Choix du type d'isolation pour ne pas diminuer la surface

ludo - 31 mai 2013 à 11:00
 lidivic - 1 juin 2013 à 19:22
Bonjour,
je viens d'acheter une maison ancienne qui date de 1939. elle est mitoyenne a une autre habitation. Le Mur de séparation et les murs extérieurs font 45 cm d'épaisseur. le Problème qui se pose c'est que c'est une maison a deux étages et le rdc fera une surface total de 40 m2. Nous ne voudrions pas trop diminuer cette surface par une isolation trop épaisse. La question c'est quels moyens d'isolation pouvons nous utiliser pour réduire le moins possible la surface sachant qu'il y a un mur mitoyens :
- laine de roche de 100 ?
- laine de roche de 75 ou 50 ?
- chanvre ?
- Polyeter expansé ?
- ou autre
merci d'avance
A voir également:

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
31 mai 2013 à 13:05
Bonjour
Si votre critère essentiel est le minimum de perte de place , il faut choisir un isolant performant ,c'est à dire ayant la plus faible conductivité thermique ; Donc ce n'est pas le chanvre (0,04 ou plus) ni la laine de roche ou le polystyrène expansé (0,035 à 0,04 selon les qualités) Il faut choisir soit le polyuréthane (0,025) soit une laine de verre spéciale (0,030) .
Si vos murs sont réguliers la meilleure solution serait des panneaux mousse de polyuréthane +placo collé . Je ne crois pas que ça existe en 100mm de mousse mais déjà en 80mm (je crois que ça existe en 80+10 , mais je n'ai pas ma doc sous les yeux) vous aurez une bonne résistance et ça prendra moins de 10 cm au total .
0
Merci pour ces infos. je tacherais d'en tenir compte. je penses que ca va etre le budget qui va determiner mon choix. il faut que je compare les prix.
Merci encore
0