Passage pvc +per + gaine vmc dans solives

lescigales - Modifié par lescigales le 13/07/2013 à 08:57
lescigalesdu13 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2013 - 14 juil. 2013 à 12:33
Bonjour,

Je souhaite percer mon plafond pour passer l'évacuation des eaux d'un wc, l'arrivée d'eau en per 20 mm pour la salle de bain ( clarinette prévue) et une gaine d'extraction de vmc. J'ai deux questions :
1) Je vois parfaitement les poutres et les planches depuis le rdc mais je ne sais pas ou je dois percer exactement. Dans le plancher ok, mais plutôt près de la poutre à mi-chemin entre 2 poutres, sur une planche entière, à moitié sur une planche et l'autre moitié sur la planche d'à côté?
2) Vu le nombre d'éléments à passer, puis-je faire un seul et même trou ou dois-je faire plusieurs trous distincts ?

Merci d'avance pour votre aide et votre éclairage !!

4 réponses

ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 428
13 juil. 2013 à 09:43
Bonjour,
Si ce que vous appelez poutres, sont des lambourdes à environ 60cm de distance les unes des autres, couvertes de plaques d'OSB ou autre agglo, oui vous pouvez percer sans problème, la charge appliquée sur les plaques étant reportée latéralement sur les lambourdes. Si ce n'est pas le cas, plus de détails seront nécessaires à une réponse. Il ne faudra évidement pas dans ce cas, poser un WC dans l'axe rejoignant deux lambourdes, sur lequel auront été effectués les perçages.
En clair, vous tracez un trait entre deux lambourdes, perpendiculaire à celles-ci, qui va vous servir d'axe de perçage. Sur cet axe, vous percez le nombre de trous correspondant aux tuyaux et gaines à passer. (Plusieurs trous sur ce même axe, prendront moins de place qu'un seul qui serait plus gros et fragiliserait une plus grande surface de plancher.)
Bon courage!
0
lescigalesdu13 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2013
13 juil. 2013 à 19:08
Bonjour et merci à vous ! J'ai pris une photo et j'ai mis ce que je compte faire pourriez-vous me dire si cela convient ?
Si j'ai bien compris, la pose d'un wc devra se faire obligatoirement perpendiculairement à l'axe des trous pour que son assise repose sur les autres planches qui sont intactes c'est bien ça ?

Un grand merci d'avance pour votre aide !
0
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 428
14 juil. 2013 à 10:11
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait ça, mais avec la photo et le croquis, les choses sont plus simples à expliquer. En pratiquant tel que vous le montrez, la bande fragilisée correspondant à la surface d'une latte de plancher. Les efforts seront supportés par les autres lattes sans problème. Si vous deviez percer dans un axe parallèle aux lambourdes, la bande fragilisée correspondrait, à la surface d'environ 4 lattes entre deux lambourdes. il serait nécessaire dans ce cas de reprendre les efforts en plaçant un renfort sous le plancher. En respectant ce principe, votre WC peut être placé où vous le souhaitez.
Bonne continuation!
0
lescigalesdu13 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2013
14 juil. 2013 à 12:33
Merci beaucoup pour les explications !

Une agréable journée à vous
0