Quelle peinture sur un mur qui a 10 cm de chaux

winter42 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 - 22 juil. 2013 à 11:43
 FatMama - 31 juil. 2013 à 12:40
Bonjour,
Après avoir fait traiter mon séjour contre les remontées capillaires par des injections de résine, j'ai constaté au bout de 5 ans que les enduits cloquaient. J'ai donc fait abattre les enduits (plâtres) jusqu'aux moellons, puis l'entreprise a mis une chaux de Weber et Broutin sur 10 cm d'épaisseur. La couleur choisie était un blanc 000. La couleur obtenue après un long séchage (une semaine par forte chaleur) est un blanc gris peu sympathique. J'ai demandé quelle peinture utiliser pour rendre ce séjour plus agréable. Réponse : une peinture acrylique. La réponse me semble peu satisfaisante. Je pensais une peinture microporeuse.
Le problème est de rendre le mur respirant. (Un test à la bombe à carbure a montré que les moellons étaient parfaitement secs)
Merci pour vos conseils sur la peinture à appliquer sur un enduit à la chaux qui doit laisser le mur "respirer"
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
22 juil. 2013 à 12:51
Bonjour winter42.
Une peinture acrylique est par définition microporeuse, et donc "respirante".
La réponse qui vous a été faite n'est donc pas fausse.
Mais vous devez savoir que l'application d'une peinture non isolante, c'est-à-dire non étanche vous fera toujours courir le risque de voir réapparaître des taches ou traces d'humidité sur vos murs.
Mais pourquoi ne pas utiliser une peinture à la chaux?
https://www.deco.fr/actualite-deco/167668-peindre-chaux-peinture-assainir-microfissure-ecolo.html
C'est d'un coût raisonnable, relativement facile à appliquer, on en trouve ( presque ) partout, et vous n'aurez aucun problème de compatibilité avec vos enduits, puisque cela laissera vos murs respirer.
Cordialement.
1
Encore mieux : FAITES vous même votre peinture à la chaux : c'est très économique !
de nombreux sites donnent des recettes et vous trouverez les ingrédients (chaux, colorants, fixateurs...) dans la plupart des magasins de bricolage
0