Dimension poutre

taaab Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2013 - Modifié par taaab le 25/06/2013 à 08:50
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 1 juil. 2013 à 10:19
Bonjour,
J'aimerais savoir si ma poutre est sous-dimensionnée. Je ne trouve pas de réponse à cette question sur internet, c'est pourquoi je viens vous la poser directement.

La poutre en question a une longueur de 4 mètres, largeur/épaisseur de 7.5cm et hauteur de 22cm. Elle traverse la maison dans sa largeur et est dans les murs mitoyens. C'est une poutre en bois.
Dessus il y a les solives de 15cm de hauteur, 7cm de largeur/épaisseur, espacés de 30cm et qui font 4m de long.
Entre les 3 murs et la poutre il y a donc une surface de plus ou moins 16m^2.
A l'étage du dessus (le grenier), c'est un sol en panneau de bois et il y a une cloison en plaque de plâtre juste sur la poutre. C'est une chambre d'enfant.

Voilà, je pense que tout est dit, si vous avez besoin d'autres informations, dites-moi!
La poutre tient sans problème pour l'instant, mais elle me fait un peu peur...
En vous remerciant d'avance pour toute réponse!

6 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 25/06/2013 à 09:34
Bonjour
En fonction de la section et de la portée , la poutre peut supporter une charge totale répartie de 805 daN , disons 800 kg . Comme la poutre supporte la moitié de la charge , (l'autre moitié est supportée par le mur qui fait face et dans lequel doivent être encastrées les solives) , la charge moyenne admissible est de 100 kg/m2 . Pour un plancher en étage aménagé on prend en général 250 à 300 kg par m2 . Il s'agit de charges forfaitaires , incorporant des marges pour tenir compte de tous les aménagements et de tous les cas d'utilisation . Pour être plus précis il faut calculer les charges permanentes (tout ce qui est fixe :solives , plancher , cloisons ....) et rajouter les charges d'exploitation (mobilier , occupation des locaux...) . Autant pour les charges permanentes le calcul peut être précis autant pour les charges d'exploitation on est obligés de prendre des valeurs forfaitaires majorées pour tenir compte de tous les cas de figures . En général on prend 120 à 150 kg/m2 pour les charges d'exploitation auxquelles il faudrait rajouter les charges fixes .
Donc la poutre est sous-dimensionnées d'au moins un facteur 2 . Pas de panique ! le plancher ne va pas s'effondrer : les poutres bois sont dimensionnées pour une' flèche admissible , en général 1/300 de la portée . Mesurez la flèche , ça vous donnera une idée du problème . Je pense qu'il faudrait au moins doubler la poutre pour tenir compte de tout ce qui pourra se passer à long terme (le jour où vos enfants seront des ados et se mettront à 10 ou plus pour danser sur le plancher) .
0