Peinture plafond anti-fissures?

Line - 27 mai 2013 à 22:38
 Utilisateur anonyme - 6 juin 2013 à 01:40
Bonjour,
Le plafond de mon entrée présente plusieurs fissures (env 1 mm). La peinture (ancienne) est très faïencée mais peu écaillée. J'ai lessivé et poncé légèrement.

Je lis qu'après bouchage et ponçage des fissures, pour éviter/retarder leur réapparition, on peut poser de la toile de verre ou appliquer de la peinture plafond anti-fissures.

La toile de verre m'impressionne (jamais posé de papier peint, encore moins de toile de verre + c'est le plafond = délicat). Je crois que je préfère voir quelques fissures qu'une toile mal posée.

Du coup, je suis tentée par la peinture plafond anti-fissures. Je voudrais savoir :
- si c'est efficace
- si elle est plus délicate à réussir qu'une peinture traditionnelle.
(je suis loin d'être expérimentée).

Par ailleurs, une fois les fissures bouchées et poncées, puis-je peindre le plafond ou le faïençage de la peinture actuelle présente-t-il un problème que j'ignore?
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
27 mai 2013 à 23:23
Bonsoir Line.
Sachez tout d'abord que toute fissure doit être traitée ( ouvrir en "V", reboucher à l'enduit de rebouchage, 2 passes si nécessaire, lisser à l'enduit de finition ou de lissage, puis poncer et dépoussiérez.
Votre plafond ayant été poncé et lessivé, vous appliquerez alors une sous-couche d'accroche que vous laisserez bien sécher.
Pour ce qui suit, plusieurs remarques:
- la toile de verre ou le voile de verre, ou le voile intissé cellulose de rénovation, sont plutôt difficiles à poser sur un plafond. Ce n'est déjà pas évident pour un professionnel, mais j'ai l'étrange impression que, malgré votre évidente bonne volonté, il vous manque l'expérience pratique. Au moins, vous avez la grande sagesse de le reconnaître.
La peinture "anti-fissures" n'est guère plus difficile à appliquer que la peinture normale. Par contre, est-elle réellement efficace dans son rôle "anti-fissures"?
Personnellement, je n'en suis guère convaincu!
En ce qui me concerne, pour couvrir des fissures rebouchées et surtout de la peinture faïencée, je ne vois que l'utilisation de peinture à façades, siloxane ( ou polysiloxane ), ou RPSE ( Revêtement Plastique Semi Epais ), que vous pourrez l'un comme l'autre choisir en blanc mat. Ces peintures sont faciles à appliquer et d'un rendu parfait en finition. Cependant, vous ne trouverez ces peintures de haute qualité que chez un marchand de peintures professionnel ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), qui saura bien mieux vous conseiller, et vous vendra de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Cordialement.
8