Construire un mur de clôture pour limiter le bruit de la route

Résolu/Fermé
Doptie Messages postés 14 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015 - 23 juil. 2013 à 21:53
 Cedric - 27 avril 2018 à 14:36
Bonjour,

Puis - je construire un mur de clôture en blocs de béton cellulaire pour se protéger du bruit de la route toute proche (5 ou 6 m), pas de portail sur ce mur qui sera long de 25 m et haut de 2 à 3 mètres (j'attends des réponses sur hauteur maxi autorisée).
Comment atténuer au mieux le bruit.
Le béton cellulaire absorbe bien le bruit d'où mon choix de ce matériau mais si vous avez des idées ou des compétences techniques en la matière...
Merci de vos conseils.
A voir également:

4 réponses

Guimilie Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 113
26 juil. 2013 à 19:29
Bonjour Doptie,

Je travaille dans l'acoustique du bâtiment et en acoustique, il y a deux grands principes pour stopper le son :

- La loi de masse : plus l'objet est lourd, plus il va arrêter le bruit
- La "masse-ressort-masse" : un matériau joue le rôle de ressort entre deux matériau rigide. Le son, en rencontrant le complexe ainsi créé, va faire bouger le complexe qui absorbera le bruit (exemple : cloison plâtre-laine minérale-cloison plâtre)

Pour les murs anti-bruit, on utilise la loi de masse.

Vous indiquez vous orienter vers un mur en béton cellulaire pour ces capacités phoniques.
Le béton cellulaire en bloc possède une masse volumique de 350 à 450 kg/m3 (environ) suivant les marques et performances thermiques. (plus il est léger, plus il est isolant thermiquement)

Cette légèreté appréciable pour le montage en fait un mauvais isolant phonique surtout si la route est proche de celui-ci et qu'elle émet un niveau de bruit élevé.

Je vous conseille de vous orienter vers une maçonnerie traditionnelle en béton de granulats.