Quel défaut sur ce congélo qui ne fait plus assez de froid ?

phildediou - 14 oct. 2010 à 09:49
 phildediou - 14 oct. 2010 à 16:41
Bonjour à tous, J'ai un combi réfrigérateur/congélateur (Brant CBN280B, 15 ans de bons et loyaux services) qui déconne, la parti frigo semble ok mais le congelateur génère trop peu de froid. En posant des gouttes d'eau sur la plaque réfrigérante à l'intérieur du congélo, je constate qu'à proximité de l'arrivée du liquide réfrigérant dans la plaque, ça glace (et d'ailleurs, ça givre naturellement autour de cette zone), mais plus loin sur le circuit de diffusion, ça ne glace pas (et ne givre pas). Le joint de porte semble ok. Le compresseur à l'arrière du frigo est brulant. L'échangeur avec l'air ambiant est à peine chaud en début de circuit et ambiant en fin de circuit. Hier en "jouant" avec la position marche/arrêt du thermostat, le frigo s'est arrêté et n'a pas redémarré (sécurité ?). J'ai débranché la prise électrique. Après quelques heures de repos, compresseur froid, j'ai rebranché et il s'est remis à fonctionner. Après 4 heures de fonctionnement à vide, je constate que ce combi fonctionne toujours aussi mal :D Un pb de compresseur ? Circuit de refroidissement ou échangeur bouché ? Autre ? Est-il interessant de le faire réparer ou vaut-il mieux investir dans un nouvel appareil ? Si vous pouvez me donner vos avis sur ce problème, je vous remercie. Phil.
A voir également:

5 réponses

Une précision (je n'ai pas trouvé le moyen d'éditer), dans le compartiment congelateur, il y a un bruit "sssssss" assez prononcé, je ne pense pas qu'il y était auparavant, et du côté du compresseur (pas sûr que cela vienne du compresseur), un bruit de liquide qui perle. Je ne m'y connait pas du tout, mais tout ça me fait quand même bien penser à un circuit bouché. Merci pour vos avis, Phil.
0
bonjour, sur votre appareil, il y a 2 compresseurs .... et celui qui est brulant est il celui du compresseur ?? car d'après vos dires .. vous avez raison cela ressemble a un circuit bouché ... je pense que cela vaut le coup meme vu l'ancienneté car c'etaient de bons appareils ... mais le coup est au moins de 130 euros (jusqu'à 200 euros suivant les frigoristes) donc il faut voir si l'appareil est en bon état .... après c'est a vous de voir !!
0
Merci pour ta réponse la sudiste ! 2 compresseurs, je ne crois pas, la ref complète vue à l'intérieur du frigo est "CBN280B /G", peut-être que le "/G" fait la différence entre 1 ou 2 compresseurs (?). En tout cas, il n'y en a qu'un d'apparent. Effectivement, vu le prix de l'opération, ça mérite réflexion. Savez-vous sur quelle durée de vie moyenne on peut tabler pour un combi actuel ? Enfin, ce qui est bien avec les appareil récents, c'est qu'ils consomment un peu moins, même si le mien était déjà pas mal à l'époque.. Je n'ai pas osé un débouchage "à la russe" (on tape sur les tuyaux en croisant les bras pour fragiliser le bouchon, héhéhéhé..), mais c'est tentant.. sinon, je peux demander à mon dentiste de me prêter son détarteur, j'ai aussi un espèce de mini-marteleur électrique qui vibre bien.. ^^ Bon, trêve d'idées saugrenue (mais tentantes tout de même). Au fait, un bouchon dans un circuit de refroidissement, c'est constitué de quoi ?? Merci, Phil
0
en effet, il n'y a qu'un seul compresseur, c'est moi qui est mal interprété la vue éclatée .... mais je n'avais pas ma dose de caféine ce matin.... donc excusez moi !!! sinon un bouchon cela peut etre fait par plusieurs choses .... soit c'st la tuyauterie qui se desagrège petit a petit ... une bulle d'air peut aussi causer cela et également une bulle d'huile qui serait remonté du moteur .... ou alors peut etre une fuite interne ... en tout cas, sa fin est proche si vous ne faites rien ... donc prévoyez !!! je ne connaissais pas la facon russe de debouchage ... mais pourquoi pas ... qui ne tente rien ..... par contre pour la durée actuelle des appareils en froid ... et bien certainement pas 15 ans disons plutot dans les 7 ans et encore c'est suivant les marques !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aïe, 7 ans, ça consomme moins qu'avant mais le bilan écologique est au final désastreux s'il faut fabriquer 2 appareils quand 1 seul suffisait autrefois pour la même durée d'utilisation.. Bref, c'est un autre débat.. > je ne connaissais pas la facon russe de debouchage ... C'est juste une référence au film armageddon, on tape fort en s'énervant et ça remarche ^^ Merci pour toutes tes infos la sudiste ! Phil
0