Enduire un crépi

SANYOA - 6 juin 2013 à 00:32
 Utilisateur anonyme - 6 juin 2013 à 01:36
Bonjour,
Je souhaite refaire l'intérieur de mon studio à la montagne.
Les murs et le plafond du séjour sont tous recouverts de crépi (crépi ciment d'extérieur) depuis 2O ans.
J'aimerais faire disparaître tous ces pics en rebouchant avec un enduit mais en conservant un aspect irrégulier.
Que pensez-vous d'un revêtement "pâte à papier" ?
Quelqu'un aurait-il déjà testé ce produit ?
Merci pour votre réponse.

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 juin 2013 à 01:36
Bonjour SANYOA.
Si vous voulez faire disparaître les picots du crépi, vous devriez d'abord les atténuer en les grattant, par exemple avec un riflard de maçon. Vous ne réussirez pas à obtenir une surface lisse, mais cela ne semble pas être votre but.
Il vous faudrait enduire une épaisseur trop importante si vous ne raclez pas d'abord les aspérités les plus pointues. Quand les pointes auront disparu, vous feriez bien mieux de passer une sous-couche primaire d'impression et d'accroche si vous voulez que votre enduit tienne solidement. Après séchage, vous pourrez effectivement appliquer un revêtement de pâte à papier, projetée je présume. Vous pourrez ainsi obtenir une surface irrégulière mais plutôt arrondie. La pâte à papier est un revêtement qui était un peu tombé en désuétude, mais qui revient sur le devant de la scène car il présente plusieurs avantages: très peu polluant, il est économique, s'applique assez facilement, constitue un début d'isolation thermique et phonique, peut être préparé en une très grande palette de couleurs, et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est assez résistant aux chocs et frottements. Qui plus est, personnellement, je trouve que c'est plutôt esthétique. Il vaut cependant mieux, par prudence, le faire ignifuger avant application, si ce n'est pas déjà fait par le fabricant.
J'espère que ces renseignements pourront vous aider dans votre choix.
Cordialement.
0