Pourquoi le tambour de mon L.L. Siemens Siwamat frotte ?

sladinjy - 14 févr. 2011 à 14:19
 Quadrage - 13 oct. 2012 à 20:01
Bonjour! Je dispose d'une machine à laver Siemens Siwamat XT 800, achetée d'occasion. (ouverture par le haut) Lors de la dernière lessive, elle s'est mise à faire un bruit très étrange de sifflement et de raclement. En ouvrant le tambour, je me suis aperçue que le tambour n'avait pas tourné (le linge du dessus était intact, non mouillé). Après avoir retiré les vêtements, il s'avère que le tambour est comme "désaxé" par rapport à la cuve, à vide il tourne correctement mais dès qu'il y a un poids à l'intérieur il frotte contre la cuve et ne tourne plus entièrement. A quoi est-ce dû? Est-ce possible de réparer ceci (si oui, comment faire) ou vaut-il mieux appeler un dépanneur? Si je dois appeler un dépanneur, est-ce que cela vaut le coup ou veut-il mieux la jeter et acheter une nouvelle machine? Merci beaucoup pour vos réponses!

15 réponses

Bonjour! alors voici une photo, j'en ai d'autres si celle ci n'est pas assez utile : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Pouliesiemens.JPG La trace noire sur le contre poids en béton est le frottement de la poulie, en bas elle touche le contre poids. La poulie ne semble pas du tout solide, je peux plus ou moins orienter le disque comme je veux en appuyant dessus par exemple. J'ai aussi pensé que c'était le roulement et j'ai voulu démonter le tout mais le boulon qui retient la poulie est impossible à desserrer, même en s'y mettant à deux. Je me demande si elle ne se démonte pas par l'autre côté? Merci pour votre aide!
2
Comment faire pour vérifier cela? je dois démonter le panneau latéral? Merci!
1
Bonjour, cet espèce de volant doit se nommer "poulie" et est fixée par un boulon au tambour, car elle sert à le faire tourner. Elle est forcément parallèle à celui ci, et ne doit pas frotter sur le contre poids en béton qui lui est fixé sur la cuve. Si ce n'est pas le cas, il semblerait que les roulements et ou les paliers du tambour aient souffert, au moins du côté de la poulie. Un démontage complet permettrait de diagnostiquer le problème, et de vérifier les pièces à changer. Un palier complet pour ce genre de machine doit valoir dans les 60 €. Bon courage.
1
bonjour regardez si le tambour est bien soutenu par les ressorts !!!! sur une machine comme cela, ca vaut quand meme le coup !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui commencez par là déja !!!
0
Rebonjour! J'ai démonté le panneau latéral, j'ai trouvé la courroie "par terre" dans la machine que j'ai remise en place, les 4 ressorts sont toujours en place et en bon état, cependant l'espèce de "volant" en métal (autour duquel se place la courroie) est comme désaxé, un peu comme si il était mal serré, et frotte contre le disque de béton. Je ne parviens pas à le resserrer, or le bruit de frottement semble venir de là, puisque le problème du tambour reste le même et qu'il est relié à cette pièce en métal. Comment faire?
0
Bonsoir, "l'espèce de "volant" en métal est comme désaxé. Vous semble -t-il paralléle au tambour, ou lui aussi est-il désaxé?
0
Bonsoir! non il n'est pas parallèle au tambour, c'est comme s'ils étaient interdépendants... Si je tourne le "volant", le tambour ne tourne pas par exemple.
0
Re, C'est plutôt bon signe, je pense. Il suffit de trouver conmment il est fixé au tambour. Pourriez vous joindre une photo prise de près, de la fixation au tambour? https://bricolage.linternaute.com/forum/
0
Bonjour IF, Sladinjy a noté: Si je tourne le "volant", le tambour ne tourne pas par exemple. Ce qui signifierait au premier abord, que ce n'est pas forcément un problème de palier, ou plutôt, pas seulement. "La poulie est forcément parallèle au tambour" Oui mais en temps normal. Si elle est désolidarisée de celui-ci, cela explique le fait qu'elle ne tourne pas en même temps que le tambour et qu'elle n'y soit plus parallèle. J'espère que Sladinjy pourra joindre une photo, ce devrait être plus clair. Bonne journée.
0
Bonjour ys09, en effet, une photo permettrait peut être d'entrevoir le problème. mais sladinjy à dit dans son premier post: "Après avoir retiré les vêtements, il s'avère que le tambour est comme "désaxé" par rapport à la cuve", ce qui porte à croire que la poulie est bien parallèle au tambour. les ressorts semblent en bon état, mais n'y a t'il pas aussi des vérins qui supportent la cuve ? l'un d'eux ne serait il pas détaché ou cassé ? je crois qu' ils se trouvent dessous (un frontal et l'autre à l'arrière) peut être à vérifier aussi !
0
Bonjour, merci pour cette photo. Bien qu'elle soit prise un peu sur le côté, et donc peut être source d'une erreur visuelle, il semble bien que le palier, (partie en métal qui se trouve derrière la poulie, et que vous avez pu voir dans le lien d'un précédent message) soit aussi excentré par rapport au centre de la cuve, ce qui conforterait l'idée de la mort d'un roulement. Avez vous jeté un coup d'oeil aux vérins ? Pour pouvoir démonter la poulie, elle se démonte bien de ce côté, il faudrait certainement une rallonge au bout de votre clé, (clé à pipe + tube par exemple) pour avoir un plus grand levier et donc plus de force (attention aux mains). merci de nous tenir au courant de votre progression
0
Bonsoir! merci pour votre réponse, les vérins sont intacts. Est-ce possible que le boulon de la poulie ne se dévisse pas mais qu'il faille directement dévisser ce qu'il y a derrière? car il y a un trou dans disque central de la poulie qui permet d'accéder directement au vis située derrière...
0
bonjour, on voit bien que votre palier est hs vu la rouille derrière la poulie, donc palier a changer !!!
0
Bonsoir,

Idem pour le palier de derrière !
Mais comment faire pour l'atteindre ???

1- Dépose du tambour, oui mais par où et comment ?
2- Découpage de la tôle de coté à la disqueuse ? ;-)
3- Trop boulot ... poubelle ?

Si quelqu'un connait le bon mode opératoire...
Merci.
0