Pourquoi erreur L.V. Ariston LL 68 X FR 4/6exprs25+crystal ?

arnaud60200 - 19 oct. 2010 à 19:09
 wimanana - 26 déc. 2013 à 15:12
Bonjour, Je me permet de poster car suite à une coupure d'eau général de l'immeuble sans prévention mon lave vaisselle ariston qui était en fonctionnement à ce moment là ne fonctionne plus. Je suis certain de la cause du problème car ma machine à laver a également eu une erreur au même moment, cependant celle-ci a re fonctionné sans problème. Je vous explique le plus clairement possible: Je lance un programme express pour test, la vidange se lance et évacue 2l d'eau environ, j'entends l'électrovanne d'ouverture pas de problème mais après il y a un bruit d'eau qui bouillonne et je vois de l'eau qui éclabousse l'intérieur du tube en plastique transparent qui est sur la photo entouré en rouge. http://img801.imageshack.us/i/img0353og.jpg/ On dirait que l'eau n'arrive pas à monter. Une odeur de plastique chaud me monte au nez, cette action de bouillonnement s'arrête et recommence 2/3 fois et ensuite l'erreur 4/6 apparait, diodes express 25 + cristal clignotant. J'ai lu que ça pouvait être plusieurs choses dont la résistance mais ça m'étonnerais car vu la température de l'eau elle fonctionne très bien, la pompe de vidange semble bien fonctionner aussi vu la rapidité de l'évacuation de l'eau. Vous remerciant par avance de votre aide. Arnaud.

26 réponses

moi je pense que la pompe de cyclage est hs !!
1
pour l'instant vous etes bon dans vos remarques alors allez y testez cette pompe .... car je suis presque sure que cela vient d'elle !!!
1
Bonjour Il semblerait que ce soit un problème de niveau d'eau, pas assez d'eau, à vérifier le pressostat, la chambre de compression du pressostat et la petite durite qui relie les 2 Pour vérifier la chambre de compression soufler dans la petite durite, elle ne doit pas etre bouchée en souflant on doit entendre un ou 2 clics des contacts du préssostat La panne la plus probable, chambre de compression bouchée, qui donne l'info cuve pleine.
0
arnaud60200
20 oct. 2010 à 08:37
Bonjour, Merci de votre aide et indications précises, je contrôle le pressostat dès ce soir et je vais souffler dans le tuyau. merci encore je vous tiens au courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour .... et moi je pencherais plus sur un problème sur la pompe de cyclage (qui est le gros moteur ) comme votre lv a tourné sans eau celle ci a forcé et peut etre que son condensateur a cramé ... d'ou l'odeur de brulé et le fait qu'elle n'envoie plus l'eau dans les bras .... !!!
0
Bonjour En effet la sudiste a raison, peut etre un problème sur la pompe de cyclage, avec un condensateur HS.
0
arnaud60200
20 oct. 2010 à 19:14
Bonsoir, J'ai soufflé dans la durite, après le pressostat, celle-ci n'est pas bouchée, cependant je n'ai pas entendu de clic. Lasudiste, l'odeur de plastique chaud provenait du tuyau de déserte pour le panier haut situé à l'arrière du LV (photo entouré rouge) l'eau étant entrain de boullir ça ne m'étonne pas d'avoir une odeur pareil. Je penche à 99% pour votre solution car je suis tombé dans mes recherches sur ce topic: http://forums.futura-sciences.com/depannage/284839-ariston-ll65-pompe-de-cyclage-condensateur-resolu.html Le même problème que moi et presque le même LV donc j'ai démonté le LV et j'irais changer le condo demain. Je n'ose pas démonter plus, vu le prix de la pièce si ça n'est pas ça tampi, si c'est ça youpi. Merci à vous 2 maerson et lasudiste, Merci à la modération pour l'édit de mon titre et la photo. Je vous tiens au courant dès que j'ai monté le condo.
0
ok on attend de vos nouvelles !!
0
arnaud60200
21 oct. 2010 à 18:52
Bonsoir, Aucun changement après remplacement du condensateur... Avez vous d'autres idée...? Merci à vous
0
arnaud60200
21 oct. 2010 à 20:39
Oui je pense aussi, car par élimination: Électrovanne ok Pompe de vidange ok Tube de chauffage ok Condensateur ok je viens de le changer Reste le pressostat mais ça m'étonnerais ça fait pas de bzzzz ce genre de truc. L'électronique du panneau de contrôle à l'air de bien fonctionner et aucun fil abimé ou grillé et ça fait pas de bzzz non plus. Reste uniquement cette fameuse pompe de cyclage qui peut tomber en panne et faire le fameux bzzzzz. Démontage demain avec un petit reportage photo ainsi que la pompe de vidange tant qu'on y est et nettoyage des durites. Vu le bruit de bourdonnement électrique ont dirait vraiment un moteur qui force ou un truc du genre. La pompe de cyclage avec moteur + turbine coûte 128€ hors fdp sur cyberpièces si je ne me suis pas trompé. Biensur c'est la pièce la plus chère avec le tube de chauffage... Si vous avec d'autres idées ou conseils n'hésitez pas. Mesdames, messieurs merci bien et je vous tiens au courant.
0
Bonsoir Il est possible que la pompe est cavité par manque d'eau au moment des travaux sur le réseau d'eau et que la turbine, les paliers ou le presse étoupe de la pompe soit endommagés et bloquent la pompe. Donc, vous avez raison, démontage de la pompe pour voir si elle n'est pas bloquée ou tourne dificilement à la main.
0
arnaud60200
22 oct. 2010 à 16:51
Hello, Bon j'ai démonté la pompe de cyclage, difficilement car ça n'est pas très accessible et avec des colliers de serrage n'en parlons pas. Le moteur avec la turbine tournait difficilement, une fois les 2 parties enlevées, le moteur tourne très bien, la turbine plastique a du jeux une fois démontée. C'est peut être parce que ça n'est plus rattaché au moteur je ne sais pas mes connaissances étant limitées... Le corps en plastique de la turbine ne s'ouvre pas. Voici les photos: http://img140.imageshack.us/img140/453/dsc03285f.jpg http://img832.imageshack.us/img832/4460/dsc03286d.jpg Il y a une drôle de poudre métallique près de l'axe, peut être une piste. http://img179.imageshack.us/img179/5048/dsc03287m.jpg http://img213.imageshack.us/img213/1694/dsc03289qu.jpg Qu'en pensez vous ?
0
cette poudre metallique est certainement du a un bloquage de la turbine donc cela aurait attaqué légèrement l'axe de la pompe ... peut etre qu'il n'y aurait que le corps de pompe a changé .... ce que vous pouvez faire, c'est branché la pompe en direct voir si elle fonctionne tout simplement !!! (vous dites que la turbine tourne ? )
0
arnaud60200
22 oct. 2010 à 20:00
Bonsoir et encore merci de votre intérêt pour mon souci. Comment puis-je tester la pompe seule ? j'ai lu sur un topic qu'elle fonctionne en 220v et donc que l'on peut la tester directement sur une prise. Il n'y a que 2 fils qui vont vers le moteur dont 1 est aussi relié au boitier noir qui contrôle une vanne dans le bloc turbine, je pense relier ces 2 fils à une prise avec précaution. Ils sont bleu et gris foncé c'est du 220v 60w monophasé donc pas de problème. La marque c'est indesco. Je laisse le condensateur branché bien sûr. Si le moteur marche je test avec le bloc turbine en +, si tout marche là je ne sais plus quoi faire... "(vous dites que la turbine tourne ? )" Oui le moteur tourne en tournant la tige métallique avec la main et la turbine plastique aussi avec un tournevis car pas accessible mais on dirait qu'il y a du jeu, mais c'est peut être parce que ça n'est plus relié au moteur. J'espère être clair n'hésitez pas me demander de réexpliquer. Suis je bon dans mes test d'après vous qui avez l'air bien calé ? merci
0
Bonsoir, vous pouvez tester le moteur en le branchant directement, fils bleu et noir de la fiche à 4 broches, je suppose que le condensateur est branché entre le bleu et le rouge, branchez le aussi pour les essais. Si le moteur tourne, je pense que vous pouvez avoir le corps de pompe avec sa turbine, attention si l'axe du moteur est marqué avant le filetage, le presse étoupe risque de ne plus etre étanche, à vérifier donc, certaines pièces d'étanchéité ne supportent pas de fonctionner sans fluide (ici l'eau de lavage). La sudiste a raison c'est peut etre le la limaiile de fer de l'arbre ou du presse étoupe.
0
Bonsoir, Attention pour essayer le moteur, fixez le sur quelque chose, il a du couple au démarrage.
0
arnaud60200
23 oct. 2010 à 11:47
Bonjour, J'ai testé la pompe sans le bloc turbine plastique, il fonctionne très bien. Cependant quand je remonte le bloc turbine le moteur se bloc au bout de 2 secondes et émet ce fameux bzzzzz. Le problème doit donc venir du bloc turbine. Ce qui est bizarre c'est que quand les 2 parties sont détachées, la turbine dans le bloc plastique tourne à l'aide d'un tournievis mais on dirait qu'il y a du jeux, est-ce normal ? Si c'est que le bloc turbine il coûte sans les 30 € merci qu'n dites vous ?
0
arnaud60200
23 oct. 2010 à 12:08
j'ai trouvé la pièce à 35€ http://cgi.ebay.it/GRUPPO-POMPA-IDRAULICO-ARISTON-INDESIT-LAVASTOVIGLIE_W0QQitemZ230490652415QQihZ013QQcategoryZ12164QQcmdZViewItem je vais passer dans le magasin de pièces électroménager ou j'ai eu mon condensateur, ils ont peut être la pièce. J'ai testé mon ancien condensateur qui fonctionne très bien DONC je vais essayer de faire reprendre celui que j'ai acheté et de l'inclure dans le prix de la turbine.
0
normalement si vous avez branché votre condensateur neuf ils ne pourront pas vous le reprendre .... mais d'après vos dires il semblerait bien que cela vienne du capot de la pompe donc a changer !!!! faites le et tenez nous au courant !!! si il y a du jeu dans la turbine ce n'est pas normal !!!
0
arnaud60200
24 oct. 2010 à 09:50
Bonjour, j'ai commandé la turbine seule à 40€, le magasin m'a repris le condensateur donc je n'ai que 27€ à sortir. Normalement elle devrait arriver mardi mercredi selon les grèves. Le vendeur m'a montré une pièce presque identique et la turbine ne se baladait pas comme dans le mien, donc je pense que la turbin devait se mettre de travers et était bloquée. Normalement le problème est résolu, je vous tiens au courant pour le finish du remontage et le test ultime. merci de votre aide en tout cas.
0