Pourquoi le gaz se coupe avec plusieurs feux en marche ?

mleneveut - 15 janv. 2011 à 14:26
 ys09 - 15 janv. 2011 à 17:29
Bonjour, J'ai une gazinière 3 feux gaz + 1 électrique De Dietrich. Elle fonctionne au butane bouteille. J'étais avant avec des Primagaz Twiny 6kg butane, mais elles sont vides et je n'en retrouve nul part. J'avais un détendeur très simple, qui ne régulait pas la pression je pense. J'ai donc pris des bouteilles Butagaz butane Viseo de 10kg. J'ai le clip spécial bleu. J'ai racheté un cordon car le diamètre côté clip était plus petit que mon ancien cordon... Bref je branche tout, et là le petit feu tout seul fonctionne, mais dès que j'allume un plus gros feu ou plusieurs à la fois, le gaz se coupe, et je suis obligé de fermer puis réouvrir le coupe-gaz sous l'évier (position fermé ou ouvert, aucun autre réglage) Où est le problème selon vous ? Dans le fait que la pression a changé d'une bouteille 6kg à 10kg ? J'ai aussi un "sélecteur" dehors, qui est très vieux et se tourne dans les 2 sens assez longtemps. Je me demande s'il ne règle pas le débit pour différent types de bouteille. J'ai sur le bouton indiqué NF, S, 6kg/h 1,5 bar, DILP propane, R et Gurtner. Le problème c'est que je peux faire plusieurs tours dans un sens ou dans l'autre, donc je ne sais pas du tout où m'arrêter. Merci pour votre aide.

1 réponse

Bonjour, Si j'ai tout suivi, votre installation est alimentée en butane, mais la bouteille est stockée à l'extérieur. Le détendeur règle bien le débit, mais en fonction de la température extérieure, le débit baisse. Par exemple, une bouteille de 13kg donne un débit de 1.6kg/h s'il fait 15°c. La même bouteille avec le même détendeur donnera seulement un débit de 200g/h, s'il fait 5°c. (D'où l'intérêt d'avoir du propane, à l'extérieur) Les nouvelles bouteilles que vous avez acheté, étant plus petites que précédemment, elle sont moins gonflées et avec le froid le débit ralentissant, vous ne pouvez plus allumer tous vos feux. Soit vous mettez les bouteilles à l'intérieur, soit vous passez au propane. Vous pouvez faire l'essai de brancher la cuisinière directement sur la bouteille, à l'intérieur, cç devrait le faire.
0