Comment réparer mon L.V. Siemens ?

Fixpir - 11 déc. 2010 à 16:39
 lds - 24 mars 2011 à 08:16
Bonjour, notre LV siemens se24A231FF ne fonctionne plus correctement : L'eau arrive au lave vaisselle et en sort en fin de cycle. (donc pas pb de pompe de vidange). Par contre, l'eau ne circule pas du tout dans les bras. En fait, la pompe n'est visiblement pas activée : pas de bruit d'eau, pas de bruit électrique de pompe. Comment savoir si la panne vient de la pompe qui serait HS, ou de programmateur qui n'activerait pas la pompe ?

10 réponses

bonjour Avant tout, nettoyez les bras. Il faut aussi vérifier l'arrivée d'eau dans le tube de fixation du bras (essayez de faire tourner le lave-vaisselle en retirant le bras.Enfin vérifiez que le tuyau d'arrivée d'eau est propre et non pas plein de résidus calcaires. Sinon la pompe de cyclage est certainement en panne, grippée...
0
Bonjour, merci pour la réponse, J'ai effectivement essayé sans le bras inférieur. De toutes manières les bras sont propres et nous savons combien le nettoyage régulier des filtres influe sur la qualité du lavage. Donc, le problème ne provient pas du fait que les bras soient bouchés. Il n'y a aucun bruit (absolument aucun, pas de vibration électrique, pas le moindre bruit d'eau) pendant le cycle de lavage à un instant où la pompe de cyclage devrait être en marche. J'en déduit donc qu'elle est inactive. Je me demande comment déterminer si elle est bien alimentée électriquement, mais elle est non fonctionnelle, ou bien si elle est fonctionnelle mais qu'elle n'est pas activée électriquement ; Dans le premier cas, je change la pompe de cyclage, dans le second le programmateur. Comme les deux pièces sont chères, j'aimerais bien ne pas changer les deux.
0
Bonsoir.Si il n'y pas de circulation d'eau,vérifier l'électrovanne d'entrée.Des particules de saleté ayant traversé le filtre peuvent endommager le mécanisme complexe de l'électrovanne.Il faut aussi examiner le manocontact,il coupe l'arrivée d'eau quand le lave-vaisselle est plein.S'il est défectueux,l'eau n'arrivera pas dans la machine.
0
jeanpaul27500
13 déc. 2010 à 20:34
BONSOIR Vérifiez dans un premier temps le condensateur sur la pompe de cyclage,(si vous remplacer le condensateur prenez le même et de la même valeur,un condensateur de 8 micro-farad,peut bien être remplacer pat un de 10 micro-farad,la tension doit resté la même,et peut être contrôler par un électricien sans problème. Ne remplacer pas des pièces qui vous coûte de l'argent, et de deux ceci ne servirais à rien. La pompe de cyclage peut être gripper ou obstrué,concentrer vous sur ce point, déposé la pompe de cyclage au besoin.Cordialement jean-Paul
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir Pour savoir si la pompe de cyclage a été alimentée ou pas, si vous y avez accès, juste après un essai, débranchez la machine et touchez le moteur de la pompe, il doit etre tiède - chaud, si il est très chaud, le condensateur est à controler. Si il est froid le moteur n'est pas alimenté.
0
bonjour vous dites : "la pompe n'est visiblement pas activée : pas de bruit d'eau, pas de bruit électrique de pompe". Mareson a raison de vous suggérer de vérifier préalablement l'alimentation de la pompe de cyclage. Sachez cependant que cette pompe peut aussi être grippée ou bloquée. Donc, tout d'abord le condensateur, puis cette pompe si nécessaire.Voyez si son fonctionnement est correct, (pouvez brancher votre pompe de cyclage directement pour savoir si elle démarre). Si elle ne démarre pas et que votre condensateur est OK, alors,débranchez, enlevez les côtés, puis renversez l'appareil (EPONGEZ...) et enlevez les vis du socle et le socle lui-même afin de voir la dite pompe. Déclipsez la turbine et voyez si elle est réparable (la débloquer par ex) sinon remplacez la.
0
Merci à tous de vos conseils. Concernant condensateurs, je peux en obtenir au boulot. Je suppose qu'il faut des condensateurs pour 220 alternatif. Pour castor malin : l'eau rentre normalement dans le lave vaisselle, et d'ailleurs est également évacué normalement en fin de cycle. C'est la raison pour laquelle je me concentre sur le cyclage. Je vais donc me concentrer sur la pompe. Quel dommage que je ne sache pas identifier les fils de commande de la pompe de cyclage sur le programmateur : il est, lui, facilement accessible
0
re... Tenez-nous au.... courant ! Bonne journée.
0
Pour info à tous : le lave linge a fini en pièces détachées. Je n'ai pas pris le temps d'aller beaucoup plus loin, notamment en raison de la difficulté d'accès à la pompe de cyclage. Quel dommage que l'on n'ait pas accès au schémas électriques des machines. C'est d'ailleurs un peu scandaleux que les constructeurs ne les mette pas en circulation libre. Le mystère reste entier : était-ce la pompe de cyclage ou le programmateur ? ;-)
0
bonjour merci pour l'info Dommage pour la machine . Bonne journée.
0