Batterie 12V: Quel type de chargeur choisir (chargeur? booster?)

Baumju Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 - 16 mai 2013 à 09:07
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 16 mai 2013 à 10:20
Bonjour,
Je devrais recharger une batterie 12 V située sur un voilier. Jusqu'à présent, je le faisais avec un chargeur de batterie standard branché sur le secteur 230V. Le chargeur étant hors-service, je voudrais savoir si je pourrais recharger ma batterie sans la démonter du bateau, directement en utilisant un des ces "powerpack" ou "booster" qu'on voit maintenant dans les rayons des magasins à côté des chargeurs traditionnels. Qui a de l'expérience en la matière? Merci.

1 réponse

Profil bloqué
16 mai 2013 à 09:27
Bjr, je ne connais pas tous les types de booster mais ils sont fait en principe pour démarrer le moteur et pas pour charger la batterie; la charge doit etre lente pour une bonne qualité et pour une voiture dans ce cas précis c est l alternateur qui s en charge.. a savoir (qu en général) une batterie non régulièrement chargée (c,a,d avec de long moments d immobilisation) ne dure que 4ou 5ans mais il n y a pas de règle!!
0
Baumju Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013
16 mai 2013 à 09:40
Bonjour et merci. J'avais le même sentiment que vous, mais en lisant le peu que disent les fabricants et les démos "Youtubes" p. ex., il semblerait qu'on peut recharger la batterie en utilisant l'allume-cigare, voire les pinces pour certains modèles... d'où ma question vu que tous ces appareils ont des modes d'emplois écrits dans un sabir incompréhensible (même pas des traductions Google!).
0
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
16 mai 2013 à 10:20
bonjour

comme le dit icare, votre booster vous servira a demarer votre moteur.
ensuite c'est la marche du moteur pour sortir du port et du chenal qui fera que votre batterie se recharge.
attention quand meme, le booster est bien a partir du moment ou l'on s'en sert reguleirement, car pour envoyer une decherge permettant de demarer un moteur, il lui faut une batterie....
et si vous vous servez de votre booster qu'une ou deux fois dans l'année, il vous faudra changer la batterie du booster pour pourvoir demarer le moteur....
0