Conseils refaire salle de bain carreaux tombés

fredfff Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 - 22 mai 2013 à 21:33
fredfff Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 - 25 mai 2013 à 20:02
Bonjour,

Les carreaux d'un vieil appartement ont commencé à tomber dans la salle de bain (une 10aine) au dessus de la baignoire. Ils ont été posés à touche touche, sans joint j'imagine qu'ils se décollent à cause de cela et que tous finiront par tomber un jour ou l'autre.

Nous hésitons... tout enlever tout refaire car aucun joint donc à risque? Décoller des carreaux cachés par un meuble pour les recoller là où la 10aine est tombée? Plaque PVC? Comment enlever la colle, les décoller au mieux, avec un burin? Bref, à la recherche de toutes les astuces pour une bricoleuse qui n'a jamais fait ça...

Toute la salle de bain est carrelée mais on pensait carreler ou autre que la zone entourant lavabo et baignoire pour peindre le reste. Que va donner la peinture sur un mur avec ces reste de "colle" qui ne partiront surement jamais?

Les carreaux incrustés dans la baignoire me font peur à enlever et remplacer, pas envie de la fiche en l'air surtout qu'ils tiennent très bien sauf un qui a un coin cassé malheureusement et qui gâche tout..

Je recherche donc toutes vos idées, conseils, les truc à éviter ou à faire... afin de m'aider au maximum!

Merci d'avance!
A voir également:

4 réponses

fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 655
23 mai 2013 à 14:16
Bonjour
Je ne pense pas que des carreaux tombent parce qu'ils sont posés bord à bord,
il faut plutôt voir du coté du support ou du ciment colle employé, a moins qu'ils soient posés comme il y a quelques années au ciment...
Il faut voir si le support est sain, en plâtre ou en ciment, car du support vont dépendre les solutions à envisager.
A+
0
fredfff Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013
23 mai 2013 à 20:07
Bonjour et déjà merci =)

Voici une image du mur entourant la baignoire, on a presque terminé d'enlever les carreaux (mais que c'est dur...)... mur en béton et recouvert de platre? Désolée j'y connais rien...
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=21866420130523162920.jpg
Vu la difficulté à les enlever lorsqu'ils sont bien collés (80% du reste de la salle de bain) on pense faire un tour de baignoire avec des carreaux qui s'harmoniseront avec les autres (pas évident motifs bleu et rose sur fond blanc :/, une idée?).
Je pense finalement qu'ils sont tombés car posés sans être mouillés (vu que les carreaux sont nickel derrière, 0 trace de colle, comme neufs si pas cassés!)
0
fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 655
24 mai 2013 à 07:40
Bonjour
Il existe de la peinture spéciale carrelage, pour le cas ou vous voudriez changer de décor. Vous pouvez également carreler par dessus le carrelage existant s'il n'y a pas de problème d'adhérence des anciens carreaux.
Si vous optez pour un carrelage différent autour de la baignoire, n'hésitez pas à changer de style et de couleur par rapport au reste de la salle de bain.
A+
0
fredfff Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013
25 mai 2013 à 20:02
Merci, finalement on va carreler par dessus celui existant mais casser tous les carreaux qui semblent mal tenir (en les tapant on entend au bruit si sonnent creux ou pas)
On garde ceux devant la baignoire sauf si impossible de trouver les carreaux harmonieux. On nous a recommandé une colle spéciale qui devient bleue mais la personne avait oublié le nom, ces't bon "ParexLanko Primaire tous supports" pour faire tenir des carreaux neufs sur les anciens très lisses?
Bonne journée et merci encore!
0