Pourquoi mon L.V. Brandt p2553 fait disjoncter ?

narcozy - 7 nov. 2010 à 17:19
 narcozy - 4 déc. 2010 à 12:42
Bonjour à tous et à chaqu'un, Depuis peu mon LV brandt fait disjoncter mon compteur différentiel (30mA) pas le général d'edf même si je débranche tous les appareils relié à ce compteur. En enlevant le LV je me suis rendue compte qu'il était collé à la prise électrique à laquelle il était branché. Celle-ci à un tout petit peu fondu avec coller sur elle la résine noire qu'il y a derrière le lave vaisselle. Je teste cette prise à l'ohmetre et je me rend compte qu'elle est fichue. Je la change mais la panne persiste. Je déconnecte le filtre secteur mais la panne persiste. Je me suis demander à cette étape si le LV n'avait pas trop chauffer car pour faire fondre un peu la prise j'ai l'impression que cela ne devait pas arriver ? à votre avis ? Je décide donc de me pencher sur le problème et je me rends compte que le courant saute juste à deux étapes dans le cycle et que si j'avance manuellement le programmateur pour sauter ces deux étapes tout fonctionne normalement. Je pense que durant ces étapes l'eau doit chauffer car elle ne chauffe pas quand je les saute. Donc je penche pour un problème de résistance. Je débranche la résistance je lance le LV et là miracle il ne saute plus mais par contre le programmateur n'avance pas sur les deux étapes où il faisait sauter le courant. Je décide donc de démonter la résistance et je la branche directement au 220V tout en mettant une terre. La résistance chauffe très bien et ne fait pas sauter le courant. Je décide de mettre une ampoule (220V) à la place de la résistance. Le courant ne saute pas par contre l'ampoule ne s'allume pas et le programmateur rester bloquer toujours au même pas. Je me suis rendue compte qu'il y avait une fuite au niveau du klixon (avec bouton de réamorcage) donc je le débranche lance le LV toujours la meme chose (Le courant ne saute pas mais le programmateur rester bloquer toujours au même pas). Je décide de tester le klixon il y a quatre fils (broche 1 : orange, broche 2 : orange, broche 3 : marron/noir, broche 4 : blanc/noir). Les broches 1 et 2 vont à la résistance, les broches 3 et 4 vont au programmateur. Je teste à l'ohm broches 1 et 4 : 0.5ohm, broches 2 et 3 : 0.5ohm, broches 1 et 3 : 3.5MégaOhm, broches 2 et 4 : 3.5 MegaOhm, broches 1 et 2 : 5 MegaOhm, broches 3 et 4 : 5 MegaOhm. Je me demande si 3.5MOhm peut etre considérer comme l'infinie ou si il peut etre responsable de mon disjonctage. De plus si je chauffe le klixon avec un briquet le bouton rouge saute et le courant ne passe plus entre 2et3. Ce klixon est-il mort d'après vous ? De plus je ne sais pas comment empecher la fuite d'eau qu'il y a sur la jonction entre le klixon et le la cuve car il y a un joint dans lequel rentre le klixon et le tout rentre dans la cuve. J'ai essayer de remettre tout bien en place mais ca fuit toujours. Que dois-je faire ? Merci et bonne journée.

7 réponses

Bonjour, Je vais tester cela et je vous tiens au courant. Merci et bonne journée
1
Bonjour mettre un joint neuf, testez aussi l'isolement entre les bornes et le boitier métallique du Klixon, 3,5 megohms parraissent faibles avec un ohmètre ordinaire entre les bornes non passantes, le Klixon est peut etre endommagé.
0
Bonsoir, J'ai testée l'isolement entre les bornes et le boitier métallique du Klixon elle est bonne. Puis j'ai siliconé le joint il n'y a plus de fuite. Le disjoncteur continu à disjoncter. Je me suis dis que le klixon n'était qu'une sécurité je l'ai donc shunter et le courant saute toujours. Ce qui est bizarre c'est que défois le courant saute puis quand je réarme le compteur le LV tourne fais chauffer l'eau et fonctionne normalement pendant un certain temps. Puis j'ai l'impression que le courant saute que à l'activation et la desactivation de la résistance. J'ai aussi quasiment débranché un par un tout les éléments mais le courant continue de sauter. Je me suis rendu compte de quelque chose aujourd'hui car je re-penche pour une résistance morte même si je ne comprends pas trop pourquoi. Car si je débranche le fils de terre qui est relié qu'à la résistance le LV fonctionne parfaitement bien (il chauffe lave et finie son programme sans aucun problème). J'ai vérifié et il n'y a que trois fils de terre (2 pour la carcasse, 1 pour la résistance). Est-ce grave si je ne remet jamais le fils de terre sur la résistance. Car je ne comprends pas très bien à quoi il sert (personne ne va toucher la résistance ou même la partie métallique) ??? De plus je ne comprends pas pourquoi lorsque j'ai fais le test de la résistance directement branche à edf avec trois fils (phase, neutre et terre) elle a chauffer pendant 10 min sans faire sauter le courant. Comment puis-je tester bien cette résistance ??
0
jeanpaul27500
10 nov. 2010 à 19:56
BONSOIR La disjonction est dû à la fuite d'eau sur le thermostat(le thermostat est en bon état),vous colmater la fuite avec du rubson top fuite,et tout va rentré dans l'ordre,isolé votre thermostat et vous n'aurez pas de disjonction.Cordialement jean-Paul
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, J'ai colmater la fuite avec du silicone pour faire des joints de salle de bain et il n'y a plus de fuite parcontre le lv continu à faire disjoncter. Je pense maintenant fortement à la résistance car si j'enlève la terre qu'il y a dessus le LV fonctionne parfaitement bien. Merci et bonne journée
0
jeanpaul27500
11 nov. 2010 à 12:50
BONJOUR Votre résistance est recouverte de calcaire,et ces pour cette raison que la disjonction n'est pas instantané,remplacé-la.Cordialement jean-Paul
0
Bonjour, Merci beaucoup de vos réponse diverses et variées. J'ai finalement changé la résistance qui était pas pleine de calcaire mais poreuse. Tout est rentrée dans l'ordre. Merci beaucoup. PS : attention aux vendeurs de pièces détachées : la majorité voulait me la vendre 55 euros et je l'ai trouvé finalement à 15 euros. Bonne journée
0