Signaler

Comment réparer un brûleur d'une gazinière Smeg 5 feux ?

Posez votre question PB93 - Dernière réponse le 14 juin 2017 à 17:38 par Glazick
je possède une gazinière-four SMEG grand modèle : 5 feux. le feu central fonctionne mal depuis presque l'origine mais c'était une "bargain" de Mister Goodeal... j'ai très bien vécu des années sans vraiment utliser le 5ème feu mais j'ai découvert chez des amis tout l'intérêt d'avoir un feu central de grosse taille et je cherche désormais à faire fonctionner le mien. L'allumage électronique fonctionne parfaitement. l'arrivée de gaz est enclenchée en appuyant sur la manette du feu. jusque là tout va bien : le gaz s'enflamme. C'est quand je lâche la manette que plus rien ne va, l'arrivée de gaz s'arrête brusquement et le feu s'éteint. il arrive parfois que l'on arrive à maintenir (après de nombreux essais) une flamme sur le feu central après avoir lâché la manette mais même dans ce cas la victoire est à la Pyrrhus, dès qu'on cherhe à rduire la flamme en tournant la manette le feu s'éteint... Merci de votre aide.
Afficher la suite 
Utile
+47
plus moins
Bonjour Si le fait d'approcher le thermocople ne fonctionne pas ou n'est pas possible, celui ci ou son circuit est défectueux. Le thermocouple est constitué d'un capteur qui est dans la flamme, d'un tube cuivré dans lequel passe un fil d'un autre métal soudé au bout du capteur et d'une petite bobine situé dans le mécanisme du robinet de gaz. Ce capteur génère un courant (effet Sebeck) capable de maintenir un clapet ouvert via la petite bobine qui agit comme une électrovanne. Les pannes courantes, le thermocouple relativement fréquent, la bobine dans le robinet (rare), le conctact tenu par un écrou entre le thermocouple et la bobine à l'arrière du robinet (frequent).
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+10
plus moins
Super ça marche, merci a vous deux. Le détecteur était encrassé et plus très droit... c'était tout simple en fait. Encore merci, je me sens tout bête.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Ne vous sentez pas bête, si on connaissait tout, aucun forum n'existerait. En tout cas merci du retour et bon dimanche.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
je débute sur Savoir tout faire et j'espère que ma réponse est bien pour YS09... out d'abord, merci beaucoup de votre commentaire mais qu'entendez-vous par 'rapprochez le détecteur du foyer' Merci.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonsoir, Non votre réponse n'est pas adressée qu'à moi, c'est le principe d'un forum. Cela permet à tout le monde de répondre, d'apporter ses idées et à tout le monde de profiter des échanges, au cas où le même problème serait rencontré. Chaque feu est composé de 3 éléments. Le brûleur (ou feu), l'allumeur et le thermo-couple de sécurité. Lorsque vous appuyez sur le bouton, l'allumeur emet un arc électrique qui enflamme le gaz, lorsque vous tournez le bouton. Pour ne pas risquer un accident en cas de soufflage de flamme, par un courant d'air par exemple, la plupart des cuisinières sont équipées d'une sécurité par thermo-couple. Le thermo-couple lié à l'arrivée de gaz, le laisse passer quand il détecte de la chaleur et le coupe, s'il n'en sent plus. Quand vous allumez un feu, il faut rester appuyer sur le bouton quelques secondes, le temps que le thermo-couple détecte la chaleur de la flamme, le fait d'appuyer, shuntant cette sécurité. Dans votre cas, les thermo-couples ne détectent pas la flamme, alors essayez de les en approcher. Oter le déflecteur de chaque feu et vous devriez matérialiser ces détecteurs.
hitmane- 21 déc. 2013 à 13:44
bonjour,

j'ai le meme probleme que cet internaute. j'ai un SMEG B71MPX5

mais je comprends pas la derniere phrase : le fait de les approcher

en attente de vous lire

cdt
Répondre
Glazick- 14 juin 2017 à 17:38
Bonjour, j'avais le même problème sur le feu central de ma smeg. J'ai démonté la façade et j'ai vu qu'il partait 2 conducteurs​ du mécanisme et qu'ils se touchaient. je les ai séparés à l'aide d'une brochette en bois et là miracle cela remarche.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, Chaque feu est équipé d'une sécurité, qui arrête l'arrivée de gaz, en cas de manque de flamme. Si vous arrivez à faire fonctionner le feu central de temps en temps, rapprochez le détecteur du foyer, ce n'est peut-être qu'un mauvais réglage.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !