Comment réparer lavante-séchante Indesit WIDL146 ?

mirage99 - 8 nov. 2010 à 10:30
 jeanpaul27500 - 3 janv. 2011 à 15:16
Bonjour, De retour de vacances, on a voulu laver du linge puis le sécher, mais notre lavante-séchante Indesit WIDL146 s'est mise en erreur en mode séchage (voyants qui clignotent très rapidement, machine qui ne tourne plus). Visiblement, le code erreur serait le 13 ("Sonde de séchage en défaut. Vérifier sa valeur (20 kilo-ohms à 20°c) et sa connectique.") L'erreur se produit à chaque séchage au bout d'environ 15-20 minutes. J'ai donc démonté la machine, démonté cette fameuse sonde de séchage et je l'ai testée avec mon multimètre. Elle fait bien autour de 20kohms à température ambiante, avec une valeur qui baisse lorsque la température augmente. Ne sachant pas quoi faire de plus, j'ai tout remonté et relancé la machine. Et là, ça a marché, 2 fois. Puis, de nouveau, le même problème: code erreur 13 au bout d'une quinzaine de minutes. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de piste pour identifier la cause du problème ? Sonde défectueuse ? Mauvais contacts ?... Merci d'avance.

13 réponses

jeanpaul27500
9 nov. 2010 à 21:51
BONSOIR Il existe des produits spécial contact,pour l'électronique,lubrifiant kf 5, protecteur le plus efficace contre la corrosion. Un produit hydrofuge puissant, non-inflamable, facile à l'emploi. Chasse l'humidité et restaure les propriétés électriques. élimine la corrosion. Lubrifie sans laisser de dépôt, vendu en 500ml,environ des 7 euros, vous le trouverez chez les vendeurs en électronique, ou dans les grands magasin de bricolage, vendu sur un autre nom.Cordialement jean-Paul
4
Après plusieurs semaines, je peux maintenant vous dire ce qu'il s'est passé. J'ai acheté de la bombe de contact, j'ai en mis un peu partout à chaque connexion. Pendant quelques jours, ça a continué de marchoter (parfois, le séchage marchait normalement, parfois, il se mettait en erreur). Et depuis, plus aucun souci... Donc c'était probablement un problème de contact, mais sans certitudes. En tout cas, cela marche maintenant. Je mets donc le sujet en résolu. Pour info, j'ai eu un autre problème depuis. J'avais le code erreur "Défaut résistance de chauffe de l'eau". J'ai testé la résistance, elle était HS (résistance infinie). J'en ai acheté une autre, installé hier soir, ça a l'air de fonctionner.
1
jeanpaul27500
8 nov. 2010 à 11:18
BONJOUR Le problème que vous rencontrez sur votre appareil,serait bien un défaut thermique:vous avez un sonde CTN qui est présente vous l'avez testé il est ok,un fusible thermique est placé dans une gaine qui serait HS:l'idéal serait de la contrôler avec votre multimètre,position ohms.Celà pourait provenir d'un encrassement du condenseur ou de la turbine de séchage,le condenseur se situe sous le ventilateur pièce en plastique.Cordialement jean-Paul
0
bonjour, vu que cela a fonctionné quand vous avez remonté regardez plutot la connectique ... on dirait un mauvais branchement !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Jean-Paul, Merci de votre réponse. J'ai suivi les fils depuis la sonde CTN jusqu'à la carte et je n'ai pas vu de fusible. Y en a-t-il forcément un ? Sinon, je pense avoir trouvé le condenseur. Pour le nettoyer, que faut-il faire ? Merci
0
Merci LaSudiste. Je vais tester les fils et les connexions voir si effectivement il n'y a pas de pb de ce côté-là.
0
jeanpaul27500
8 nov. 2010 à 15:46
BONJOUR Ce n'est pas fusible ordinaire,mais un fusible thermique,il ressemble à un corps d'obus avec une pointe,loger dans un plastique transparent,ou une gaine tout près du thermostat .Cordialement jean-Paul
0
Bon, j'ai revérifié tous les câbles. Je n'ai pas trouvé de fusible, j'ai pourtant enlevé les scotches de protection. Par contre, j'ai pu vérifier que j'avais bien une continuité de chacun des fils entre le connecteur côté sonde et les pistes sur la carte. Quand je mesure la résistance de la sonde, j'ai 30kohms. Quand je me mets côté carte, sur les pistes, je n'ai que 1 ou 2 kohms. Donc, deux solutions: ou bien la connexion via le connecteur sur la sonde se fait mal, ou bien je n'arrive pas à bien mesurer sur la carte... En tous les cas, j'ai gratté un peu les pattes du connecteur et de la sonde, j'ai tout remonté et j'ai relancé la machine pour voir si elle refonctionne. Je vous tiens au courant.
0
Bon, hé bien, non, toujours le même problème...
0
jeanpaul27500
9 nov. 2010 à 07:25
BONJOUR Pour le test de la sonde vous devez la testé sur ces bornes vous avez à une température ambiante vos 39 kilo-ohms,vous la chauffez un peu dans le creux de la main et vous devez avoir une résistance de 12 kilo-ohms environs.Pour que votre thermostat soit bonne.Cordialement jean-Paul
0
Depuis hier, on a fait tourner la machine sans relâche pour absorber le retard depuis le retour de vacances. On a fait des séchages également. Ca n'a pas marché une fois hier soir puis une fois ce matin, sur une dizaine de séchages au total. Donc, je penche effectivement pour un problème de connexion. Seulement, je n'arrive pas à savoir où exactement... Côté sonde ou côté carte ?... Il me semble qu'il existe une bombe/spray pour favoriser les contacts électriques. Mais sans le nom, impossible d'en trouver. Est-ce que cela existe ? Et pensez-vous que cela puisse résoudre mon problème ?
0
Merci, je vais en acheter et tester. Je vous tiens au courant. En tout cas, pour l'instant, ça marche 3 fois sur 4.
0
jeanpaul27500
3 janv. 2011 à 15:16
BONJOUR Bonne année à vous,et merci pour le retour. Cdt Jean-Paul
0