Signaler

Avec quel produit puis-je protéger un plan de travail de cuisine en bois brut, [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 5 mai 2017 à 13:25 par Annonyme
Avec quel produit puis-je protéger un plan de travail de cuisine en bois brut, sachant que la nourriture peut se trouver en contact avec ?

Afficher la suite 
Utile
+73
plus moins
Avec de l'huile de lin tout simplement et plus vous en passerais et plus votre plan de travail seras brillant et étanche
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+29
plus moins
Depuis 30 ans ma table de cuisine, faite avec des lames de parquet en chene, a ete des le depart recouverte de "vernis Bistrot". Finie la toile ciree, on mange dessus, on etale la pate, un coup d'eponge c'est bon. Tous les 3 ou 4 ans, je la ponce entierement avec une ponceuse a ruban pour enlever les coups et rebelote une ou 2 couches de vernis bistrot. Je le prends mate chene clair, ca donne un bel aspect a cette table !
Nana- 25 janv. 2012 à 11:14
où peut-on trouver cette huile Bistrot ?
Utile
+26
plus moins
Huile de parafine !!! C'est simple et pas cher. Pas besoin de faire chauffer 2 couches au début puis une à deux fois par an en entretien... Cela fait plus de douze ans que j'utilise cette méthode. Toute ma cuisine est en bois brut (cuisine "oliva" de chez "Habitat") et quand je leur ai dit que j'utilisais l'huile de parafine, en moins de trois mois ils en vendaient aussi en tant qu'huile d'entretien !!! (Vitrificateur ? quelle hérésie !)
Utile
+25
plus moins
passer une couche de "fondur",ensuite mettre 2 couches de resine,vous trouverez ces produits dans un magasin comme "castorama" (produits "RESINENCE" SPECIAL PLAN DE TRAVAIL) c'est actuellement ce qu'il y a de mieux en protection. mon metier est peintre décorateur et j'ai 37 ans de metier,voilà pourqoi je vous le conseille;alain briguet
cdwolfi- 27 janv. 2012 à 17:29
cela fonctionne sur l'acier ?
Utile
+22
plus moins
Un oubli... n'utilisez surtout pas d'huile alimentaire (olive ou autres)... l'huile rancirait et le bois aurait un "drôle" d'odeur (pour ne pas dire "puerait")... l'huile de lin c'est bon pour les poutres et la pierre... enfin, les produits "spéciaux" pour meuble de cuisine ne sont ni plus ni moins que des huiles de parafine (plus ou moins) mélangé à d'autres exipients...
Utile
+15
plus moins
Une solution en adéquation avec ces exigences est l'huile d'olive. Elle ne pose aucun problème en cas de contact alimentaire. Une huile 1er prix est suffisante. Appliquer une fine couche avec un chiffon (propre de préférence...) en faisant des petits ronds et essuyer le surplus aussitôt, laisser secher puis recommencer l'opération 2 à 3 fois afin de saturer le bois. Ensuite le bois peut être mouillé, lavé, frotté... Il suffit juste de repasser une fine couche de temps à autre s'il perd de son éclat. PS : contrairement à ce qui a été affirmé ce n'est pas du pin (trop tendre et trop "parfumé" pour un plan de travail) mais du hêtre lamellé collé.
nathalie- 23 juil. 2012 à 21:19
bonjour l huile d olive ne change t elle pas la couleur d origine du bois merci
Utile
+11
plus moins
2 couches d'HUILE DE LIN, une à deux fois par an. C'est tout et c'est super pratique.
Utile
+8
plus moins
Il me semble que l'huile de lin est bonne pour les plans de travail en bois brut,
Utile
+6
plus moins
Bonjour. Si tu souhaites juste le proteger, sans le teinter je te conseil de passer un vitrificateur monocomposant à base de résine polyurethane. Passer une 1ere couche, une fois sec egrener avec du papier grain 280, enlever les poussieres avec un chiffon legerement huimide puis passer une 2eme couche et une 3eme pour un beau resultat. Nota toutes ces operations se font sur 2 jours.Si tu souhaites le teinter. reouvre le pores du bois avec du papier 150 applique ta teinte au solvant puis procede comme ennonce plus haut. Tu peux trouver des vernis contact allimentaire mais ces derniers sont difficiles a se procurer. Bon travail. oublies les huiles si tu ne veux pas de taches.
Utile
+6
plus moins
Bonsoir, vous pouvez le laisser tel quel, comme un billot de boucher. L'essentiel pour qu'il ne se tache pas c'est de le saturer avec un produit gras comme une huile alimentaire avec laquelle vous pouvez le masser. L'entretien, un coup d'éponge après utilisation, un peu d'huile de temps en temps. Autrement vous pouvez lui passer un vernis aquarethane, dans ce cas, ne pas poser de plat trop chaude qui ferait une trace blanche.
Utile
+5
plus moins
bonjours mauricette dejas le plan de travaille en bois n ai pas tres bon cars le bois a de miniscules imperfections ce un nid a bacteries! pose dessus une plaque en je ne sais plus quelle matiere mais facile a netoyee
corsica- 8 mars 2012 à 06:19
Bonjour c'est aussi ce que je pense...j'ai voulu faire un plan de travail dans ma cuisine, j'ai acheté une plaque de pin naturel de 200 cm sur 0.60 m..je l'ai poncée et traitée contre les thermites et autres insectes de bois...ensuite j'ai passé une sous-couche blanche et puis je l'ai peinte en couleur béton peinture satin...mais je veux également pouvoir y poser des casseroles chaudes ou autres et aussi protéger ce support en bois..alors j'envisage tout simplement de poser dessus une plaque de verre...ai-je raison ?? l'avantage c'est que je peux réutiliser cette planche pour une autre fonction et la repeindre à ma guise..je peux même coller des stikers dessus et couvrir avec cette plaque de verre..
Utile
+4
plus moins
J'ai le même type de plan de travail depuis neuf ans et il est impec. Je l'ai saturé avec un mélange pour moitié huile de in et pour moitié essence de therebentine, au pinceau. Ca le durci et l'imperméabilise. Le refaire de temps en temps 1 fois par an si nécessaire. Surtout pas de verni.
Utile
+4
plus moins
on aoublié de vous préciser que l'huile de lin fonce le bois et si vous faites de l'essence de térébentine c'est 50/50.mais si vous voulez moins foncer vous mettez lus d'essence et moins d'huile ,nous faisons nos meubles à la maison mais pas les escaliers car l'huile glisse.
Utile
+3
plus moins
voir dans la gamme des produits julien un vernis tres facile a passer mais à 2 composants incolore et brillant ! j'avoue que le mieux est peut etre un produit a base d'huile pour nourir car ts les vernis seront fragiles ! voir dans les gsb les produits pour tech (il faut aussi tenir compte du bois ) sur l'annuaire j'irai voir dans "peinture, vernis, produits assimiles (fabricant grossiste ) il ne faut pas se tromper bon courage ! ps bien preciser le type et nature du bois : on dirait du lamele colle
Utile
+3
plus moins
decaper degraisser poncer une couche de vernis alimentaire egrener et deuxieme couche voir plus si besoin de saturation
Utile
+3
plus moins
comme marie ange,huile de lin et thérebentine.je me sert que de sa et avec essence de thérèbentine je nettoie une fois par mois mes meubles en bois ,et je fais aussi mes escaliers cela ne glisse pas .
Utile
+3
plus moins
En temps que déco d'intérieur, je dirais que l'idée de protéger son plan de travail en bois brut nécessite un produit naturel comme tu le dis: donc de l'huile de paraffine tiéde mélangée avec de l'huile d'olive tiède. Passer au pinceau, attendre séchage et frotter pour faire reluire me parait selon moi la meilleure façon. Bon courage
Utile
+3
plus moins
ET pourquoi pas laisser le bois brut et mettre une plaque de verre!!!!! C'est une idée, mais bon courage pour le choix.
Utile
+2
plus moins
il faut le vitrifier
Utile
+1
plus moins
pour votre plan de travail il vous faut tout d'abord le poncer entierement dans le sens des veines du bois. puis aprés vous pourrez le vernir en prenant du vernis spécial cuisine pour que sa résiste au plats chaud. le vernis exicte en incolore ou de différents ton d'aspect de bois, mais aussi du mat au brillant en passant par le satin. tout cela vous pouvez y trouver dans les magasins de bricolage.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !