Signaler

Pourquoi ma machine à laver le linge Whirlpool vibre trop ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Lagouffe - Dernière réponse le 29 oct. 2017 à 22:18 par JF
Bonjour à tous, J'ai une machine à laver le linge de marque Whirlpool modèle AWA8500. Lors de l'essorage (même à 500 t/mn), elle vibre beaucoup (fortement) et semble même cogner (bruit sourd à l'intérieur). Elle se déplace, car elle n'est pas encastrée. J'ai changé les deux amortisseurs qui semblaient en avoir besoin. Mais surprise, le problème demeure (peut-être atténué). Elle bouge trop et cogne ! Qu'elle pourrait-être l'origine de cela ? Merci de me répondre.
Utile
+53
plus moins
Bonjour,

Si votre machine est neuve, pas la peine de la jeter. Vérifiez que vous avez bien ôté les boulons à l'arrière qui permettent d'immobiliser le tambour pendant le transport (2, 3 ou 4 selon la marque et le modèle)....

bon courage!
stf_la sudiste 18352Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 28 déc. 2015 à 16:13
bonjour,

vous avez enlevé les cales de transport dessous aussi ??? si vous avez tout enlevé et réglé les pieds et qu'elle bouge beaucoup c'est qu'il y a un problème, voyez votre sav, car ce n'est pas normal
novice- 28 déc. 2015 à 20:19
Merci pour votre réponse, il n'y en a pas sur le dessous, je suis retourné là où je l'ai acheté pour expliqué le souci et ils m'ont comme vous orienté vers le sav de la marque. J'ai testé une nouvelle bâté et là elle a une forte odeur chimique.
stf_la sudiste 18352Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 29 déc. 2015 à 08:43
Donc rapprochez vous du sav..... et là où vous avez acheté votre lave linge ils n'ont pas de sav ?????
Utile
+15
plus moins
bonsoir, vu que vous avez changé les amortisseurs, il ne vous reste plus qu'a verifier les ressorts qui tiennent le tambour ... si ceux la sont bons ... alors vous avez un problème sur les roulements ... si vous faites tourner le tambour a vide est ce qu'il est bruyant aussi ???
Utile
+9
plus moins
Bonsoir, Oui après avoir changé les amortisseurs, j'ai fait un essai à vide et là elle vibrait assez peu (peut-être latéralement), mais rien à voir avec la machine pleine. J'avais pensé aussi aux ressorts de soutien, mais comment s'assurer qu'ils sont fatigués (est-ce courant de les changer ?). Possible que le bruit provienne du fait que la cuve cogne quelque part à pleine charge ! Et dans ce cas, peut-on faire une lessive sans les panneaux latéraux ? Ceci permettrait peut-être de voir d'où vient le bruit (font-ils partie de la rigidité de la caisse ?). Merci pour votre avis à venir.
Utile
+4
plus moins
bonjour Est-ce que votre lave linge est bien calé ?
Utile
+4
plus moins
vous dites que vous avez enlevé la courroie et donc fait tourner la poulie avec le tambour ??? comment ??? a la main ??? et pour etre sur que cela vient du moteur ... donc enlevez la courroie et mettez la machine en route .... vous allez entendre immédiatement si_ cela vient bien du moteur
Utile
+3
plus moins
Bonjour et merci, Oui, comme c'est une 5 kg je mets à peu-près mi-tambour de linge sec. Mais la question que je me pose à présent, c'est que si elle essore sans problème à certains stades du cycle, c'est qu'elle saute peut-être une séquence (lancement progressif sans doute pour répartir le linge) à d'autres ! Est-ce que par hasard le programmateur...
Utile
+3
plus moins
Bonjour, j'ai le même problème avec une Whirlpool awa 5088.

Moi, j'étais partis sur la piste de l'évacuation des eaux de lavage.
Si l'eau ne s'évacue pas bien -->balour.

j'ai démonté la pompe et les tuyaux d'entrée et de sortie.
les tuyaux sont bien vide et la pompe tourne à vide.

J'ai ressayé un lavage et j'ai les mêmes symptomes....Pfff.

J'ai quand même un doute sur la pompe car suivant le cycle, elle débite bien et à d'autre moment du rinçage essorage, elle débite par séquences.

Si quelqu'un a une idée?
Utile
+2
plus moins
bonsoir, regardez aussi la poulie d'entrainement du tambour si elle n'est pas 1 probleme (un des trois bras casse ) .
Utile
+2
plus moins
Bonjour, Suite à vos dernières constations et sans remettre en cause ce qui a déjà été dit, avez-vous essayé de moins charger votre machine. Une machine trop chargée donne les mêmes symptômes.
Utile
+2
plus moins
Merci Icare95, mais j'ai tout essayé:
un peu , beaucoup, pationnement, à la folie, pas du tout... chargée -->toujours le même pb.
C'est moi qui fait la lessive, donc pas de pb d'onde.... :)
Et en changeant les amortisseurs est ce que ta machine fonctionne mieux?

Merci stf_la sudiste, je vais voir comment je peux démonter ces amortisseurs.
Mais je pense que s'ils sont usés, c'est une conséquence plutôt que la cause.
De plus, ils sont "clpisés", je ne sais pas par quel bout je vais commencer.

La pompe évacue beaucoup d'eau à certains moment du cycle et à d'autre par saccades (d'ailleurs elle fait un peu de bruit à ce moment).

J'ai un roulement qui fait un peu de bruit, mais sans excès.

Merci à tous, je vais mettre ma machine de côté un moment.
stf_la sudiste 18352Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 9 févr. 2012 à 17:53
sur ce modèle, c'est souvent un problème d'amorto ... ensuite si les amorto sont morts ainsi que les paliers (roulements) il faut voir si cela vaut le coup, voir si la machine vaut le coup ...
cristobal- 25 févr. 2012 à 12:07
pour moi j 'ai une machine à laver philips ,j'ai enlever la boule éco ,il semble qu'elle vidange plus vite ,et quand l'essorage est lencer il y a moins d'inercie parce qu'il y a moins d'eau dans le tambour ;je travaille dessus actuellement il semble que je tiens la solution,a suivre
Utile
+1
plus moins
Salut à tous et à toutes, Bon j'ai eû beau chercher sur le site et ailleurs, je ne trouve pas d'explication à mon problème. Peut-être est-il exceptionnel ? Je voulais simplement avoir un avis là-dessus avant de tout changer, ce qui ne serait pas raisonnable... Si c'est l'axe de la cuve, un roulement ou autre y a t-il moyen de le vérifier ? Un diagnostic fondé sur le bruit, le jeu etc... est-il possible ? Merci.
Utile
+1
plus moins
Bonjour, J'ai effectué un essorage (avec du linge) et sans les panneaux latéraux. C'est du côté gauche (en regardant la machine, donc côté poulie d'entrainement) que semble se situer le problème. C'est impressionant comme ça bouge ! A droite aussi forcément mais beaucoup moins. J'ai remarqué aussi comme de la poussière noire de courroie autour justement de cette courroie (frottement ?). Merci de ta réponse La sudiste est-ce que ça conforte le diagnostic ? Si oui, je vais faire ce que tu dis : remplacer ce (voire ces) roulement(s). Et d'ailleurs faut-il faire les deux ?
Utile
+0
plus moins
Oui, c'est bon de ce côté là et de niveau.
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, Non la poulie est intacte. Pour répondre à La Sudiste concernant le bruit de roulement du tambour à vide, il y a effectivement un bruit assez aigu mais cela peut-être le moteur qui est entrainé avec, je ne sais pas. En tout ça n'est pas un ronronnement comme sur une voiture.
Utile
+0
plus moins
alors si vous avez un bruit a vide, ce sont bien les roulements qui sont hs ... donc a changer !!!
Utile
+0
plus moins
c'est comme changer un pneu ... on n'en change pas qu'un on change les 2 ... alors c'est vrai ce n'est pas une obligation ... mais vu que la machine sera démontée il vaut mieux faire les 2 ... la référence des roulements (c'est un kit complet pour etre moins embeter) est 481231018483 et cela coute moins de 40 euros le kit ... donc pour moins de 80 euros tu repars avec une machine neuve (ou presque) !!!
cristobal- 25 févr. 2012 à 12:11
bonjour pour ma part quand j'étais mécano je trouvais les roulements étanches chez AD POUR 70 FRANCS ENVIRONS les deux,zoux
Utile
+0
plus moins
Bonjour Merci à La sudiste (comme-moi) pour cette réponse rapide. Je vais suivre ton conseil et te tiens au courant de la suite.
Utile
+0
plus moins
Bonjour, N'ayant pu me remettre sur cette machine ces derniers temps et avant de changer les roulements, j'ai fait une dernière chose: j'ai enlevé la courroie d'entrainement et fait tourner le tambour avec le volant et là il n'y a aucun bruit. Le bruit vient donc du moteur, sans doute normal (l'axe n'a pas de jeu). J'ai fait un cycle de lavage sans ce panneau lattéral. Il y avait 3 essorages, les 2 premiers se sont bien passés la cuve ne bougeait pas beaucoup et le chassis encore moins. Ces essorages étaient précédés d'un lancement progressif au niveau de la vitesse de rotation. Le dernier s'est effectué sans cela, brutalement et là le problème signalé au début est apparu ! Brutal et violent, la machine se déplaçant avec beaucoup de bruit ! Est-ce un balourd dû au linge non réparti ? Et dans ce cas pourquoi ? Merci de me répondre.
Utile
+0
plus moins
bonjour, un problème de débit de la pompe ou un problème que votre machine se déplace ,??
Utile
+0
plus moins
bonjour , petite question , as tu enlever les barres de transport de ta LL ? sa pourrais expliquer les grosse vibration ,

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !