Comment réparer mon réfrigérateur/congélateur Gorenje ?

Résolu/Fermé
-JlB- - Modifié le 25 juil. 2018 à 10:54
 draerb77 - 2 juil. 2013 à 11:37
Bonjour,

J'ai un soucis avec la partie réfrigérateur de mon combiné qui ne s'arrète plus de faire du froid au point de givrer la paroi du réfrigérateur. Que je règle sur 1,2,3,4 ou 5 il continue de faire de plus en plus de froid. La seule solution étant de tourner le bouton sur 0 pour désactiver complètement le réfrigérateur.
Le congélateur fonctionne correctement. Le thermostat éléctronique affiche bien les bonnes température (-16°) pour le congélateur et (0° ou un - ) pour le réfrigérateur.
Voici la vue éclateé de mon appareil : http://pdf.sogedis.fr/GORENJE%20K336.2P4%20WEB.pdf
et la liste des pièces détachées ici : http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-GORENJE-reference-K336.2P4+K3362P4+GORENJE.htm_Un technicien est venu et a conclu qui fallait changer le "panneau de commande". Je compte donc commander cette pièce : PLATINE RÉFRIGÉRATEUR-CONGÉLATEUR E72-H2001 (A01 sur la vue éclatée). Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre précieuse aide.
A voir également:

14 réponses

Bonjour,

J'ai malheureusement changé la PLATINE RÉFRIGÉRATEUR-CONGÉLATEUR E72-H2001 (https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-GORENJE-reference-K336.2P4+K3362P4+GORENJE.htm A01 sur la vue éclatée [http://pdf.sogedis.fr/GORENJE%20K336.2P4%20WEB.pdf pour rien. Le technicien avait indiqué sur la facture qu'il fallait changer le "panneau de commande" et avait dit à ma mère que cela ne venait pas de la sonde. Le réfrigérateur fait toujours autant de froid... Je ne sais plus quoi faire. Je suis actuellement en train de mettre la SONDE RÉFRIGÉRATEUR-CONGÉLATEUR TEMP RÉFRIGÉRATEUR 1200mm (A04 sur la vue éclatée) dans un verre d'eau glacée pour voir si le problème peut venir de la sonde. Si malgré tout le réfrigérateur continue de faire trop de froid que dois-je en conclure ? Quelles sont les raisons possibles pour que le réfrigérateur ne s'arrete plus de faire du froid au point de givrer les parois ? Cela peut-il venir du THERMOSTAT RÉFRIGÉRATEUR-CONGÉLATEUR AFFICHEUR T° (A08 sur la vue éclatée) ou du RELAIS RÉFRIGÉRATEUR-CONGÉLATEUR 103N0021 (C14 sur la vue éclatée) ? Merci pour vos réponses.
5
re-bonjour, La mesure de la sonde me remonte une résistance de 20K, elle me parait donc bonne. En revanche, je ne pense pas qu'elle soit fixée sur la paroi du frigo. Et l'accès me parait complèxe.
2
Alors en fait c'est l'appareil de ma maman et je n'étais malheureusement pas présent le jour de l'intervention. En tant que technicien je présume qu'il a du faire ce diagnostic mais ma mère ne peut me le confirmer. J'ai effectivement moi même pensé à cette sonde mais je ne dispose pas d'un ohmètre pour faire le diagnostic. Connaissez-vous d'autres méthodes simples et efficaces pour tester cette sonde ? Merci. PS: Vous me confirmez que c'est un problème avec la "SONDE RÉFRIGÉRATEUR-CONGÉLATEUR TEMP RÉFRIGÉRATEUR 1200MM" cad la A04 de la vue éclatée ? Le congélateur fonctionne donc ce n'est à priori pas la A03. Le thermostat électronique affiche bien les bonnes températures pour le frigo et le congel donc pas la A06 ni à la A07. J'ai demandé à ma mère de débrancher pendant 48 heures l'appareil en attendant que je trouve la solution.
1
Bonsoir,il faut tester la résistance de la sonde à différentes températures pour constater sa régularité.Vous pouvez poster une photographie sur ce site pour voir à quoi ressemble votre circuit imprimé ,et ainsi permettre aux autres internautes de vous aider éventuellement .
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vous ne pouvez que mesurez cette sonde avec un ohmètre que vous trouverez en commerce pour moins de 15 euros ou demandez autour de vous si une personne peut venir mesurer ou meme vous en preter un .... et c'est bien la sonde thermostatique du refrigerateur .... sinon vous pouvez prendre le risque de la changer, etant donné qu'elle est bien moins chere que la platine dans les 30 euros ... mais vous pouvez aussi verifier qu'elle soit bien en place .... il faut qu'elle touche bien le fond du frigo !!!
0
J'ai bien vérifié qu'elle était bien en place. Je l'ai mis ensuite dans un verre d'eau avec des glaçons pensant que si la sonde detecte une tempèrature d'environ 0 degrè elle devrait logiquement transmettre à la platine éléctronique d'arreter de faire de froid. Dans ce cas là on pourrait conclure que la sonde fonctionne mais qu'elle était mal placée ou autres. Que se passe t-il généralement quand la sonde est déféctueuse ? Le frigo ne cesse de faire de froid comme c'est le cas pour moi ?
Nous parlons bien de la SONDE RÉFRIGÉRATEUR-CONGÉLATEUR TEMP RÉFRIGÉRATEUR 1200mm et pas de la SONDE RÉFRIGÉRATEUR-CONGÉLATEUR THERMOSTAT RÉFRIGÉRATEUR 610mm ?
0
Bonjour, J'ai le même problème sur cet équipement. Avez-vous identifié l'origine du problème ou résolu ce problème ? et par quel moyen ? Merci pour votre réponse.
0
Bonjour, Malheureusement, jbl n'a pas donné de suite à la dernière réponse de La sudiste, depuis octobre. Il y a donc peu de chances qu'il vous réponde. Appliquez les conseils de La sudiste et dites-nous ce que vous trouvez.
0
Bon, il faut simplement tirer sur le câble pour sortir le capteur. Une déconnexion du capteur remonte une alarme au nouveau de la face avant, le capteur est donc bon je pense. J'ai plongé le capteur sur un bac avec des glaçons, mais le frigo tourne toujours à fond. Je pense donc que le problème provient de la carte (visiblement 200Euros). Avez-vous des idées pour pousser le diag ou réparer cette carte ? car visiblement il n'y a pas des masses d'électroniques et surtout qu'il faut changer la carte complète.
0
Bonjour, Alors visiblement à 0°C la résistance est de 30Ohms et à environ 20°C elle est de 10Ohms. Pensez que le problème puisse venir de la résistance. Je pensais que la variation était dans l'autre sens sur ce type de sonde.
0
Bon, petit retour. Le frigo fonctionne depuis presque 24H. miraculeusement ? Hier j'ai déconnecté la sonde frigo allumé, il y avait donc un clignotement de la led en façade. J'ai ensuite reconnecté la sonde et depuis le frigo fonctionne. J'avais déjà testé cela mais frigo éteint. Je me demande si le relais qui est piloté par la carte électronique n'était pas bloqué à fermé et qu'avec cette manipulation (absence de capteur), le relais c'est ouvert et depuis la température est toujours de 5°C. A suivre.
0
J'ai également essayé la technique de julien69 en deconnectant la sonde frigo allumé. Le voyant vert clignote et redevient normal quand je reconnecte la sonde ce ce qui veut dire qu'elle fonctionne non ?
0
Bonjour,
La sonde doit être placée dans la partie de l'évaporateur qui doit être la plus froide en
premier, en clair: l'emplacement est le "début de l'évaporateur".

Dans un fonctionnement normal, cette température à cet endroit là peut être très négative même pour un frigo réglé à 5.
A+,
0
bonjour, et est ce que votre dépanneur a testé les sondes avant de changer la carte electronique ??? car cela pourrait aussi venir de la sonde thermostatique du refrigérateur !!!
-1
J'ai changé la sonde mais le problème persiste... Que faire ?
-1
J'ai le même problème. Avez-vous résolu celui-ci ? Et surtout,comment ?
0