Peindure sur un enduit à cirer - non ciré

Worldwideone Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 - 28 mai 2013 à 10:49
 Utilisateur anonyme - 28 mai 2013 à 11:58
Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, j'avais un crépi vraiment très moche et avec de gros picots dans le salon de l'appart que je viens de louer. J'ai donc décider de le couvrir avec un enduit à cirer apres avoir cassé les picots et passer une sous couche universelle. Maintenant je me demande si je peux peindre l'enduit au lieu de le cirer. Dois-je passer une sous couche sur l'enduit à cirer ? quel type de peinture je peux utiliser (acrylique ?) - je voudrais qu'il y ait un aspect satiné/brillant.

Merci pour vos réponses ;)

3 réponses

Utilisateur anonyme
28 mai 2013 à 10:56
Bonjour Worldwideone.
Oui, vous pouvez peindre l'enduit ( à cirer ) au lieu de le cirer, mais dans ce cas pourquoi ne pas utiliser directement du véritable enduit de rebouchage, qui vous couterait beaucoup moins cher, et serait plus facile à appliquer et plus efficace pour boucher les creux? Il vous suffira, une fois l'enduit sec, d'y appliquer une couche d'apprêt avant de le peindre. Vous pouvez utiliser de la peinture acrylique si vous le voulez.
Mais attention, lisser par enduisage un ancien crépi à picots est un travail long, délicat, et fastidieux. Si vous voulez une finition lisse, terminez l'enduisage par un passe d'enduit de finition ou de lissage que vous poncerez finement et dépoussiérerez avant de passer un apprêt. Il eût été plus simple de retirer totalement le crépi à picots avant de réenduire. Bon courage!
Cordialement.
0
Worldwideone Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013
28 mai 2013 à 11:45
Bonjour Paul-Bernard Haut,

Merci pour votre réponse. En fait, j'ai déjà appliqué l'enduit à cirer (non ciré) - j'en ai trouvé un pas très cher et ça donne un effet tadelakt /enduit à l'ancienne. Maintenant je ne souhaite pas le laisser brut car j'ai peur des tâches etc...par contre je ne veux pas dépenser beaucoup d'argent, n'étant pas propriétaire de l'appartement mais je veux garder cet effet à l'ancienne donc sans poncer ni lisser la surface. Si je peux peindre la surface après avoir appliqué une sous couche, ça m'arrangerait :). donc peinture acrylique satinée sur enduit à cirer brut + sous couche universelle - est ce une option envisageable (mur non poncés).

Par avance merci.

cdt,
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2013 à 11:58
Rebonjour Worldwideone.
La solution sous-couche sur enduit à cirer brut, suivie d'une ou deux couche(s) de peinture acrylique satinée me semble très bien, compte tenu de vos explications.
Méfiez-vous cependant des grandes surfaces de bricolage qui, bien trop souvent, vous vendent sous des emballages très flatteurs, des peintures de gamme moyenne au prix de peinture de qualité professionnelle véritable. Allez donc chez un vrai marchand de peintures ( annuaire, pages jaunes, rubrique " peintures, vernis" ), qui saura bien mieux vous conseiller et qui vous vendra de bien meilleurs produits qu'une grande surface.
Cordialement.
0