Puit de type artésien

Résolu
falafol67 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 - Modifié le 18 avril 2018 à 14:44
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 14 juin 2013 à 07:32
Bonsoir,
Il y a 13 ans, "un ancien" nous a installé un puit de type artésien (tuyau PVC de 150/200 mm perforé sur 50 cm enfoncé à 5 m de profondeur avec pompe de surface pour extraire l'eau. Nous avons opté pour ce système car notre maison est construite sur une zone inondable, nous sommes à 800 de la rivière Allier). Tout fonctionnait parfaitement bien jusqu'à maintenant.

Depuis quelques jours, lorsque je mets la pompe en marche, l'eau n'arrive plus, la pompe fonctionne par à coup et rejette une sorte de boue liquide, même si je la laisse tourner plusieurs fois. J'ai remonté de 50 cm mon tuyau avec la crépine mais rien ne change..Par contre, lorsque j' introduit le tuyau d'arrosage dans le tuyau en PVC, la pompe fonctionne normalement et l'eau jaillit à forte pression. Plus ne se passe dès que j'enlève le tuyau d'arrosage..
Quel est le problème ? Mon frère me conseille de faire tourner la pompe longtemps afin de refaire la poche car le sous sol a certainement été chamboulé avec les fortes pluies ! Merci pour votre réponse
Falafol
A voir également:

2 réponses

Dannan Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 366
13 juin 2013 à 22:49
Bonsoir,
c'est donc un forage et non un puits ; n'avez vous pas pompé exagérément ?
La terre aurait été "aspirée", entraînée par le mouvement trop rapide de l'eau ?
Comment le curer ? Avec le tuyau d'arrosage, votre pompe n'appréciera pas de pomper de la boue !
cdt.
1