Mon réfrigérateur ariston no frost fuit [Résolu]

Antonio707 1 Messages postés dimanche 23 juin 2013Date d'inscription 23 juin 2013 Dernière intervention - 23 juin 2013 à 13:02 - Dernière réponse :  hatem
- 6 oct. 2017 à 12:03
Bonjour,
Mon réfrigérateur ariston MTM1911 no frost fuit dans le compartiment réfrigérateur. Il y'a de l'eau qui coule dans la partie supérieure de ce compartiment. Et je ne trouve pas le trou d'écoulement, car je pense que celui ci doit être bouché. Si quelqu'un sait ou il est?
Merci par avance.
Afficher la suite 
1Messages postés dimanche 23 juin 2013Date d'inscription 23 juin 2013 Dernière intervention

10 réponses

Répondre au sujet
Orage et désespoir 2 Messages postés mardi 25 juin 2013Date d'inscription 26 juin 2013 Dernière intervention - 25 juin 2013 à 13:20
+20
Utile
3
Bonjour,
J'ai déjà eu le problème deux fois et la manip est assez complexe.
Je viens de la refaire hier, quelle coïncidence, n'est ce pas ?
En effet c'est l'évacuation de l'écoulement de l'eau qui est bouchée car elle est gelée.
Je ne sais pas si ton modèle est le même que le mien mais pour ma part c'est un combiné réfrigérateur-congélateur avec le congel en haut. Il n'y a qu'un seul compresseur.
Donc le tuyau d'écoulement arrive bien sur le groupe compresseur en bas à l'arrière mais rien ne s'écoule. J'ai aussi essayé la tringle pour le déboucher mais sans effet car le bloc de glace est généralement en partie haute et très solide.
Alors j'ai du rechercher l'origine du tuyau et là il faut dire que ce n'est pas simple.
J'explique la manip sur mon appareil :
- Débrancher l'appareil
- Vider entièrement le frigo et le congel
- Démonter le fond du compartiment congel à l'intérieur.
- 2 parties uniquement emboitées (j'ai du forcé mais en faisant attention pour ne rien casser). Débrancher le câble du ventilo pour sortir la deuxième partie.
- Dévisser les vis de fixation du bloc échangeur (attention aux ailettes, elle sont très fragiles).
- Remonter le bloc en utilisant la flexibilité des tuyaux du réseau de froid (attention très fragile, ne pas abimer car sinon frigo foutu !!!).
- Le dégager légèrement vers l'avant pour avoir accès au fond de son logement où doit se situer le bloc de glace qui empêche l'écoulement.
- Vérifier avec sa main si il y a de la glace au fond du logement (c'est de là que par le tuyau d'écoulement).

Voilà ensuite le moyen que j'ai utiliser pour faire fondre la glace et libérer l'évacuation du tuyau :
- Faire chauffer de l'eau bouillante
- Avec un récipient étroit faire couler l'eau bouillante à l'arrière du bloc froid dans le fond de son logement (attention l'eau va revenir dans le réfrigérateur alors prendre disposition pour la récupérée. J'ai ouvert le couvercle supérieur du réfrigérateur pour récupérer l'eau).
- Répéter l'opération autant de fois qu'il est nécessaire jusqu'à la fonte complète de la glace et du débouchage du tuyau d'écoulement (j'ai du refaire l'opération 6 à 8 fois avec de l'eau bouillante en épongeant à chaque fois l'eau du fond qui refroidissait au contact de la glace).
- AU bout d'un moment MIRACLE !! l'eau s'écoule par le tuyau et coule dans le petit bac au dessus du compresseur (attention de ne pas innonder l'arrière du frigo.

Voilà ensuite éponger partout et sécher le plus possible l'intérieur du frigo.
Remonter l'ensemble des éléments en faisant bien attention lors de la remise en place de l'échangeur dans son logement.

Durée de l'intervention 1h30. Les produits n'ont pas eu le temps de décongeler (j'avais mis le principal dans une glacière).
Le réfrigérateur est reparti pratiquement tout de suite après remise sous tension.
Pour information, le réfrigérateur a 5 ans et j'ai fait cette manip pour la première fois il y a 1 an.
Je n'ai pas trouver d'autre solution, sinon il fallait que je le coupe pendant plusieurs jour vu la grosseur de la glace.
C'est sûrement un défaut d'origine, car j'ai consulté plusieurs forum qui indiquent les mêmes problèmes sur des Ariston.

Voilà si tu te lance dans l'opération tiens moi au courant si tu veux de l'aide.
Bon courage !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bonsoir,

Ok je vais tenter ça ce week-end. Par contre avant de démonter la paroi, il faut deviser les "étagères " de la partie congelo? Une fois j'ai essayé de retirer la paroi mais c'est dure. Tu as une astuce?
Merci beaucoup. C'est exactement se qui faut faire
Commenter la réponse de Orage et désespoir
stf_la sudiste 18649 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 23 juin 2013 à 13:05
+2
Utile
1
bonjour,

normalement il doit se trouver sur la partie surélevé en bas de votre frigo, où vous posez votre vitre de bac a légumes ..... sinon passez par l'arrière, vous avez un tuyau qui arrive sur le bac au dessus du moteur, passez une tige rigide
Non il y'a rien a cette endroit. J'ai passé une tige rigide ( un ceintre deplié ) par la fin du tuyau qui arrive sur le moteur mais rien ne se passe. Je pense que le tuyau n'est pas tout droit.
Commenter la réponse de stf_la sudiste
stf_la sudiste 18649 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 24 juin 2013 à 09:01
+1
Utile
ah oui c'est sur le tuyau n'est pas du tout droit, c'est pour cela qu'il faut prendre une tige assez rigide et longue pour aller le plus loin possible !!!
Commenter la réponse de stf_la sudiste
Orage et désespoir 2 Messages postés mardi 25 juin 2013Date d'inscription 26 juin 2013 Dernière intervention - 26 juin 2013 à 11:11
0
Utile
2
Bonjour,
Oui il faut dévisser les étagères ainsi que le bac à glaçons (4 vis je crois).
Le bac à glaçons bloque la paroi donc tu ne peux pas la démonter avant.
Pour la paroi (1ere partie) il te faudra un peu forcer car elle est clipsée sur la 2ème partie.
Ensuite la 2ème partie est également clipsée sur les parois latérales.
Normalement il doit ya avoir suffisamment de jeu pour passer un tournevis dans les oreillettes et faire levier.

Voilà, n'hésites pas à me donner des nouvelles.

Cdlt
Amis du soir, bonsoir.

C'est bon j'ai résolu mon problème. J'ai fais comme tu as dit Orage et d'Esespoir et ça a été. J'étais fière de moi. J'étais sur le point d'acheter un nouveau frigo. Encore merci.
Orage et désespoir - 3 juil. 2013 à 19:38
Bonsoir,

Bravo,très content pour toi, et heureux que mes explications aient pu te servir. Moi aussi j'avais eu peur d'être obligé de changer de frigo.

Cdlt
Commenter la réponse de Orage et désespoir