Trop de bouillie bordelaise dans piscine

Résolu/Fermé
lola - 22 juin 2013 à 07:33
 Just - 16 mai 2019 à 15:15
Bonjour,

sur des conseils d'amis lorsqu'on a une eau verte de piscine , nous avons trop mis de bouillie bordelaise dans notre piscine . Comment faire pour la recuperer ? doit on changer l'eau ? ou mettre du chlore choc?
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Moi j'ai traité ma piscine de cette manière et cela a très bien marché, ce n'est plus dangereux que d'utiliser de la javel ou du peroxyde d'hydrogène préconisé par les vendeurs de piscines ou il faut aussi des gants et lunettes.

TRAITEMENT:
Acide Chlorhydrique
Soumis par ledom le lun, 13/04/2015 - 10:45
Les algues sont détruites et ne se développent pas dans un pH faible, il faut donc baisser le pH de l'eau pour éliminer les algues de la piscine.

Traiter l'eau de la piscine à l'acide chlorhydrique permet d'éliminer rapidement les algues, à moindre coût et sans danger.

Procédure à suivre:

Effectuer le traitement lorsque personne ne se baigne pendant un certain temps, le soir par exemple pour que l'eau soit de nouveau baignable le lendemain matin.
Prendre toutes les précaution nécessaires à la manipulation de l'acide chlorihydrique qui est un produit dangereux lorsqu'il est concentré.
Mettre en route la pompe de filtration qui permettra de bien mélanger l'acide avec l'eau et filtrer les algues mortes.
Verser l'acide dans la piscine à raison de 1l pour 50m3 d'eau, à la surface en se déplaçant tout autour de la piscine pour bien répartir le produit.
Laisser tourner la pompe pendant une nuit entière.
Le matin vérifier le pH de l'eau pour s'assurer que l'acide s'est bien évaporé et que le pH est revenu à la normale (pas trop acide).

Bouillie Bordelaise
Soumis par Chimp1 le ven, 20/06/2014 - 10:23

Le sulfate de cuivre est parfois difficile à trouver dans le commerce.
On peut le remplacer par de la bouillie bordelaise, facile à trouver car utilisée en jardinage pour lutter contre le mildiou sur les tomates ou les pommes de terre par exemple.

Elle est composée de 80% de sulfate de cuivre et de chaux éteinte.

Elle revient un peu plus cher que le sulfate de cuivre seul (9€ les 500g) mais se trouve plus facilement au rayon jardinage. Il vous revoiendra bien moins cher que les produits anti-algues du commerce.

Dosage bouillie bordelaise pour piscine:
Compter 30g pour 50m3
Dose maximum 1g/m3

Diluer la préparation dans de l'eau avant de la verser dans la piscine et forcer la circulation et la filtration. L'éclaircicement de l'eau nécessite 24h environ.

Eviter le sudosage (dose maximum 1g/m3), attention le cuivre ne s'évapore pas, il s'accumule.
Un surdosage peut conduire à l'apparition de taches maron sur le liner, et la coloration en vert des cheveux blonds (!).
Attention: produit dangereux (surtout pour les yeux). Porter des lunettes pendant l'utilisation. Ne pas jeter dans la nature.
Aucun danger un fois dilué dans le volume de la piscine.

Vous avez testé? dites le nous dans les commentaires ci-dessous.

N'écoutez pas les vendeurs de produit spéciaux qui vous diront que c'est dangereux, que ça peu abimer votre piscine. Leur business consiste à vendre des produits bien plus cher et souvent moins efficace, qui contiennent d'ailleur aussi du sulfate de cuivre si vous regardez leur composition. Si vous avez testé la bouillie bordelaise pour votre piscine avec succès, sans pépins, votez pour cette réponse pour faire taire les rumeurs.
LeBricoleur - ven, 20/06/2014 - 10:25 :::

Discussion interessantes sur le sujet: http://www.eauplaisir.com/piscine/ Pour ma part, testé sur une piscine de 6x12 soit 80m3 environ, je peux donc aller jusqu'à 80g sans problème. Eau très verte, malgré chlore et filtration continue. J'y suis allé progressivement à la bouillie bordelaise, dosette par dosette (la dosette fait 25ml soit 10g) tout en laissant la filtration. Dilution de la bouillie bordelaise dans un seau et versé dans la piscine sur les buses, là ou il y a des remous, ce qui permet de bien mélanger. Pas de gros effet jusqu'à 50g, toujours du dépot vert au font et eau assez trouble (nombreux appoints et rincages filtres). A 70g (7 dosettes), eau presque limpide!
ledom - mer, 25/06/2014 - 11:27 :::

Ce que vous faites est très dangereux, la bouillie bordelaise est composée de cuivre et de chaux. La chaux est très dangereuse et présente des risques de brulure important pour la peau et les yeux.
Mario - jeu, 21/08/2014 - 17:35 :::

@Mario: tu confonds la chaux vive et la chaux éteinte. La bouillie bordelaise contient de la chaux éteinte, pas de la chaux vive. C'est de la chaux vive qu'on a fait réagir avec de l'eau pour l'éteindre (la neutraliser). Elle n'est pas dangereuse, c'est celle qu'on utilise en maçonnerie. La chaux vive est très dangereuse car corrosive, elle réagit violemment avec l'eau (réaction qui libère beaucoup de chaleur, avec projections), mais il n'y en a pas dans la bouillie bordelaise. Toutefois la bouillie bordelaise n'est pas un produit anodin: porter des lunettes et éviter le contact avec la peau lors de la préparation. Une fois diluée dans l'eau pas de problème, les concentrations sont très faibles.
Chimp1 - jeu, 21/08/2014 - 17:41 :::
20
London591 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2019 7
4 mai 2019 à 16:11
J’ai finalement testé la poudre de bouillie à 0,8g par m3. C’est impressionnant. L’eau est limpide après quelques heures de circulation et les algues vertes sur les côtés ont disparu. (Avec brossage bien sur).

Reste à voir sur quelle durée le traitement est efficace.
La question est de savoir si un autre traitement ultérieurement sera possible sans risquer de dépasser le seuil de toxicité du cuivre dans l’eau, car celui ci s’accumule dans la piscine.
Est ce qu’un médic peut répondre à cette question ?
Merci
7
Merci beaucoup, enfant quelqu'un de censé, mon dieu je pensais ne jamais vous trouver.
Étant une pro dans les piscines je suis effarée de voir tous ces gens conseiller la bouillie alors qui ne se sont même pas informer avant de l'utiliser. C'est vraiment aberrant.
1