Posez votre question Signaler

Peinture plafond anti-fissures?

Line - Dernière réponse le 6 juin 2013 à 01:40
Bonjour,
Le plafond de mon entrée présente plusieurs fissures (env 1 mm). La peinture (ancienne) est très faïencée mais peu écaillée. J'ai lessivé et poncé légèrement.
Je lis qu'après bouchage et ponçage des fissures, pour éviter/retarder leur réapparition, on peut poser de la toile de verre ou appliquer de la peinture plafond anti-fissures.
La toile de verre m'impressionne (jamais posé de papier peint, encore moins de toile de verre + c'est le plafond = délicat). Je crois que je préfère voir quelques fissures qu'une toile mal posée.
Du coup, je suis tentée par la peinture plafond anti-fissures. Je voudrais savoir :
- si c'est efficace
- si elle est plus délicate à réussir qu'une peinture traditionnelle.
(je suis loin d'être expérimentée).
Par ailleurs, une fois les fissures bouchées et poncées, puis-je peindre le plafond ou le faïençage de la peinture actuelle présente-t-il un problème que j'ignore?
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir Line.
Sachez tout d'abord que toute fissure doit être traitée ( ouvrir en "V", reboucher à l'enduit de rebouchage, 2 passes si nécessaire, lisser à l'enduit de finition ou de lissage, puis poncer et dépoussiérez.
Votre plafond ayant été poncé et lessivé, vous appliquerez alors une sous-couche d'accroche que vous laisserez bien sécher.
Pour ce qui suit, plusieurs remarques:
- la toile de verre ou le voile de verre, ou le voile intissé cellulose de rénovation, sont plutôt difficiles à poser sur un plafond. Ce n'est déjà pas évident pour un professionnel, mais j'ai l'étrange impression que, malgré votre évidente bonne volonté, il vous manque l'expérience pratique. Au moins, vous avez la grande sagesse de le reconnaître.
La peinture "anti-fissures" n'est guère plus difficile à appliquer que la peinture normale. Par contre, est-elle réellement efficace dans son rôle "anti-fissures"?
Personnellement, je n'en suis guère convaincu!
En ce qui me concerne, pour couvrir des fissures rebouchées et surtout de la peinture faïencée, je ne vois que l'utilisation de peinture à façades, siloxane ( ou polysiloxane ), ou RPSE ( Revêtement Plastique Semi Epais ), que vous pourrez l'un comme l'autre choisir en blanc mat. Ces peintures sont faciles à appliquer et d'un rendu parfait en finition. Cependant, vous ne trouverez ces peintures de haute qualité que chez un marchand de peintures professionnel ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), qui saura bien mieux vous conseiller, et vous vendra de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,
Je ne connais pas la peinture anti-fissures, mais pour des fissures de 1 mm, j'ai des doutes.
En quoi est fait le plafond , plâtre ? bourre?
Solution radicale : refaire le plafond en placo,
Autre solution : coller un intissé lisse de rénovation sur toute la surface, c'est vrai que ce n'est pas facile, et si le fond est mauvais, ça peut se décoller.
Ou encore plus simplement coller des bandes de 10 cm de largeur d'intissé (avec une colle blanche spéciale puissante) sur les anciennes fissures et finir à l'enduit pour atténuer la surépaisseur (en espérant là encore que ça ne se décolle pas)
Cdt.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir Dannan.
La peinture "anti-fissures" n'est pas supposée reboucher des fissures larges d'un millimètre. Il est évident qu'on doit d'abord les reboucher à l'enduit. Cette peinture, par son élasticité, est supposée empêcher ou au moins retarder la réapparition des fissures.
Les solutions que vous proposez, pour excellentes qu'elles puissent être, ne peuvent être mises en oeuvre que par des professionnels, ou au moins de très bons bricoleurs, ce qui ne semble pas être le cas de Line. C'est pourquoi je lui propose l'emploi de peintures à façade, qui sera bien plus simple pour elle.
Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bien vu, cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour les conseils. J'en ai bien pris note. 1ère étape: ouvrir + boucher les fissures et poncer... et voir si ça a l'air correct!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir Line.
N'hésitez pas à revenir sur ce forum si vous avez besoin d'autres conseils ou renseignements. Bons rebouchages.
Cordialement.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Peinture plafond anti-fissures?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.