Isolation plancher / plafond pour bruits d'impacts

DixieVolgaUros Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013 - 12 mai 2013 à 19:03
 lucienpe1 - 18 mai 2013 à 08:39
Bonjour,

J'ai besoin de conseil pour une isolation phonique (bruits d'impacts uniquement).

J'ai refait des studios dans une ancienne maison en suivant les conseils sur différents sites et en magasin, mais visiblement ça marche pour les bruits aériens mais pas du tout pour les bruits d'impacts.

Le plancher de la maison à l'étage était en bois mais il n'était pas droit et il fallait que je rehausse l'ensemble. J'ai donc réalisé un nouveau plancher en bastaing repris dans les murs au dessus de l'ancien, et j'ai rempli le vide avec de la ouate de cellulose (environ 20 cm de ouate et un petit vide entre la ouate et le plancher).

Sur les bastaings j'ai posé des bandes résilientes en fibre de bois, qui soit disant évitent de transmettre les bruits, puis le plancher en OSB3 épaisseur 16mm.

Pour le plafond du RDC, entre les madriers de l'ancien plancher, il y a de la laine de roche en 200mm + une deuxième couche en rouleau croisé de laine de roche 200mm également + le plafond en BA13 sur rails fixés sur les madriers par des suspentes.

Avec tout ça, pour les bruits aériens, pas de problème, on entend rien, ou vraiment très peu.

Le problème c'est au niveau des bruits d'impact, le simple fait de marcher à l'étage et ça s'entend au rdc. Un boum, boum, boum de chaque pas....

J'ai essayé plusieurs solutions :

1) un revêtement en lino assez épais, aucun effet,

2) un revêtement en parquet stratifié avec sous couche soit disant isolante, aucune différence.... (un reste de parquet qu'il me restait, je ne l'ai pas acheté exprès pour faire le test).

3) J'ai acheté des dalles en liège caoutchouc en 5mm d'épaisseur (640kg/m3) qui semblaient très bien sur le site sur lequel elles étaient vendues (« performances haut de gamme »).

J'ai fait un test avec ces dalles + lino, puis dalles + parquet, puis dalles + 2eme couche d'OSB3 + parquet, aucune différence.

Je me demande donc si refaire le plafond du rdc mais cette fois ci sans se reprendre sur le plafond mais en tirant des rails de 90 entre les murs avec de la laine de roche entre les rails + une ou 2 couche de BA13 isophonic serait une solution ?

J'ai essayé de contacter un acousticien mais, soit ils ne répondent pas, soit la plupart ne travaillent qu'avec des professionnels (mairie pour salle des fêtes, ateliers, studios de musique, etc...).

Donc en gros, il faut que j'arrive à régler le problème avec des produits que l'on trouve dans les magasins de bricolage.

Merci d'avance.

3 réponses

Bonjour
normalement les bruits d'impacts (bruits de pas,...) se traitent par le système de plancher flottant.
Principe : sur le plancher actuel on pose une couche de désolidarisation,
sur cette couche on peut mettre en oeuvre différents type de matériaux
suivant la finition recherchée, panneaux d'OSB (posés en flottant) , chape, ....
Pour fonctionner il ne faut pas que cette couche touche : les murs périmétriques,
les canalisations, les huisseries de portes, ... , tout point de contact fait chuter
de manière très importante les performances acoustiques.
Cordialement
1
lollipoplady Messages postés 22 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2013 1
Modifié par lollipoplady le 13/05/2013 à 13:38
Bnjr,

Avez vous essayé les boutiques enligne? Je me renseigne auprès de quelqu'un et je reviens vers vous.
0
DixieVolgaUros Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013
15 mai 2013 à 19:10
De quel genre de boutique en ligne parlez-vous? pour faire des devis d'acousticien ou des boutiques en ligne pour du matériel d'isolation?

J'avoue que je n'ai pas cherché pour des matériaux, j'aimerais surtout savoir d'où vient le bruit et comment le corriger.

Si j'arrive à mettre une image, j'essaierais de faire un croquis de ce qui a été réalisé et de ce que j'ai testé (qui ne fonctionne pas), au moins ça pourra servir à d'autre, pour ne pas reproduire la même chose....
0