Échangez des conseils de bricolage
et de déco sur notre forum
En partenariat avec
Posez votre question Signaler

Sol en bois griffée par les chats, comment rénover ?

nikitapepite68 4Messages postés jeudi 2 mai 2013Date d'inscription 25 mai 2013Dernière intervention - Dernière réponse le 27 mai 2013 à 00:23
Bonjour,
Nous quittons bientot notre appartement et nos chats, avec leurs dérapages incontrolés, on laissé beaucoup de trace de griffure sur le sol. Donc aux endroits griffés le sol est plus clair et assez "abimé".
Le proprio avait dit que son sol était vitrifié mais si c'est le cas, si de l'eau se verse dessus il n'est pas censé etre absorbé non ?
Nous aimerions le remettre en état avant de rendre les clés sans que cela ne nous coute trop cher.
J'avais déjà appliquer une genre d'huile, mais cela "colore" les griffe.
Que pouvons nous faire ?
merci de vos conseils :)
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour nikitapepite.
La seule vraie solution est de poncer totalement toute la surface du parquet ( pas seulement les endroits abimés ), assez profondément pour faire disparaître les traces de griffures. Après dépoussiérage soigneux, vous pourrez appliquer trois couches de vitrificateur, ce qui devrait rendre un bel aspect au parquet.
Si un sol est réellement vitrifié, en effet, l'eau qui tombe dessus n'est pas absorbée ( à moins qu'il y ait vraiment de grands espaces entre les lames ). Si l'eau pénètre vraiment le bois ( pas dans les fentes ) le parquet est ciré.
J'en suis désolé pour vous mais, à part le ponçage et la vitrification complets du parquet, je pense qu'il n'existe aucune solution satisfaisante.
Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci beaucoup de votre réponse !

vous pensez que je dois faire appel à un professionnel ou c'est faisable de le faire sois-même ?

l'eau est absorbé par tous les endroits, pas seulement où il y a les griffures.

Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir nikitapepite.
Beaucoup de gens font ça eux-mêmes. C'est bruyant et fatigant, mais pas vraiment difficile. Il vous faudra d'abord décirer le parquet ( chiffon, brosse, thérébentine ou décireur ), puis louer une ponceuse. Voir vidéo:
www.youtube.com/watch?v=fUFam5167NU
N'hésitez pas à revenir si vous avez besoin d'autres renseignements.
Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci encore de votre attention

vous pensez que ce genre de machine est adapté ?
http://www.kiloutou.fr/construction-amenagement/travail-du-bois/ponceuse-de-finition-egreneuse-avec-aspiration-230-v-largeur-460-mm

apparement on peut l'utiliser directement sur un parquet ciré ou vitrifié.

Que me conseillez vous comme produit (marque etc) à appliquer par la suite ?

Bien cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir nikitapepite.
Ce genre de machine me semble bien adapté à votre cas.
Comme produit vitrificateur, je ne veux ni ne peux vous citer une marque,mais je vous encourage à voir un marchand de peintures professionnel, qui vous donnera de bien meilleurs conseils et vous vendra de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage. Voyez l'annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis".
Cordialement.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Sol en bois griffée par les chats, comment rénover ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.