° plusieurs fois, j'ai mis 0.500 g de lessive St Marc, j'ai détartré avec du vinaigre blanc, j'ai pris le détartrant Haara (6 cuill à soupe) à 90°. Refait des machines à 60° apparemment le fond redeviendrait un peu plus propre. Une personne disait qu'il ne fallait pas que laver à 30 ou 40°, je pense qu'elle a raison, il faut au moins laver à 90° 1 FOIS /mois. Avec le détartrant je suis même aller jusqu'à prendre une petite seringue remplit de produit détartrant et passer le produit dans les petits trous du tambour pour imbiber la paroi du fond du lave linge. Mais je pense qu'il faut que je m'accroche et mettre du calgon jusqu'à quand elle revienne propre. Bon courage à vous aussi.
Utile
+3
plus moins
oui, la machine n'a que 8 mois et on avait remplacé l'ancienne pour le même pb.
on est branché sur un forage depuis environ 3 semaines mais le pb a commencé avant (et on avait commencé à avoir le même pb, il y a environ 1 an avec l'ancienne machine)
Utile
+2
plus moins
Bonjour dans le cas d un fonctionnement bruyant ca peut etre pieces metalliques dans le tambour ou verrou de hublot defectueux bourdonnement courroie qui patine crissement aigu si le bruit viens du moteur les roulements sont uses si c est un grognement c est encore les roulements qui doivent etre remplaces
Utile
+2
plus moins
donc si j'ai bien compris vos messages c'est une machine neuve qui a 8 mois ?? est ce que vous etes branchés sur un forage ???
Utile
+1
plus moins
bonjour, changez les roulements peut demander des outils et beaucoup de patience mais normalement vous en avez pour 50 euros de pièces
Utile
+1
plus moins
merci pour l'info pour le forage, on ne le savait pas (d'autant que l'eau est très claire)
pour ce qui est de l'arrivée d'eau, je ne pense pas car la plomberie de toute la maison a été refaite à neuf il y a 3 mois (en tout cas, pas de feraille de ce côté là)
cela dit je vais guetter si le tuyau d'arrivée d'eau présente les mêmes salissures que le tuyau de sortie
Utile
+1
plus moins
bonjour
avez vous des taches avec toutes les sortes de linge ?
car si vous avez de la glycine chez vous et il si vous vous y frottez cela tache et correspond à vos types de taches comme des taches de graisse et c'est tres difficile a enlever
titilolotte
clemval25- 3 juin 2011 à 11:18
bonjour, j'ai des taches sur toute sorte de vêtements (tee-shirt, robe, culotte...) mais pas sur les draps et serviettes (peut-être parce que je les lave à 90°)
sur les jeans, je n'ai rien remarqué mais c peut-être du à leur couleur foncé...
je n'ai pas de glycine chez moi... mais merci quand même pour l'info!!!
Utile
+0
plus moins
merci, je vais tendre l'oreille pour écouter les bruits de la machine et on va tenter de l'ouvrir pour guetter les roulements!
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Un roulement n'est jamais en contact avec de l'eau car li ne résiste pas à la présence de l'eau. Il est évidant que l'eau et la graisse ne font pas bon ménage. A+.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !