ISOLATION DE COMBLES

Utilisateur anonyme - Modifié par Emilie-Linternaute le 26/01/2017 à 10:06
 Utilisateur anonyme - 8 févr. 2010 à 20:02
Bonjour à tous
Je voudrais isoler mes combles par le sol et mettre ensuite un parquet. Visiblement, il faut que je fasse attention à l'aération (notamment pour que la vapeur d'eau ne reste pas dans les combles) : pouvez vous me dire comment faire ? Dans l'un de mes combles, la toiture est déjà isolée par de la laine de verre et on m'a conseillé de percer par endroit la laine de verre. Merci de votre aide

13 réponses

Utilisateur anonyme
5 févr. 2010 à 17:33
Salut, En tant que professionnel, je te conseil d'éviter : la laine de verre, la ouate de cellulose: ce sont de vrais poisons. Pour isoler le sol de tes combles, tu as plusieurs solutions : Si tu as un plancher et sufisement de hauteur, tu peux faire souffler sur le sol de la laine de coton,ou la poser en plaques(mais ponts thermiques) absolument écolo et efficace, entre des lambourdes(qui serviront à fixer un nouveau plancher pardessus) et sur 30 cm pour être aux futures normes de 2012 (R=7). Si tu n'as pas assez de hauteur, utilise un isolant mince (r equivalent 5) posé entre deux lambourdes(il faut une lame d'air de chaque côté). Mais surtout n'achète pas cet isolant mince chez les marchands de matériaux. Ceux là ne valent rien. Prends contact avec moi je te donnerai l'adresse d'un isolant mince réellement efficace..Contacte moi si tu as besoin de conseils plus précis.
3
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 13:11
bonjour déjà il faut savoir si tu veux ou pas aménager tes combles? dans tout les cas il faut toujours isoler une maison au plus près du volume chauffer, il ne faut surtout pas couper le papier de la laine de verre ni même faire des trous sinon tu risque d avoir de la condensation ou de créer des ponts thermiques. le plus facile et le plus efficace aujourd'hui c est de faire de l isolation par injection si tu isole sous la toiture dans le cas ou tu amenage tes combles ou alors en épandage pour isoler entre plafond et plancher. pour le matériaux si tu n as pas d'humidité je te conseil la ouate de cellulose en vrac ou si tu as de l humidité alors il vaut mieux choisir la laine de roche dans les deux cas ces produits sont complètement inoffensif contrairement a la laine de verre. voila ce que je peux te dire. cordialement arnaud.
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 20:30
Bonjour,moi j'ai isolé mes combles avec de la laine de verre avec un coté pare-vapeur(papier) de 20 cm d'épaisseur et j'ai mis un plancher par dessus et ceci depuis 8 ans:RAS.Bon courage. PS.pare-vapeur coté sol.
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 20:54
ok avec arnaud. la meilleur isolation (pour moi,certe pas la moins chere ) du valtechpro (multi-couche+film sous-toiture)entre les chevrons surtout si plus tard tu veux emmenager tes combles
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 22:02
Et au niveau de l'aeration des combles il y a une précaution particulière à prendre ? Le but c'est effectivement d'aménager les combles (stockage)......
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2010 à 02:38
Attention surtout pas de trou dans la laine de verre... mais tous ceux qui ont répondu ont raison. Je m'explique.... pour que l'isolation soit la meilleure, il faut garantir au mieux ton isolation tout en ayant une aération naturelle.  1. il est impératif qu' une couche d'air entre ta laine de verre et tes tuiles (ou autres)  existent environ 4 à 5 cm et qu'en toiture tu aies des aérateurs pour cela. Ensuite, comme pour une maison équipée VMC, tu as du remarquer que sur les fenêtres, il existe des aérateurs en parties hautes sauf dans les pièces où la VMC est installée (généralement la cuisine). Dans tes combles, tu peux prévoir une ventilation de chaque coté une basse (dans le mur par exemple avec une grille qui puisse éventuellement se fermer par l'intérieur) et une haute qui doit rester ouverte en permanence. Tout le reste doit être isolé au mieux pour éviter les déperditions de chaleur . Ainsi tu auras une ventilation naturelle de tes combles, et la garantie d'une très bonne installation... Dernier point : bien vérifier que les grilles de ventilation en toiture soient suffisamment protégés de l'entrée éventuelle de rongeurs (loirs) très friands de l'isolation.
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 11:42
Salut! Moi aussi je vais prrocéder à l'isolation de mes combles, j'ai fait souffler l'isolant au sol et recouvert d'OSB mais je veux bien l'adresse de Jean-Claude pour l'isolant mince car c'est un vrai casse-tête. Tous les vendeurs de matériaux ont leur marque avec plus ou moins de couches et ils sont toujours mieux que ceux des voisins...
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 22:35
attention aux isolants minces: un isolant mince est équivalent à 20cm de laine minérale s' il est posé de façon à emprisonner une lame d'air non ventilée de 20cm.... autrement dit pour isoler comme de la laine minérale de 20cm il faut poser deux couches d'isolant mince qui emprisonnent une lame d'air de 20cm totalement étanche... dans du neuf pas facile à faire, en rénovation bonjour les contraintes.... les laines minérales ne sont pas des poisons et sont mêmes amenées à être de plus en plus utilisées car elles entrent dans la filière du recyclage du verre et sont un excellent rapport qualité-prix quand au coton renseignez vous sur sa culture et faites vous votre avis
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2010 à 13:33
Attention aux isolants minces. Ils ne sont efficaces qu'à partir du moment où les écarts de températures sont supérieurs à 40°C. En effet tous les tests effectués font état d'une porte de frigo en fonctionnement et une température donc de -20°C à + 20°C. Là est le lapsus, sinon pensez bien que tous les marchands de laine de verre et laine de roche traditionnels ISOVER (Groupe Saint Gobain) auraient via le CSTB validé le produit et il serait préconisé par tous les poseurs d'isolation. C'est une supercherie et vous verrez que trop tard que vous vous êtes fait avoir sur la marchandise. http://www.bricozone.be/fr/isolation/t-test-achat-isolation-mince-reflechissante-allegations-fantaisistes-6081.html et aussi https://www.aluthermo.com/pourquoi-aluthermo/performance-mesuree
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2010 à 13:33
Attention aux isolants minces. Ils ne sont efficaces qu'à partir du moment où les écarts de températures sont supérieurs à 40°C. En effet tous les tests effectués font état d'une porte de frigo en fonctionnement et une température donc de -20°C à + 20°C. Là est le lapsus, sinon pensez bien que tous les marchands de laine de verre et laine de roche traditionnels ISOVER (Groupe Saint Gobain) auraient via le CSTB validé le produit et il serait préconisé par tous les poseurs d'isolation. C'est une supercherie et vous verrez que trop tard que vous vous êtes fait avoir sur la marchandise. http://www.bricozone.be/fr/isolation/t-test-achat-isolation-mince-reflechissante-allegations-fantaisistes-6081.html et aussi https://www.aluthermo.com/pourquoi-aluthermo/performance-mesuree
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2010 à 14:44
C'EST LE PLANCHER QUE TU VEUX ISOLER ET NON PAS LA CHARPENTEQUE L'ON SOIT CLAIR
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2010 à 19:52
Bonjour, Vous trouverez toutes les solutions d'isolation plancher , combles , etc sur le site ISOVER SAINT GOBAIN , avec des brochures et des schémas de montage https://www.isover.fr/ .
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2010 à 20:02
Bonjour, En ce qui concerne les produits minces reflechissants, il portent bien leurs noms , ce sont des produits reflechissants , vous trouverez certaines informations interessantes sur le site du CSTB (Centre technique et scientifique du batiment). http://www.cstb.fr/actualites/dossiers/produits-minces-reflechissants.html
0