Mon réfrigérateur ariston no frost fuit

Résolu/Fermé
Antonio707 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 - 23 juin 2013 à 13:02
 Kou - 9 mai 2019 à 11:42
Bonjour,
Mon réfrigérateur ariston MTM1911 no frost fuit dans le compartiment réfrigérateur. Il y'a de l'eau qui coule dans la partie supérieure de ce compartiment. Et je ne trouve pas le trou d'écoulement, car je pense que celui ci doit être bouché. Si quelqu'un sait ou il est?
Merci par avance.
A voir également:

4 réponses

Orage et désespoir Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013 19
25 juin 2013 à 13:20
Bonjour,
J'ai déjà eu le problème deux fois et la manip est assez complexe.
Je viens de la refaire hier, quelle coïncidence, n'est ce pas ?
En effet c'est l'évacuation de l'écoulement de l'eau qui est bouchée car elle est gelée.
Je ne sais pas si ton modèle est le même que le mien mais pour ma part c'est un combiné réfrigérateur-congélateur avec le congel en haut. Il n'y a qu'un seul compresseur.
Donc le tuyau d'écoulement arrive bien sur le groupe compresseur en bas à l'arrière mais rien ne s'écoule. J'ai aussi essayé la tringle pour le déboucher mais sans effet car le bloc de glace est généralement en partie haute et très solide.
Alors j'ai du rechercher l'origine du tuyau et là il faut dire que ce n'est pas simple.
J'explique la manip sur mon appareil :
- Débrancher l'appareil
- Vider entièrement le frigo et le congel
- Démonter le fond du compartiment congel à l'intérieur.
- 2 parties uniquement emboitées (j'ai du forcé mais en faisant attention pour ne rien casser). Débrancher le câble du ventilo pour sortir la deuxième partie.
- Dévisser les vis de fixation du bloc échangeur (attention aux ailettes, elle sont très fragiles).
- Remonter le bloc en utilisant la flexibilité des tuyaux du réseau de froid (attention très fragile, ne pas abimer car sinon frigo foutu !!!).
- Le dégager légèrement vers l'avant pour avoir accès au fond de son logement où doit se situer le bloc de glace qui empêche l'écoulement.
- Vérifier avec sa main si il y a de la glace au fond du logement (c'est de là que par le tuyau d'écoulement).

Voilà ensuite le moyen que j'ai utiliser pour faire fondre la glace et libérer l'évacuation du tuyau :
- Faire chauffer de l'eau bouillante
- Avec un récipient étroit faire couler l'eau bouillante à l'arrière du bloc froid dans le fond de son logement (attention l'eau va revenir dans le réfrigérateur alors prendre disposition pour la récupérée. J'ai ouvert le couvercle supérieur du réfrigérateur pour récupérer l'eau).
- Répéter l'opération autant de fois qu'il est nécessaire jusqu'à la fonte complète de la glace et du débouchage du tuyau d'écoulement (j'ai du refaire l'opération 6 à 8 fois avec de l'eau bouillante en épongeant à chaque fois l'eau du fond qui refroidissait au contact de la glace).
- AU bout d'un moment MIRACLE !! l'eau s'écoule par le tuyau et coule dans le petit bac au dessus du compresseur (attention de ne pas innonder l'arrière du frigo.

Voilà ensuite éponger partout et sécher le plus possible l'intérieur du frigo.
Remonter l'ensemble des éléments en faisant bien attention lors de la remise en place de l'échangeur dans son logement.

Durée de l'intervention 1h30. Les produits n'ont pas eu le temps de décongeler (j'avais mis le principal dans une glacière).
Le réfrigérateur est reparti pratiquement tout de suite après remise sous tension.
Pour information, le réfrigérateur a 5 ans et j'ai fait cette manip pour la première fois il y a 1 an.
Je n'ai pas trouver d'autre solution, sinon il fallait que je le coupe pendant plusieurs jour vu la grosseur de la glace.
C'est sûrement un défaut d'origine, car j'ai consulté plusieurs forum qui indiquent les mêmes problèmes sur des Ariston.

Voilà si tu te lance dans l'opération tiens moi au courant si tu veux de l'aide.
Bon courage !
53
Bonjour,
MERCI et merci
0
Merci beaucoup. C'est exactement se qui faut faire
0