Faux plafond: erreur de pose

Résolu
Leblond - Modifié par Leblond le 23/05/2013 à 18:52
stf_frmu Messages postés 43573 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 mars 2024 - 2 oct. 2023 à 18:43
Bonjour,
Etant certain de bien faire, je pose mes fourrures toutes les 60cms pour une pose perpendiculaire. Et au moment de poser, on me certifie qu'on pose les plaques en parallèle. Etant novice et lui un "habitué", je me laisse convaincre.
Résultat: toutes les plaques (BA13) sont posées en parallèle sur des fourrures à 60cm.
Maintenant, en lisant toutes les docs techniques, je me rends compte de mon erreur: pose parallèle, c'est 40cm max mais la pose en perpendiculaire reste fortement recommandée de toute façon.
Pour le moment, je ne constate pas de fléchissement (mais bon, je suppose que ce n'est plus qu'une question de temps.)
Les joints ne sont pas encore fait.

Questions: Dois-je tout refaire? Ou bien est-ce rattrapable, nécessitant technique à la pointe et huile de coude? Ou bien, je n'ai plus qu'à attendre, qu'avec un peu (énormement) de chance, il ne se passe strictement rien?

Dans le cas où il y a tout à refaire, je suppose que les plaques posées sont irrécupérables (ou alors, encore avec un peu de chance...)

Bref, les joies des travaux où on apprend de ces erreurs... mais ca reste bien chiant quand même!!
En remerciant par avance ceux qui peuvent m'orienter!
A voir également:

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43573 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 mars 2024 11 922
24 mai 2013 à 20:08
bonsoir

j'ai moi aussi posé du placo sans trop savoir au départ.

même si aujourd'hui tout le monde dit de poser les plaques perpendiculairement aux fourrures, pendant des années tout le monde les posaient parallèlement aux fourrures et les plafonds fait ainsi tiennent très bien.

et les plaques étaient prévues pour être posées parallèlement, même encore maintenant.

et pour preuve
quand vous posez du placo au mur sur rail, les rails sont parallèles aux plaques
et quand on regarde les dimensions d'une plaque la largeur est un multiple de 0.60 cm, par contre si vous posez perpendiculairement vous faites comment ?
1er rail a 0.60
2eme a 1.20
3eme à 1.80
4eme a 2.40...
euh la on fait comment quand la plaque fait 2.50
on laisse 10 cm dans le vide, alors imaginez si vous avez une autre plaque en bout le rail suivant se trouvera alors a 0.50 cm du bord de la seconde plaque.

donc même si je sais que le placo se pose perpendiculairement aux rails pour des raisons pratiques je le pose parallèlement et cela depuis 20 ans et mon placo ne bouge pas avec des espacements de 0.60
15
Merci beaucoup , vous venez de me redonner le sourire ! Moi même , ne sachant pas vraiment le sens officiel des plaques , je m'en suis tenu à les poser parallèlement au fourrures.......????
1