Pourquoi le sèche-linge Air 650 tourne mais ne chauffe pas ?

Mire55 - 15 nov. 2010 à 23:13
 Mire55 - 29 déc. 2010 à 12:24
Bonjour, J'ai lu beaucoup de message sur ce forum qui tourne autour de ce problème. Mais en définitive, aucune panne ne semble avoir les mêmes caractéristiques que celle-ci. En effet, l' auto-diagnostique du sèche-linge ne détecte aucune panne. Mais : - Si je mesure les sorties de commandes des résistances de la carte de puissance, je ne trouve que 35V à 50V durant la procédure de d'auto-diagnostique ! - Si, hors alimentation, je débranche les fiches de ces deux résistances je trouve une résistance infinie ! En faite il y a des thermostats qui peuvent peut être ouvrir le circuit des résistances. Au quel cas le résultat est normal et c'est ma carte de puissance qui est HS... SNIF... Pourriez-vous, s'il vous plait, me confirmer, que le raisonnement est juste ? Merci à tous,
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12 réponses

Bonjour C'est OK côté carte, pour le thermostat, il devrait y avoir des numéros dessus .!!! Le condensateur n'a rien à voir pour le thermostat !
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Bonjour Bon points de mesure, mais mauvaise procédure . Machine débranchée: Multimètre (calibre 100 ohms) sur la sortie du relais ou triac (carte), vous devez lire la valeur de la résistance . Si non > résistance HS ou clixon défectueux. Si oui > Résistance et clixon OK. Machine branchée et en mode chauffage. Multimètre au même endroit calibre sur 600 volts Alternatif. Vous devez mesurer 230 volts Si oui, carte OK Si non, problème sur carte. Vérifier soudure, relais ou triac, ect..; Ces mesures permettent de déterminer de quelle côté vient la panne sans tout démonter Désolé si je ne suis pas le fil, la sudiste prendra certainement le relais
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Bonjour, Tout d'abord, merci de votre réponse rapide ! On se sent moins seul ! youpi ! Ce que j'ai fait : J'ai immédiatement testé, à la sortie des triacs, les résistances sans les débranchées. Sur le calibre 200 ohms entre le neutre et les deux sorties de la carte de puissance, je trouve l'infini pour les deux ! J'en déduis donc qu'il me faut démonter tout le côté droit de ma machine pour y voir plus clair. Mes questions : 1) Vous ne parlez pas de mes deux thermostats ? Or s'ils sont morts ouverts alors mon circuit est coupé. 2) La procédure d'auto-test de la machine contrôle dans la phase "J" et "K" le chauffage respectivement à la puissance maximum puis 1/2. Est ce que c'est cela que vous proposez lorsque vous indiquez "Machine branchée et en mode chauffage ". Ou vaut-il mieux que je lance la machine en cycle normale, pour être plus sûr des mesures ? Merci d'avance pour toute votre aide.
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Pardon, vous parlez bien des thermostats, les trucs que l'on appel des "clixons" sont en faite des thermostats !!! Je comprends mieux votre démarche et les deux schémas électriques de ma machine. Mais quand vous me proposez de tester les sorties de la carte de puissance avec le chauffage en marche, il me faudrait savoir si c'est dans le cycle normal ou avec la procédure d'auto-teste de la machine. Car j'ai déjà fait un teste de ces sorties machine tournante avec l'auto-teste et là, lors du teste automatique du chauffage je lis 50V, pas 220V !? Merci d'avance pour votre réponse...
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Bonjour Oui, les mesures sont à prendre pendant le cycle normal, en position d'auto test, le microprocesseur n'envois que des impulsions non mesurable avec un multimètre. Si la mesure que vous avez effectuée donne l'infinie, Vérifier les clixons (thermostat) et les résistances, mais cela n'est pas normal que les deux résistances se détruisent en même temps, bien vérifier le câblage et contact connecteur du neutre.
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Bonjour, et merci encore une fois Rionel ! Cette fois j'ai avancé !! Oui, en effet, c'était étrange, deux résistances à la fois... Alors après un essai infructueux, machine tournante, en cycle normal (70 V AC aux deux sorties de puissance), je me suis décidé à démonter ces fichues résistances. Il s'avère qu'elles sont bonnes mais que c'est le fusible interne qui est mort ! Elles font 74 ohms et 55 ohms, mais pour la seconde, il a fallu prendre la mesure à l'intérieur. Alors je me pose deux questions : 1) Peux-t-on remplacer ce fusible plutôt que l'ensemble (41 € TTC) ? Alors qu'un fusible doit coûter 1 € ! Mais qu'elle est sa référence (rien sur les plans) ? 2) J'ai lu que si ce genre de composant sautait c'est peut être un démarrage trop rapide du moteur (pic de courant). Il faut dans ce cas changer le condensateur, non ? En conclusion, vu qu'il n'est rien arrivé de particulier à ce sèche linge, genre chute d'eau ou autre, je suppose que si je remplace la résistance à 41€, ca va sauter aussi sec ! Il faut donc trouver la raison avant... En clair j'ai encore besoin d'un petit coup de main. Merci d'avance pour vos conseils futurs...
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Bonjour Si vous n'avez que 70 volts sur la sortie des triacs en fonction normal, il y a aussi un problème sur la carte, il faudrait commencer par la vérification des triacs.
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suite Faites un essais en plaçant des ampoules de 100 Watts à la place des résistances et faites la mesure de la tension
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Bonjour, Super, votre idée Rionel, j'ai placé une ampoule de 75W sur la première sortie, puis sur la seconde, et l'ampoule s'est allumée à chaque fois (bien lumineuse)! Après ce nouvel essai, je reviens donc à mon problème de résistances chauffantes. Elles sont bonnes mais c'est le fusible interne qui est mort, comme il est placé sur le neutre, aucune des résistances ne peut chauffée. Je me posais donc deux questions : 1) Qu'elle est la référence du fusible thermique (rien sur les plans) ? J'ai trouvé sur un site des 128°, 140°, 171°, 184°, 192°, 227° et 240°. Qui peut le plus, peut le moins, non ? Mais c'est dangereux pour le matériel, peut être ? 2) J'ai lu que si ce genre de composant sautait c'est peut être un démarrage trop rapide du moteur (pic de courant). Il faut dans ce cas changer le condensateur, non ? J'ai donc supposé que si je remplaçai le fusible thermique, il allait sauter aussi sec ! Comme toujours, merci d'avance pour vos réponses...
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Bonsoir, Il s'agit d'un fusible de sécurité en cas de surchauffe, mais certains fatiguent avant d'autres ,si vous pouvez le remplacer par l'identique: tout ira très bien. Cordialement, Daniel.
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Bonjour, Merci à tous les deux pour les infos sur le condo et de m'avoir rassuré sur la raison de cette panne soudaine par rapport au vieillissement prématuré des résistances de sécurités. J'ai démonté la résistance ! C'était du sport ! Malheureusement elle est illisible. En revanche, sur le schéma de câblage est indiqué que les deux clixons font de 130° et 150°. Je conclu donc qu'avec une résistance thermique de 184° ou 192°ça passe, non ? Merci d'avance encore et toujours,
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Bonjour, Super ! Il fonctionne impeccable ! J'ai acheté un fusible thermique de 184°. Le remontage était délicat car le groupe de chauffage est composé de lamelles de mica très fragiles et de plaques de céramique. Mais tout c'est bien passé. Avec vos conseils, cette opération m'a coûtée 0,90€ de composant ! Qu'il dit mieux ! A bientôt... et merci encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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