Comment réparer ma machine à laver Indesit widl 146 ?

marc binet - 13 oct. 2010 à 20:27
 la sudiste - 21 oct. 2010 à 10:49
en claquant la porte de mon lave linge indesit widl 146, cela a fait disjoncter le compteur électrique. Lorsque j'ai remis l'électricité, la machine fonctionnait, mais a fait son programme de lavage avec l'électrovanne qui permettait une alimentation de l'eau en continu. J'ai ouvert le dessus de la machine et j'ai constaté que un des deux fils bleus fins allant sur le bloc électrovanne était dénudé et c'est ce qui a certainement fait disjoncter car il était juste à proximité de la partie métallique du haut. J'ai réparé ce fil et refait un essai mais le problème de remplissage persistait. Après remplacement du bloc électrovanne, le problème persiste. Pourriez-vous m'indiquer ce qui a pu être endommagé et qu'il faudrait vérifier? Où peut t'on se procurer un schéma du circuit électrique de cette machine? Merci de vos réponses.

7 réponses

Bonjour Hélas, le court circuit a provoqué la destruction de la commande de l'électrovanne sur la carte !
1
EVITEZ D OUVRIR PLUSIEURS POSTS et merci de continuer sur celui ci pour que tout le monde s'y retrouve !!!! marc binet Posté le: 14 Oct 2010 18:55 il semble donc que la commande de l'électrovanne sur la carte soit détériorée. Est-il possible de la réparer, sinon, où peut t-on en acheter une et au prix le meilleur? Merci pour votre aide. jeannets Posté le: 14 Oct 2010 19:33 Bonsoir, 1° il faut avoir la certitude que ton électrovanne est morte..?? Mesure sa résistance de bobinage ( autour de 500ohms) si tu trouve l'infini, le bobinage est coupé.. Elle est morte. Si moins de 1000 ohms, elle est peut être bloquée mécaniquement par la crasse, le calcaire, les grains de sable etc.. Tu peux la brancher directement sur le 220, elle devrait claquer si elle est bonne... 2° avoir des certitudes sur la sortie de ta carte... Tu peux brancher une Ampoule de 100Watts à la place de l'électrovanne. Elle ne s'allumera jamais ou très faible si la sortie est mauvaise... Par contre si elle s'allume au moment du remplissage d'eau, ta sortie est bonne, il faut chercher ailleurs. Cette sortie est généralement un TRIAC 220v/3A qui se trouve chez les marchands de composants, et se remplace à l'aide du fer à souder.... 3° Certaines machines refusent la commande électrovanne lorsque la pompe est HS... Donc vérifie aussi la pompe. Voila de quoi raisonner et agir si possible Good Luk'
1
après analyse plus approfondie, sur le bloc électrovannes il y a 3 électrovannes et elles fonctionnent toutes correctement lorsqu'on leur met une tension on et off elles fonctionnent correctement. Par contre lorsqu'on met un programme de lavage en route, l'électrovanne du milieu reste alimentée en permanence (il y a toujours 220V) et ne se coupe pas. Où se trouve la commande de cette électrovanne et comment peut-on la réparer?
0
pour plus de précision, il y a une sorte de pressostat sur le côté droit de la machine qui coupe les 2 électrovannes se trouvant aux extrémités du bloc électrovannes comprenant 3 électrovannes mais pas celle du milieu alimentée par deux fils bleus qui reste sous tension en permanence. qu'est-ce qui commande la désactivation de la vanne du milieu et comment peut-on réparer cette commande?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, Rionel vous a répondu sur le 2 eme message .... donc controle sur la carte
0
Merci pour vos réponses, Rionel m'a répondu mais comment fait-on pour contrôler cette commande sur la carte et cette commande est-elle réparable?
0
il faudrait que vous puissiez mesurer les composants de votre carte ... seulement est ce que cela est dans vos compétences ... avez vous le materiel pour ?? ceci n'est pas evident pour un néophyte
0